Tour de France Femmes - Maeva Squiban avec Charly Mottet dans l'histoire du Tour

Par Esteban DA COSTA le 01/08/2025 à 18:27. Mis à jour le 02/08/2025 à 11:01.
Tour de France Femmes - Maeva Squiban avec Charly Mottet dans l'histoire du Tour
Photo : @LeTour / @UAETeamADQ

Quelle démonstration de Maeva Squiban (UAE Team ADQ) ! La Bretonne de 23 ans s'est imposée sur cette 7e étape du Tour de France Femmes avec Zwift. C'est la deuxième victoire consécutive pour la native de Brest, qui est venue triompher dans les rues de Chambéry. Elle est la première française à réaliser cela sur le Tour de France Femmes. Maeva Squiban rejoint ainsi dans l'histoire Charly Mottet qui avait gagner aussi deux victoires d'étape de suite sur le Tour de France 1991, il y a 34 ans.  Ce dernier avait décroché les 11e et 12e étapes, d'abord sur le plat à Quimper avant de gagner en Espagne dans les Pyrénées après un jour de repos..

Vidéo - Maeva Squiban, après sa deuxième victoire d'étape !

Lire la suite de l'article

Après s’être extirpée de l’échappée matinale dans le Col du Granier, la Française vient remporter un troisième succès chez les professionnelles devant une autre Bretonne, Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly), et Ruth Edwards (Human Powered Health), membre, elle, de l’échappée matinale en compagnie de Squiban. La nouvelle "star" des Françaises s’est exprimée au micro de l’organisation sur cette victoire incroyable, 24 h après son succès dans les rues d’Ambert.

 

"Une des journées les plus dures de ma vie, autant mentalement que physiquement..."

"Franchement, gagner une fois sur le Tour, c’est déjà énorme. Deuxième victoire aujourd’hui… franchement, j’ai encore moins de mots qu’hier", débute la Bretonne de 23 ans. "J’avais dit pour rigoler hier que j’attaquais au kilomètre zéro. Finalement, je l’ai fait, mais de base, c’était une blague. Finalement, c’est allé au bout. C’est juste incroyable. Je n’avais pas dans un coin de ma tête l’idée de réaliser un doublé. Je voulais juste dire qu’on reste concentrés, parce que jusqu’à la fin, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Parfois, je dis des choses et je les fais. Ce n’était pas forcément très intelligent de ma part, mais au final, ça a marché. Franchement, c’était une journée incroyable. Je pense que c’était une des journées les plus dures de ma vie, autant mentalement que physiquement. Mais sur le Tour, il faut tout donner. Dans la dernière montée, j’avais juste envie de m’allonger par terre. Je n’en pouvais plus. Et à la fin, je n’entendais plus rien. Je crois que les quinze derniers kilomètres, j’étais à moitié plus là. Je ne pouvais que demander les écarts, mais je n’entendais plus rien. Au final, ça l’a fait. C’est juste incroyable", conclut Maeva Squiban, au micro de l’organisation.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement de la 7è étape

1FRAMaeva SQUIBANUAE Team ADQ03h58'26
2FRACedrine KERBAOLEF Education-Oatly+51
3USARuth EDWARDSHuman Powered Health (F)m.t.
4NEDShirin VAN ANROOIJLidl-Trek (F)+53
5POLDominika WLODARCZYKUAE Team ADQ+1'00"
6MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Teamm.t.
7NEDAnna VAN DER BREGGENTeam SD Worx-Protimem.t.
8NEDDemi VOLLERINGFDJ United-SUEZm.t.
9POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM zondacryptom.t.
10NZLNiamh FISHER-BLACKLidl-Trek (F)m.t.
11BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protimem.t
12FRAPauline FERRAND PREVOTTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t
13FRAJuliette LABOUSFDJ United-SUEZm.t
14NEDMareille MEIJERINGMovistar Team (F)+1'02"
15FRACelia LE MOUELCeratizit-WNT Pro Cycling Team+1'11"
16AUSSarah GIGANTEAG Insurance-Soudal Teamm.t
17FRAMarie LE NETFDJ United-SUEZm.t
18BELJustine GHEKIEREAG Insurance-Soudal Teamm.t
19FRAEvita MUZICFDJ United-SUEZm.t
20NEDPauliena ROOIJAKKERSFenix-Premier Techm.t

