Tour de France Femmes - Lorena Wiebes double la mise sur la 4e étape
Par Titouan LABOURIE le 29/07/2025 à 17:44
Nouvelle journée et nouvelle chance pour les sprinteuses ce mardi sur le Tour de France Femmes avec Zwift à l'occasion de la 4e étape entre Saumur et Poitiers (130,7 km). Et comme la veille, c'est Lorena Wiebes qui s'est imposé ! La Néerlandaise du Team SD Worx-Protime s'affirme une fois de plus comme la meilleure sprinteuse du monde ! Elle a une nouvelle fois battu Marianne Vos (Visma | Lease a Bike), 2e, qui conserve son Maillot Jaune.
Vidéo - Lorena Wiebes, vainqueure de la 4e étape
Lire la suite de l'article
Le résumé
Dans les premiers kilomètres, on assiste à des attaques et une échappée finit par se constituer avec trois femmes : Franziska Koch (Picnic PostNL) and Ana Vitória Magalhaes (Movistar) et Maud Rijnbeek (VolkerWessels). Mais l'écart avec le peloton n'augmente que très peu. Certaines portions vent de côté excitent encore plus le groupe des favorites. Ça accélère et ça casse dans le peloton, mais aucune leader n'est piégée et tout rentre dans l'ordre. A l'avant, Koch et Magalhaes font de la résistance, alors que Rijnbeek a été reprise. Mais l'Allemande et la Brésilienne sont ramenées à la raison à 4 kilomètres de l'arrivée.
La gagne va donc se jouer au sprint. La tension continue de monter, les trains se mettent en place. La SD Worx-Protime est bien présente en tête, mais Lotte Kopecky doit rapidement s'écarter, Lorena Wiebes se retrouve donc sans poisson-pilote. Chloé Dygert (Canyon//SRAM zondacryptro) lance le sprint, Wiebes est bloquée, mais parvient ensuite à trouver l'ouverture sur sa droite. La Néerlandaise est bien plus rapide que toutes les autres, seule Marianne Vos parvient à accrocher sa roue. Mais la Maillot Jaune n'est pas assez forte pour déboîter Wiebes, qui vient chercher sa deuxième victoire consécutive. Vos termine 2e, devant Lara Gillepsie (3e, UAE Team ADQ), Eline Jansen (4e, Volkerwessels) et Dygert (5e).
Vos est toujours en tête du classement général, avec maintenant seulement 12 secondes d'avance sur Wiebes. Tandis que cette dernière creuse l'écart au maillot vert, puisqu'elle est également passée en tête du peloton au sprint intermédiaire. Elle compte désormais 40 points d'avance sur Vos.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix