Tour de France Femmes - Lilan Calmejane: «Ferrand-Prévot nous raconte des salades…»

Par Titouan LABOURIE le 08/08/2026 à 15:35

Tour de France Femmes - Lilan Calmejane: «Ferrand-Prévot nous raconte des salades…»
TDF
Photo : @vismaleaseabike / Cyclism'Actu

La difficile montée de Pauline Ferrand-Prévot (Visma | Lease a Bike) dans le Mont Ventoux, vendredi lors de la 7e étape du Tour de France Femmes, continue de faire réagir. Après les déclarations de la Française sur ses watts, Lilian Calmejane avait remis en question sa communication sur X. L'ancien coureur a ensuite réagi à un article de RMC Sport, qui le présentait comme "insurgé" contre les propos de la championne olympique.

 

Calmejane remet en question les déclarations de PFP

Pauline Ferrand-Prévot a vécu une nouvelle journée compliquée sur les pentes du Mont Ventoux. Décrochée dès les premiers kilomètres de l'ascension, la tenante du titre a terminé 18e, à plus de dix minutes de Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM), nouvelle Maillot Jaune. Une performance qui l'a définitivement éloignée de la lutte pour le classement général, puisqu'elle pointaint à la 14e place, à 14'37" de la Polonaise, avant d'abandonner pour cause de maladie ce samedi. À l'arrivée, la Française de la Visma | Lease a Bike se montrait pourtant satisfaite de sa montée, notamment concernant la puissance développée. "On avait comme mission de faire à notre allure, garder les watts qu'on pouvait garder sur une heure. C'est ce que j'ai fait. Je suis contente de ma montée, je n'ai rien lâché", expliquait-elle. Une déclaration qui a fait réagir Lilian Calmejane.

L'ancien coureur professionnel, qui a pris sa retraite fin 2024, s'est notamment appuyé sur les chiffres de Ferrand-Prévot lors du Tour de France 2025 pour remettre en perspective sa performance actuelle. "Pourquoi PFP nous raconte des salades en nous disant qu'elle est contente de ses watts ?", écrivait-il sur X, avant de comparer les données de la Française dans le col de la Madeleine en 2025 avec celles de la montée du Mont Ventoux cette année. Ferrand-Prévot avait développé environ 5,1 W/kg pendant 1h04 dans la Madeleine l'an passé, un niveau qui lui avait permis de s'imposer et de prendre une option sur la victoire finale. Calmejane soulignait également que Kasia Niewiadoma avait développé environ 5,15 W/kg sur 1h06 dans le Ventoux, soit un niveau comparable à celui affiché par Ferrand-Prévot lors de son Tour 2025. "Elle gagne le Ventoux à ce niveau. Les autres ne vont pas plus vite, c'est faux. Elle n'a rien à prouver pourtant", ajoutait-il.

Ces propos ont ensuite été repris par RMC Sport dans un article présentant Calmejane comme s'étant "insurgé" contre les déclarations de PFP. Une formulation qui n'a pas vraiment plu à l'ancien coureur. "@RMCsport qui me décrit insurgé par les réactions de PFP, on en parle ? Que je me fasse insulter par les 'cyclix', ça me va, mais j'aurai toujours du mal avec les journalistes qui font du putaclic à clic. En (re)lisant mon tweet, je ne trouve tjrs pas en quoi je suis insurgé", a-t-il écrit. Quelques heures plus tard, Calmejane a de nouveau interpellé le média. "S'insurger signifie s'opposer avec force à quelque chose, souvent en manifestant son mécontentement ou en se révoltant. Vraiment @RMCsport ???". L'ancien coureur ne remet donc pas en cause le fond de sa réaction initiale, mais conteste la manière dont celle-ci a été présentée. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:53 Tour de France Femmes Reusser : "On s'est trop regardées... c'était stupide" 15:35 Tour de France Femmes Lilan Calmejane: "Ferrand-Prévot nous raconte des salades…" 15:22 Route Un coureur de 16 ans touché à la moelle épinière suite à un accident 14:59 Tour de France Femmes La peloton du Tour Femmes... 21 abandons 14:48 Tour de France Femmes Chaînes et Horaires… La diffusion TV de la 8e étape du Tour 14:34 Route Anton Schiffer de nouveau victime d'une fracture de la clavicule 14:19 Tour de France Femmes Pauline Ferrand-Prévot quitte le Tour par la petite porte 14:05 Tour de Burgos Nouveau coup d'arrêt pour Jarno Widar, contraint à l'abandon 13:29 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "La 8e étape ? Nous l'avons ciblé..." 13:09 Tour de France Femmes Antonia Niedermaier : "Kasia ? J’ai toujours cru en elle" 12:46 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… voici comment candidater ! 12:24 Tour de Burgos Matthew Brennan : "J'avais l'impression de cuire de l'intérieur" 12:05 Tour de France Femmes La 8e étape à Nice… la plus longue du Tour Femmes ! 11:50 Tour de Pologne Jan Christen : "J'aurais aussi pu gagner au sprint..." 11:28 Transfert Lotto-Intermarché va faire passer pro trois jeunes de sa formation 11:04 Tour de France Femmes Demi Vollering : "J'aurais dû essayer plus tôt..." 10:56 Route Émilien Jacquelin va faire ses grands débuts en compétition le 16 août ! 09:57 Route Robert Gesink : "Le cyclisme moderne est beaucoup plus propre..." 09:38 Tour de France Femmes Puck Pieterse : "L’ascension du Ventoux était incroyable" 09:19 Tour de France Femmes Kasia Niewiadoma : "Je ressens juste une immense gratitude"
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-