TDF - Nibali fait coup double : l'étape et le jaune !

Par Yohann TRITZ le 06/07/2014 à 17:29

TDF - Nibali fait coup double : l'étape et le jaune !
Photo : Sirotti

 

Deuxième journée en outre-Manche pour cette 101ème édition du Tour de France avec un parcours accidenté de 201 kilomètres entre York et Sheffield et sans Mark Cavendish qui a abandonné avant le départ de cette nouvelle étape. De toute façon, le profil ne lui convenait pas, avec de nombreuses difficultés et une légère ressemblance avec Liège-Bastogne-Liège. En plein coeur de l'Angleterre, on retrouvera pas moins de 9 côtes repertoriées au grand prix de la montagne (un record pour l'édition 2014) dont quatre dans les 50 derniers kilomètres, avec en point d'orgue, la Côte de Jenkin Road (800 m à 10,8%). Classée en 4ème catégorie elle se situe à seulement 5 bornes de l'arrivée et sera peut-être la clé de cette deuxième étape. Des puncheurs pourraient en profiter pour se jouer la victoire dans ce dernier mur avant la ligne finale. Le Maillot jaune devrait donc changer d'épaule cet après-midi, puisque l'Allemand Marcel Kittel (Giant-Shimano) n'est pas reconnu pour ses qualités de grimpeur. 

 

Quatre français dans l'échappée

image

Encore une fois, c'est un coureur de l'équipe invitée sur le Tour, Bretagne-Seché, qui attaque dès les premiers kilomètres pour former l'échappée matinale. Il est accompagné par Blel Kadri (AG2R La Mondiale), Matthews Busche (Trek Factory), Pierrig Quemeneur (Europcar), Cyril Lemoine (Cofidis) Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement) et David De la Cruz (NetApp). Le grimpeur de la Lotto-BelisolBart De Clerq, les rejoint à son tour quelques kilomètres plus loin. Au pied de la côte de Blubberhouses après 45 kilomètres  de course, les échappées comptent 3'12" d'avance alors qu'on apprend la chute du maillot jaune, Marcel Kittel, mais sans gravité. Au terme d'un sprint rapide, c'est Cyril Lemoine qui prend le seul point en haut de l'ascension.  

Mais, sous l'impulsion de l'équipe Sky du leader Chrisopher Froome, l'écart descend sous les deux minutes au moment du sprint intermédiaire, remporté dans le peloton par la maillot vert, Bryan Coquard (Europcar).

 

Les Français dynamitent la course

image

Avec 3 cols de 3ème catégorie à suivre, le maillot à pois de Jens Voigt (Trek Factory) ne tenait qu'à un fil. Les hommes de tête vont alors se battre pour récupérer cette tunique. C'est Pierrig Quemeneur qui dupe une première fois tout le monde en partant de loin pour prendre les 2 points de la côte d'Oxenhope Moor. Mais c'est Cyril Lemoine qui règle le petit groupe dans les deux suivantes, celle de Ripponden et de Greetland et s'empare virtuellement du maillot. Entre temps, l'allure du peloton s'est acceleré et à 80 km de l'arrivée, ils n'ont plus qu'1'19" d'avance. Dans la montée de l'Holm Moss, seul Kadri, Lemoine et Fonseca font le forcing pour rester à l'avant. Kadri insiste et lâche tout le monde. C'est le moment choisi par Thomas Voeckler (Europcar) pour attaquer, et pour Marcel Kittel, de lâcher prise avec le peloton. Nicolas Edet (Cofidis), déjà échappée la veille, tente de revenir sur Voeckler, le maillot à pois en tête. Voeckler revient sur Kadri mais se fait lâcher dans la foulée tandis que Tony Martin (Omega Pharma QuickStep) sort derrière. Kadri marque seul les points dans cette côte de 2ème catégorie suivi plus loin d'Edet et Voeckler. 

 

Le peloton se regroupe avant la dernière ligne droite

imageOn retrouve donc en tête Kadri, et juste derrière, un groupe de 5 composé de Voeckler, son coéquipier Cyril Gautier, Edet, Martin et son compatriote Marcus Burghardt (BMC). Les six se regroupent à 50 km de l'arrivée et possèdent 1'10 d'avance sur le peloton. Malgré un dernier baroud d'honneur de Blel Kadri, on assiste à un regroupement général. 