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement général provisoire après la 7è étape

1MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Team22h28'31"
2FRAPauline FERRAND PREVOTTeam Visma | Lease a Bike (F)+26"
3POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM zondacrypto+30"
4NEDDemi VOLLERINGFDJ United-SUEZ+31"
5NEDAnna VAN DER BREGGENTeam SD Worx-Protime+35"
6NEDPauliena ROOIJAKKERSFenix-Premier Tech+1'04"
7FRACedrine KERBAOLEF Education-Oatly+1'09"
8AUSSarah GIGANTEAG Insurance-Soudal Team+1'14"
9FRAEvita MUZICFDJ United-SUEZ+1'35"
10FRAJuliette LABOUSFDJ United-SUEZm.t.
11POLDominika WLODARCZYKUAE Team ADQ+1'56"
12NEDPuck PIETERSEFenix-Premier Tech+2'33"
13NZLNiamh FISHER-BLACKLidl-Trek (F)+3'57"
14ITABarbara MALCOTTIHuman Powered Health (F)+5'41"
15NZLElla WYLLIELiv AlUla Jayco+6'36"
16FRAMaeva SQUIBANUAE Team ADQ+7'02"
17NEDEline JANSENVolkerWessels Womens Pro Cycling Team+7'14"
18ESPMavi GARCIALiv AlUla Jayco+7'50"
19BELJustine GHEKIEREAG Insurance-Soudal Team+7'55"
20NEDNienke VINKETeam Picnic PostNL (F)+9'15"

A LA UNE

L'info en continu

14:25 Route Mikel Landa : "J'ai la même passion après toutes ces années..." 14:05 INTERVIEW logo vidéoBastien Tronchon : "Mentalement, je serais prêt pour les flandriennes" 13:56 Route logo vidéoDavide Bramati : "Avec le départ de Remco Evenepoel..." 13:31 Route logo vidéoEwen Costiou : "Kévin Vauquelin ? On échange toujours" 13:13 Route Une légende du cyclisme australien à la retraite à la fin de la saison 12:55 UAE Tour Remco Evenepoel va retrouver l’UAE Tour cette année ? 12:34 Championnats de France Célia Gery a été sacrée championne de France 12:14 INTERVIEW logo vidéoFabian Cancellara: "Lefevere, Madiot... la dynamique est au changement" 11:56 Muscat Classic La Muscat Classic et Tour d'Oman au calendrier ProSeries 11:33 INTERVIEW logo vidéoMathys Rondel : "Mon premier Grand Tour sera le Giro d'Italia" 11:12 Route logo vidéoMatteo Trentin : "Le rêve, c'est toujours les Tour des Flandres" 10:51 Route Une pépite belge de 17 ans a été percutée par une voiture à l'entraînement 10:30 INTERVIEW logo vidéoJulian Alaphilippe : "Je suis plus proche de la fin que du début" 10:09 Championnats de France Soren Bruyère Joumard et Lise Revol, vainqueurs en U19 09:48 Route logo vidéoMichael Storer : "La retraite de Simon Yates, c'est personnel" 09:36 Route logo vidéoValentin Paret-Peintre : "Ma prolongation ? Ce n'est pas grâce au Tour" 09:20 INTERVIEW logo vidéoPaul Penhoët : "Paul Magnier, on se détache même si..." 09:09 Média Votre abonnement Cyclism'Actu, c'est 9,99€ pendant 1 an : ni pub ni pop up 09:00 INTERVIEW logo vidéoAlexy Faure Prost : "J'ai de la chance d'avoir retrouvé une équipe..." 08:53 INTERVIEW logo vidéoPaul Magnier : "Je veux porter le maillot rose sur le Giro d'Italia"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar fera t-il une plus grande saison 2026 qu'il a pu faire en 2025 ?








-
-
-