Sport - David Lappartient à l'UCI, au CNOSF et dans le futur au CIO ?

Par Cyclism'Actu le 29/06/2023 à 16:40. Mis à jour le 01/07/2023 à 21:35.
Sport - David Lappartient à l'UCI, au CNOSF et dans le futur au CIO ?
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

David Lappartient ce vendredi sur le Tour de France 2023 et à l'issue de sa conférence de presse pour y expliquer que les parties prenantes du cyclisme sur route professionnel s’unissent pour lancer SafeR, un organisme indépendant pour renforcer la sécurité du cyclisme professionnel sur route. L'occasion de revenir sur sa récente élection en tant que président du Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF). En attendant de briguer la présidence du Comité International Olympique (CIO) ? La réponse de David Lappartient : "C'est une autre affaire, et aujourd'hui j'ai déjà beaucoup de chose à faire !", a botté en touche le Français, qui cumule déjà de nombreux mandats.

Vidéo - David Lappartient ce vendredi sur le Tour de France 2023 !

Lire la suite de l'article

 

David Lappartient à la tête du CNOSF pour les Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août)

Le successeur de Brigitte Henriques à la tête du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) se nomme David Lappartient ! Opposé à Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, la coprésidente de la Fédération sportive et gymnique du travail, le patron de l'Union Cycliste Internationale (UCI) a remporté l'élection organisée jeudi à la Maison du Sport Français par le conseil d'administration du CNOSF. Ayant obtenu 36 voix sur 45, soit une proportion de 80%, le Morbihannais de 50 ans est sorti vainqueur haut la main de son duel avec Emmanuelle Bonnet-Oulaldj et sera donc le président du CNOSF jusqu'en 2025. Si cette élection est validée le 13 septembre prochain lors d'une Assemblée générale, David Lappartient sera ainsi à la tête de cette instance au moment des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août).

 

"Réussir collectivement les Jeux Olympiques de Paris 2024 afin d'en faire un succès sportif, organisationnel, populaire"

Il y a une vingtaine de jours, David Lappartient avait adressé une lettre aux présidents de fédérations et aux membres du conseil d'administration pour annoncer sa candidature. Exprimant dans celle-ci "sa volonté d'unité et de rassemblement" et pensant "avoir la capacité de garantir ce rassemblement", l'ancien maire de la ville de Sarzeau (Morbihan) et actuel président du conseil département du Morbihan avait défini plusieurs priorités, dont celle de "réussir collectivement les Jeux Olympiques de Paris 2024 afin d'en faire un succès sportif, organisationnel, populaire". S'il est le nouveau président du CNOSFDavid Lappartient ne quittera pas pour autant la présidence de l'UCI, comme il l'avait expliqué à L'Équipe il y a quelques semaines"Je ne démissionnerai pas de la présidence de l'UCI, je ne démissionnerai pas de la présidence du département, mais je démissionnerai sans doute de la présidence du parc naturel du golfe du Morbihan et de mon poste de conseiller communautaire", affirmait-il notamment.

C'est une autre affaire et j'ai déjà beaucoup à faire 

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur le Dailymotion Cyclism’Actu TV 21:51 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'adolescentss 21:32 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très dure et très froide..." 21:13 Tour d'Italie Hécatombe chez la Lotto... Joshua Giddings a abandonné à son tour ! 20:55 Route Lafay, Nys, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 20:36 Tour d'Italie Malade, Milan Menten n'a pas pris le départ de la 5e étape 20:17 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" suite à une chute à l'entraînement 20:07 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:58 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Une des journées les plus difficiles de ma vie" 19:53 Tour d'Italie La 6e étape… de la pluie et une 3e victoire pour Paul Magnier ? 19:42 Tour d'Italie Mathys Rondel percuté par une voiture UAE, la vitre arrière brisée 19:33 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 6e étape du Giro ? 19:20 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 19:16 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 19:13 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 19:02 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 18:49 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-