Route - Damien Touzé : «J'avais d'horribles douleurs et le ventre gonflé...»

Par Jules STEPHO le 05/11/2026 à 19:03. Mis à jour le 07/11/2026 à 11:38.
Route - Damien Touzé : «J'avais d'horribles douleurs et le ventre gonflé...»
Route
Photo : @damientouze / Cyclism'Actu.net

Neuf mois après son terrible accident sur le Tour d'Oman en février dernier, Damien Touze s'est confié à Vélo Magazine. Tombé à 60 km/h, le coureur français de 30 ans a subi de très graves blessures au ventre et à la jambe. Après une opération d'urgence et des soins très difficiles dans les hôpitaux sur place, il a dû rentrer en Europe pour être soigné à nouveau et suivre une longue rééducation. Aujourd'hui sans contrat chez Cofidis pour 2027, il espère toujours trouver une équipe pour continuer chez les professionnels.

 

"J'ai vu l'homme à côté de moi mourir d'une crise cardiaque"

Le coureur est d'abord revenu sur les conditions très dures vécues à l'hôpital juste après sa chute, avant d'être rapatrié : "J'avais d'horribles douleurs, le ventre gonflé et je commençais à avoir de la fièvre. Au deuxième jour, je n'avais toujours rien mangé ni bu. C'était un véritable carnage. Dès mon arrivée, j'ai vu l'homme à côté de moi mourir d'une crise cardiaque". Non conservé par l'équipe Cofidis à la fin de cette année blanche, il cherche maintenant une place dans le peloton et refuse d'aller chez les amateurs : "Qui va me prendre ? Je sais bien que les circonstances ne jouent pas en ma faveur. Je n'ai pas envie d'aller faire la manche. Pourtant, je sais que j'ai toujours le moteur. Tout ce dont j'ai besoin, c'est d'une équipe prête à tenter le pari et à me donner le temps nécessaire pour que je retrouve mon niveau d'avant".

 

"Un médecin est venu avec des ciseaux pour percer directement ma plaie au ventre"

Le Normand a également détaillé l'enfer médical qui s'est poursuivi lors de son transfert à Mascate, avant son retour d'urgence en Europe : "Un médecin est venu avec des ciseaux pour percer directement ma plaie au ventre, sans anesthésie, alors que j'étais totalement conscient". Une scène filmée en cachette par sa femme, inquiète des méthodes locales, avant que les examens pratiqués en Belgique ne révèlent l'ampleur des dégâts : "La paroi abdominale n'avait pas été refermée correctement, l'intestin était en contact avec la peau, ce qui a causé une grave infection". Obligé de subir de nouvelles opérations pour soigner son ventre et réparer ses ligaments du genou, le coureur a vu tout espoir de courir en 2026 s'envoler.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:54 Matériel La mythique marque de cycle Bianchi en grosse difficulté financière 11:38 Route Damien Touzé : "J'avais d'horribles douleurs et le ventre gonflé..." 11:10 INTERVIEW Vincent Lavenu : "Je reste un passionné, un amoureux de mon sport" 10:52 Route Heulot et Bernaudeau annonceront le successeur de TotalEnergies ce mardi ! 10:45 Transfert La MBH Bank CSB annnonce 5 arrivées, dont 2 coureurs WorldTour 10:36 Route Iwan Spekenbrink répond enfin : "Nous croyons fermement en notre méthode" 10:28 Transfert La Decathlon CMA CGM chipe un grand talent français à Soudal Quick-Step 10:13 Route Audrey Cordon-Ragot désormais aux commandes d'une course féminine belge 09:51 INTERVIEW Raphaël Jeune : "Notre objectif ? Nous voulons retrouver le WorldTour" 09:30 Tour d'Italie Luca Guercilena : "Un Giro pour les vrais coureurs" 09:10 Transfert Deux recrues surprises engagées par Polti VisitMalta 08:49 Route Heulot et Bernaudeau ont trouvé le sponsor et successeur de TotalEnergies 08:23 Transfert Cofidis signe José Luis Arrieta, ancien chef d’orchestre de Movistar 07:56 Transfert La nouvelle équipe du champion de Belgique Rune Herregodts est connue 07:32 Média Toutes les vidéos vélo sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 06/11 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour moins d'1 € 06/11 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 06/11 Route En difficulté financière, une équipe féminine va disparaître 06/11 Transfert À 39 ans, Wout Poels restera un an de plus chez les pros 06/11 Tour de France Vincenzo Nibali : "Seixas est prêt à se battre pour la victoire"
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-