Tour de France - Alexandre Vinokourov : «On est là pour récolter des points UCI»

La 112e édition du Tour de France s'est élancée ce samedi de Lille avec une première étape nerveuse, qui a vu, à travers les bordures et les chutes, la victoire du coureur de la formation Alpecin-Deceuninck, le Limbourgeois Jasper Philipsen, qui, par la même occasion, a endossé le premier maillot jaune de leader. Présente avec deux coureurs à l'avant dans la première partie du peloton, la formation XDS Astana n'a pas pu faire mieux qu'une onzième place avec l'ancien porteur du maillot jaune, Mike Teunissen. Son coéquipier Davide Ballerini a terminé cette première étape à une anecdotique 37e place. Le manager général de la formation kazakhe, Alexandre Vinokourov, s'est exprimé à notre micro de Cyclism'Actu sur cette étape agitée.
Vidéo - Alexandre Vinokourov au micro de Cyclism'Actu
Lire la suite de l'article
"Je ne suis pas inquiet pour Remco Evenepoel..."
Qu’est-ce qu’on pense de cette première étape, Alexandre Vinokourov ?
La première étape, c'est comme d'habitude : nerveuse, avec beaucoup de chutes et de vent. On a survécu. Dommage pour le sprint, on pouvait faire mieux que 11e ou 12e, mais bon, c'est comme ça. On va essayer un autre jour.
Le coup de bordure, tout le monde l'avait vu venir, mais il fallait être dans le bon coup ?
Ouais, mais on a placé deux gars pour le sprint devant, et c'est parfait. Mais bon, à la fin, Davide Ballerini n’avait pas de bonnes jambes, et Teunissen pas les bonnes positions. Mais bon, c’est comme ça. Ce n’est pas notre meilleur sprint. Je suis sûr que Teunissen peut faire plus que ça, mais bon, on verra bien demain. Chapeau aux Alpecin-Deceuninck.
Après la remontada du début de saison concernant les points UCI, qu'est-ce qu'on vise sur ce Tour de France ?
Sur le Tour de France, on a le même objectif : récolter le plus de points possible, et bien sûr, si on peut avoir une victoire d'étape, c'est parfait. On sait qu’au sprint on ne peut pas gagner, mais on va essayer d’aller dans les échappées et saisir les opportunités. Si on sprinte tous les jours dans le Top 10, c’est déjà bien.
"Clément Champoussin est motivé..."
Êtes-vous déjà surpris que Vingegaard, Pogacar ou Evenepoel soient à la bagarre, et que Remco Evenepoel soit piégé dans ce coup de bordure ?
C'est comme ça, ça arrive. Mais bon, je pense qu’il peut rattraper cela sur le chrono. C’est difficile d’être concentré toute la journée, c’est comme ça. Mais bon, il reste encore 20 jours de course, tout est possible.
Un petit mot sur votre grimpeur français, Clément Champoussin. Comment va-t-il ?
Il va bien, il est motivé. Bon, ce ne sont pas des étapes comme aujourd’hui pour lui, mais des étapes comme demain, Mûr-de-Bretagne ou Clermont-Ferrand. À mon avis, il va trouver l’ouverture dans une échappée et faire de belles choses.