Sous l'impulsion des Garmin-Sharp, une cassure intervient dans la côte de Bradfield. Une vingtaine de coureurs composent maintenant la tête avec les principaux favoris mais surtout Peter Sagan (Cannondale) alors qu'on entame les 30 derniers kilomètres. Dans l'avant dernière difficulté, encore deux français Pierre Rolland (Europcar), et Jean-Chrisotphe Péraud (AG2R La Mondiale) sortent mais seul le récent 4ème du Giro continue l'effort. L'accélération des Cannondale met fin à ses espoirs juste avant l'entame de la côte de Jenkin Road, qui sera le juge de paix de cette étape.
   
 

Vincenzo Nibali fait un numéro !

Dans la montée, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) est le premier à se montrer, avec FroomeNibali (Astana) et Sagan dans sa roue. Christopher Froome en remet une couche, en vain. Dans la descente, Greg Van Avermaet (BMC), Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) et Romain Bardet (AG2R LA Mondiale) s'essayent à leur tour mais sont rattrappés par Sagan en personne. C'est au tour de Vincenzo Nibali en personne qui part. Il prend quelques mètres d'avance et réussi à les garder jusqu'au bout. Il peut savourer sa victoire à Sheffield, la première de sa carrière sur le Tour de France. Devançant Van Avermaet, qui règle le sprint du peloton, et Michal Kwiatkowski (Omega-Pharma Quickstep). Il s'empare du même coup du maillot jaune de leader pour quelques secondes. 

Tour de France - Classement de la 2è étape

1ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team
2BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 2''
3POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Stept.m.t.
4SLKPeter SAGANCannondale Pro Cycling
5FRATony GALLOPINLotto
6SUIMichael ALBASINITeam Jayco AlUla
7USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost
8NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bike
9USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team
10FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team
11BELJurgen VAN DEN BROECKLotto
12DANJakob FUGLSANGXDS Astana Team
13ESPAlberto CONTADORTinkoff
14PORRui COSTABahrain Victorious
15ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek
16FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Team
17ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team
18PORTiago MACHADORed Bull-BORA-hansgrohe
19GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers
20ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers

Tour de France - Classement général provisoire après la 2è étape

1ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team
2SLKPeter SAGANCannondale Pro Cycling+ 2''
3BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamt.m.t.
4SUIMichael ALBASINITeam Jayco AlUla
5GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers
6NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bike
7BELJurgen VAN DEN BROECKLotto
8ESPAlberto CONTADORTinkoff
9USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team
10DANJakob FUGLSANGXDS Astana Team
11ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team
12PORTiago MACHADORed Bull-BORA-hansgrohe
13PORRui COSTABahrain Victorious
14FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team
15ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek
16AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers
17FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Team
18ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers
19FRATony GALLOPINLotto
20POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step
21USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost
22GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 16''
23CZELeopold KONIGRed Bull-BORA-hansgrohet.m.t.
24FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ
25ESTTanel KANGERTXDS Astana Team
26IRLAndrew ROCHEAmateurs
27SUIMathias FRANKIAM Cycling
28FRAPierre ROLLANDTotalEnergies
29LUXFrank SCHLECKLidl-Trek
30USAChristopher HORNERBahrain Victorious
51LUXAndy SCHLECKLidl-Trek+ 1'19''
68GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 4'34''
70SLOSimon SPILAKKatusha Teamm.t.
143ESTRein TAARAMAECofidis+ 15'39''
160POLRafal MAJKATinkoff+ 17'09''

L'info en continu

18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Route Kragh Andersen : "On était secondaire pour Van der Poel, mais Pedersen..." 18/12 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Assez étrange la disparition d'Arkéa-B&B Hotels" 18/12 Route Les 4 Jours de Dunkerque toujours à la recherche de sponsors pour 2026 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 18/12 Route Guillaume Martin-Guyonnet : " Je vais aussi vite que Lance Armstrong" 18/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi 18/12 Tour d'Espagne logo vidéoTout sur le parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 18/12 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine : "La data n’est pas là pour décider à notre place..." 18/12 Transfert Derek Gee, leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 18/12 Route Le Team TotalEnergies a dévoilé son maillot pour la saison 2026 18/12 Route Du nouveau chez Ineos... avec la INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 18/12 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 18/12 Livre Une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-