Tour de France - Julian Alaphilippe : «Le Jaune... ça reste toujours un rêve»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 03/07/2025 à 15:48. Mis à jour le 04/07/2025 à 13:05.
Tour de France - Julian Alaphilippe : «Le Jaune... ça reste toujours un rêve»
TDF
Photo : @TudorProCycling

Avec sa belle cinquième place sur le classement général du Tour de Suisse, Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team) arrive sur le Tour de France avec la confiance acquise d'une bonne semaine de course. Avec l'ambition de remporter une étape sur les routes françaises, ce qui n'est plus survenu depuis 2021, le double champion du monde trouvera pendant la première semaine un terrain qui lui est favorable et pourrait lui offrir l'opportunité de lever les bras.

Vidéo - La conférence de presse de Julian Alaphilippe en vidéo

Lire la suite de l'article

 

"Le maillot jaune ? Ca reste toujours un rêve"

Interrogé ce jeudi 3 juillet à Lille en conférence de presse sur ses chances de briller sur la première semaine de course, Julian Alaphilippe s'est montré enthousiaste : "La première semaine laisse beaucoup d'opportunités pour les coureurs comme moi en tout cas, et Marc et tous les puncheurs du peloton, mais ça va aussi certainement apporter beaucoup de nervosité pour eux, avec les coureurs du classement général, les risques de bordure déjà dès la première étape... Mais ça fait partie du Tour et bien sûr je ne peux pas me plaindre de ça, je suis très content du parcours du Tour, surtout de cette première semaine, et j'ai hâte. Ce n'est pas du tout grâce à moi que l'équipe est sur le Tour, je pense qu'on très bien comporté depuis le début de saison, et pas grâce à moi, parce que je n'ai rien gagné encore, donc je pense que le débat est clos, et je suis motivé pour faire un beau tour et pour donner le maximum pour l'équipe. Le maillot jaune, bien sûr, ça reste toujours un rêve, ça c'est sûr, après sur le Tour, il faut reprendre jour après jour."

Avec une confiance renouvelée depuis son arrivée chez Tudor Pro Cycling Team, le Français s'est montré satisfait de sa préparation et ambitieux avant d'accompagner son équipe dans sa découverte du Tour de France : "Je me sens vraiment très bien depuis mon arrivée dans l'équipe. Je ne vais pas dire que je retrouve du plaisir parce que je ne l'avais jamais perdu, mais le fait d'être dans un environnement nouveau et de faire partie de ce nouveau projet pour moi, c'était vraiment quelque chose qui m'a motivé, et ça me donne raison depuis le début de saison, parce que c'est vraiment chouette de faire partie de l'équipe et de me sentir comme je me sens maintenant. D'être là aussi, avec l'équipe, je pense que c'est une fierté pour tout le monde, que ce soit les coureurs ou le staff, les sponsors, c'est vraiment un grand moment et on a à cœur de montrer le maillot, de donner le maximum, et ça me motive aussi."

L'info en continu

10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-