Tour de France - Jasper Philipsen : «Quelque chose que je ne vais jamais oublier»

Le premier maillot jaune de ce 112e Tour de France est revenu à Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ! Il avait déjà annoncé sa volonté de briller sur la première étape du Tour qu'on annonçait comme un sprint massif, il a parfaitement assumé même si tout ne s'est pas déroulé exactement comme prévu... Alors que la concurrence de Jonathan Milan (Lidl-Trek) ou de Tim Merlier (Soudal-Quick Step) pouvait faire douter le maillot vert 2023, il n'a finalement pas eu à les affronter puisqu'ils ont été victime des bordures dans le final, lui laissant ainsi le champ libre pour prendre le premier bouquet de ce Tour de France.
Vidéo - la réaction de Jasper Philipsen en vidéo
Lire la suite de l'article
"Je suis fier d'avoir saisi l'opportunité"
Cette journée est décidement hautement symbolique pour Jasper Philipsen ! Avec cette victoire, le Belge endosse certes son premier maillot jaune mais remporte également sa 10e victoire d'étape sur le Tour de France : "C'est vraiment incroyable, cette 10e victoire est quelque chose que je ne vais jamais oublier. La performance de l'équipe est incroyable. Je pense que nous avons été là toute la journée. J'étais nerveux toute la journée, mais on savait qu'aujourd'hui c'était notre journée, il fallait juste que nous soyons à l'avant. On a été là au moment de la cassure, l'équipe a été incroyable et à la fin on pouvait juste utiliser notre force, être là et finir le travail. J'avais évidemment le maillot jaune dans un coin de ma tête. Je savais que j'avais vraiment de bonnes jambes et les deux derniers kilomètres avec tous les spectateurs, tous les gens derrière les barrières, ça m'a juste donné la chair de poule. Je savais que nous devions le faire et mes jambes ont eu de la force supplémentaire à cause de l'adrénaline, c'était un sentiment incroyable."
Sur cette première étape, forcément nerveuse et rendue encore plus tendue par le vent, le sprinteur de l'équipe Alpecin-Deceuninck a tenu à remercier ses coéquipiers, qui ont fait un travail remarquable pour le déposer dans les derniers mètres : "On a bataillé toute la journée pour être à l'avant et les gars ont fait un travail exceptionnel pour nous maintenir devant, mais j'étais toujours stressé pour peu de chose. Dans les 15 derniers kilomètres, tout s'est décanté et l'équipe a été incroyablement forte. Je pense que tout le monde est vraiment à un bon niveau. Nous avons juste eu une très bonne opportunité aujourd'hui et je suis fier de l'avoir saisie. Je n'aurais pas pu rêver d'avoir le maillot jaune. J'ai déjà eu le maillot vert il y a deux ans et maintenant d'avoir le maillot jaune qui sera accroché quelque part chez moi pour les prochaines années, ça va être incroyable."