Tour de France - Valentin Madouas : «David Gaudu ? Ça ne change pas grand chose»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 03/07/2025 à 17:35. Mis à jour le 05/07/2025 à 08:11.
Tour de France - Valentin Madouas : «David Gaudu ? Ça ne change pas grand chose»
Photo : @GroupamaFDJ / Sirotti

Présent en conférence de presse ce jeudi 3 juillet à Lille aux côtés de ses coéquipiers de la Groupama-FDJValentin Madouas a été interrogé sur ses ambitions avant de prendre part au Tour de France à partir de samedi. De par ses qualités et le niveau qu'il affiche depuis quelques semaines, le Français pourra trouver sur la première semaine un terrain à sa convenance pour tenter d'aller chercher sa première victoire sur la Grande Boucle.

Vidéo - La conférence de presse de Valentin Madouas en vidéo

 

"Ca ne change pas grand chose que David ne soit pas là"

Interrogé sur l'absence de son leader David Gaudu, hors de forme, Valentin Madouas s'est exprimé très honnêtemlent :"Ca ne change pas grand chose que David Gaudu ne soit pas là parce qu'on a déjà fait notre préparation chacun de notre côté, dans le but de se préparer déjà soi-même avant de penser aux autres. C'est vrai que David c'est un coureur qui est hyper important dans un collectif comme le notre mais je pense qu'on a aussi de très bons coureurs présents ici et qui pourront j'espère compenser sa non-présence mais je pense qu'on va être une équipe soudée, mais c'est sûr qu'un élément comme Davdi est capable de gagner une étape en haute montagne à tout moment. Maintenant on ira vers des options différentes et on s'adaptera, je pense que ça va pas être un grand changement non plus."

Avec son experience sur le Tour de France, le Breton aborde détendu sa 5e Grande Boucle "Sur le Tour de France, il faut voir étape par étape, il peut se passer tellement de choses dès la première étape que faut savoir s'adapter jour après jour, ça dépend de qui a le maillot jaune, des conditions météos, du vent, de la forme des coureurs... et à partir de là, nous on a une trame sur la plupart des étapes, quelles étapes nous correspondent, nous correspondent pas, qu'est-ce qu'on peut faire, qu'est-ce qu'on peut tenter mais on doit s'adapter jour après jour et prendre les étapes comme elles viennent aussi, avec forcéement des objectifs sur des étapes un peu plus lointaines mais avec mon experience sur le Tour, faut pas se dire qu'il faut attendre l'étape 13 parce que ça passe vite et si tu loupes l'étape, il reste rien. Il faut prendre la course jour après jour avec l'objectif de faire la meilleure perf possible sur chacune des journées avec le coureur qui sera le plus performant de l'équipe pour pouvoir faire toutes les courses autour de lui."

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:38 Tour de Catalogne À quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la 3e étape ? 07:19 Agenda Tour de Catalogne, Gand-Wevelgem, E3... au programme de la semaine 07:00 Média Toutes vos vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 24/03 E3 Saxo Classic Isaac del Toro absent après une erreur de communication 24/03 GP Monseré Tim Merlier sur sa rentrée : "J'ai fais ce que je m'étais fixé" 24/03 Milan-San Remo Tadej Pogacar a remporté La Primavera... sur un vélo cassé ! 24/03 Route Maxim Van Gils en rééducation et de retour dans le peloton dès juin ? 24/03 Milan-San Remo Pas de blessures graves pour Michal Kwiatkowski après sa chute 24/03 Tour de Catalogne 3e étape... on prend les mêmes et on recommence ? 24/03 Route Mike Teunissen : "Mathieu van der Poel... un sacré caractère" 24/03 E3 Saxo Classic Wout Van Aert pourrait manquer le Grand Prix E3,ce vendredi 24/03 Tour de Catalogne Magnus Cort : "Un an de galère, je gagne enfin à nouveau..." 24/03 Tour de Thaïlande Pierre Barbier a remporté la première étape au sprint 24/03 Semaine Coppi & Bartali Parcours, favoris... la Settimana di Coppi e Bartali 2026 24/03 Route Chris Froome se lance dans un projet... mais n'annonce pas sa retraite 24/03 Tour de Catalogne Marc Reef, DS de la Visma : "Rester en dehors des problèmes" 24/03 Dopage Une coureuse italienne est suspendue provisoirement pour dopage 24/03 Classement UCI Tadej Pogacar leader, Van der Poel recule... le classement UCI 24/03 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur le Tour de Catalogne et toutes les WorldTour 24/03 Tour de Catalogne Magnus Cort Nielsen s'offre la 2e étape ! Les Français 2e et 4e
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-