INTERVIEW - Matteo Jorgenson : «J’ai demandé à aller sur les Ardennaises»
Par Esteban DA COSTA le 14/01/2026 à 17:18
C'est un tout nouveau programme qu'a dévoilé Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike) pour sa saison 2026. L'Américain va participer à Milan-San Remo et faire l'impasse sur les flandriennes, où il a pourtant l'habitude de briller. Cette année, donc, le plus Français des Américains sera aligné sur les classiques ardennaises, un choix complètement personnel. Le grimpeur de 26 ans s’est entretenu en français avec Cyclism’Actu, détaillant les grandes lignes de sa saison.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Pas de Paris-Nice... il fallait changer parce que mon objectif est un peu plus tard"
Matteo Jorgenson, comment se passent ces premiers jours du deuxième stage d'entraînement de l'année, avec une nouvelle coupe aérodynamique ?
C'est tout pour la performance en fait, ça se passe bien, je suis content d'être là et de commencer une nouvelle année.
Justement, cette nouvelle année, nouveaux objectifs… On a entendu pas de Flandriennes notamment, les Ardennaises seront à ton programme. Pourquoi ce changement ?
En fait, c'était moi qui ai demandé ça. Cette dernière année, j'ai regardé les Ardennaises à la télé et je voulais être là, mais c'est difficile de combiner Flandriennes et Ardennaises. Donc cette année, j'ai choisi de faire une petite expérience : faire Liège surtout et préparer vraiment l'altitude avant. Ça ne va pas être toujours comme ça, je pense que je reviendrai sur les Flandriennes, mais cette année, c'est juste un changement.
Grischa Niermann se confie à Cyclism'Actu
Au niveau de ton programme justement, il faudrait faire de l'altitude avant les Ardennaises, du coup c'est quoi ? Tu feras Tirreno, Milan-Sanremo, après l'altitude, puis les Ardennaises ?
Exact. Entre Sanremo et l’Amstel Gold Race, je vais partir en altitude et faire trois semaines.
Et justement, on a entendu pas de Paris-Nice pour toi, qui es le double vainqueur en titre. C'est quoi, c'est un pincement au cœur, ça fait mal ?
C'est dommage. Non, franchement, je sais pas combien d'années j'étais à Paris-Nice, et j'étais vraiment en pleine forme parce que j'adore la course. Cette année, il faut changer parce que mon objectif est un peu plus tard. Donc je vais changer pour Tirreno et Strade, et cet hiver, on a déjà changé un peu l'entraînement pour rester calme et en forme pour Liège.
Justement aussi, tu vas… je sais pas si tu l'as déjà fait… Strade-Milan-Sanremo ? Ces dernières années, tu ne les as pas faites. Quel sera ton rôle et tes objectifs sur ces courses-là ?
Strade, en fait, je pense que je vais avec Wout (Van Aert, ndlr). Je ne sais pas encore exactement les tactiques, mais je ne l'ai fait qu'une fois à Strade et c'est une course que j'aime bien à distance, je la regarde à la télé. On va voir les tactiques sur place, mais je pense qu'à Sanremo, on aura même Matthew Brennan qui vient, donc on devrait avoir un bon bloc d'équipe et peut-être arriver un de nous trois sur le podium.
L'interview de Wout Van Aert
Justement, maintenant, revenons sur la deuxième partie de la saison : Tour de France pour toi, ton programme. Ça sera le seul Grand Tour ?
Oui, cette année, ce sera le seul.
Et pourquoi ça ? On a entendu que tu voudrais sans doute, dans le futur, briller sur un classement général de Grand Tour. Pourquoi pas, par exemple, le leadership sur la Vuelta ? Pourquoi cette décision ?
En fait, c'est le championnat du monde cette année, c'est proche de chez moi, aux États-Unis, et c'est un parcours qui me convient. Donc je voulais être là et j'ai demandé si je pouvais faire une préparation chez moi aux États-Unis après le Tour. Cette année, j'ai choisi ça.
Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour cette année 2026 ? Qu'est-ce qui ferait de 2026 une année réussie ?
Si on gagne un Monument, je pense que ça va être une réussite. Et aussi, si on a une victoire sur un Grand Tour, ce n'est jamais mal.

Adrien Petit : "Je suis directeur sportif de Lotto-Intermarché"