Tour de France - Bryan Coquard : «J'ai échangé par messages avec Jasper Philipsen»
C'est un début de Tour de France extrêmement compliqué pour Bryan Coquard (Cofidis) ! La 3e étape a été un vrai cauchemar pour le Coq, qui a tout d'abord percuté le maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), provoquant ainsi sa chute et son abandon, puis a été pris dans une lourde chute au moment de l'emballage final... S'’il ne souffre d’aucune fracture et s’en sort avec un simple carton jaune qui a tout de même beaucoup fait parler, cette journée n’en restera pas moins marquante pour le sprinteur français, durement critiqué aussi bien dans le peloton — notamment par Jonas Rickaert, coéquipier du maillot vert — que sur les réseaux sociaux. Après la 4e étape ce mardi, Bryan Coquard est revenu sur ses sensations et sur son ressenti à froid après une nuit et une journée très compliquées...
Vidéo - Bryan Coquard très touché après la chaotique 3e étape
Lire la suite de l'article
"Je trouve le carton jaune très, très, très, très injuste... j'ai passé ma journée à freiner et laisser passer les mecs par peur d'en reprendre un"
Les impressions de Bryan Coquard après la 4e étape de mardi n'étaient toujours pas fantastiques, comme il l'a expliqué au journal L'Equipe au téléphone : "C'était douloureux, j'avais l'impression qu'un camion m'avait roulé dessus pendant la nuit. On est plus proche de l'accident de la route que d'une chute de vélo. J'ai mal partout, mais je n'ai rien de cassé et je suis encore sur le Tour de France. Le sommeil n'a pas été facile à trouver, pas du tout... Vous avez vu mon état hier (lundi)... J'étais dans un état émotionnel compliqué. Mais on a beaucoup discuté, on a beaucoup analysé, j'avais besoin d'avis sur la chute. Quand vous m'avez vu après l'arrivée, je n'avais vu qu'une seule vidéo avant de redescendre du bus. Mais j'ai finalement relativisé sur ce qui s'est passé."
Mais les séquelles mentales ne se limitent pas aux critiques reçues, le très sévère carton jaune infligé par le jury des commissaires, jugé injuste par beaucoup dont Bryan Coquard, représentant une "grosse épée de Damoclès" qui risque de sérieusement le pénaliser pour la suite, puisqu'il n'a désormais plus le droit à l'erreur. "Le carton jaune, c'est quelque chose que j'avais beaucoup en tête aujourd'hui (ce mardi). Au bout de deux, on est exclu du Tour de France. Je le trouve très, très, très, très injuste. 99% du peloton est venu me parler aujourd'hui et me dire que c'était injuste. Je suis toujours très désolé par rapport à Philipsen, ce fait de course dramatique. Là j'ai passé ma journée à freiner et laisser passer les mecs de peur de reprendre un deuxième carton jaune", a expliqué celui qui a même revu les images de sa chute avec les commissaires du Tour de France pour tenter de réviser sa sanction à posteriori... en vain.
Le Coq a également expliqué à Ouest-France avoir échangé avec la principale victime de cet accrochage : Jasper Philipsen : "J'ai pu échanger avec beaucoup de monde, dont Jasper Philipsen. On a discuté par messages mardi soir. Je ne voulais pas lui parler à chaud, je voulais lui laisser un peu de temps... Je lui ai qit que je lui souhaitais un bon rétablissement. Que j'étais désolé de la situation, même si finalement, je ne me sens pas trop coupable."

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça