Strade Bianche - Valentin Madouas : «Je reviendrai, c'est une évidence»

Par Clément LABAT-GEST le 04/03/2023 à 18:59. Mis à jour le 05/03/2023 à 09:10.
Photo : Sirotti

Même s'il ne parvient toujours pas à conclure sur une grande classique, Valentin Madouas (26 ans) a, ce samedi, une nouvelle fois prouvé sa régularité au très haut niveau. Après une dernière saison réussie sur les courses d'un jour, avec notamment une troisième place sur le Tour des Flandres, le Breton de la Groupama-FDJ a idéalement débuté sa période des Classiques. Le natif de Brest a ainsi pris - malgré une chute survenue un peu après la mi-course - la deuxième place des Strade Bianche derrière l'impérial Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) qui s'est imposé en solitaire après une attaque placée à 50 kilomètres de l'arrivée. Entre frustration d'être passé proche d'une belle victoire et confiance pour la suite, le coureur français a fait le bilan juste après la course.

Vidéo - Valentin Madouas sur le podium des Strade Bianche 2023 !

 

"J'avais les jambes pour faire mieux"

"On est jamais parvenus à rentrer sur Tom Pidcock, il a fait un vrai numéro. Il faut vraiment le féliciter, c'est incroyable ce qu'il a fait tout seul devant. On a mis beaucoup d'énergie, mais il a été le plus fort. Personnellement, j'avais les jambes pour faire mieux aujourd'hui (samedi), mais je suis tombé à 70 kilomètres de l'arrivée et je me suis retrouvé vraiment très, très loin. J'ai dû rentrer tout seul, ça m'a fait faire un énorme effort, et dans le secteur ou Pidcock sort, je ne pouvais pas y aller car j'avais vraiment besoin de souffler. Je pense que c'est ce qui me coûte une meilleure performance. Je suis vraiment très content de cette place sur le podium, ça valide le travail hivernal, mais passer si près d'une si belle victoire, c'est vraiment dommage. Je reviendrai dans les années à venir, c'est une évidence", conclut celui que l'on retrouvera dès lundi sur Tirreno-Adriatico.

 

Vainqueur des Strade Bianche en 2018, le Belge Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) n'a pu faire mieux que 3e lors de l'édition 2023, ce samedi. Battu stratégiquement par Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) qui s'est imposé en solitaire, puis par Valentin Madouas(Groupama-FDJ) au sprint pour la place de dauphin, le coureur de 28 ans peut avoir quelques regrets. "L’objectif de l'équipe était de monter sur le podium, que ce soit avec moi ou Attila. J’ai réussi, donc ce n’est pas mal. Mais nous avons fait une erreur en n’allant pas avec Pidcock. C’était un grand favori et il mérite vraiment sa victoire. [...] Concernant la collaboration dans le groupe des poursuivants, nous étions encore six mais je gâche mes propres chances. Nous nous sommes trop regardés", explique le récent vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne au micro de la RTBF.

Strade Bianche - Classement général

1GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers4h31'41"
2FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 20"
3BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 22"
4PORRui COSTAIntermarche-Wanty+ 23"
5HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 34"
7ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'04"
8FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 1'18"
9ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates+ 1'23"
10DANAndreas KRONLotto Dstny+ 1'35"
11KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team+ 1'44"
12USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 1'46"
13BELTim WELLENSUAE Team Emiratesm.t.
14ITADiego ULISSIUAE Team Emiratesm.t.
15NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
16ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
17LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
18POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiersm.t.
19FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
20FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

STRADE BIANCHE

Toms Skujins, 2e : "Avec tout ce qui s'est passé..."

STRADE BIANCHE

Lenny Martinez : " J'ai pris du plaisir dans la douleur"

STRADE BIANCHE

Alaphilippe et Magnier... Soudal Quick-Step a fait le point

L'info en continu

22:45 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 22:20 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 22:00 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 21:45 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 21:24 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 21:10 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 21:08 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 21:05 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 20:57 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 20:49 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 20:23 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 20:10 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19:59 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19:30 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19:22 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:30 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-