Tour de France - L'UCI révèle les règles du protocole Covid-19 du Tour

Par Arthur DE SMEDT le 28/06/2023 à 15:54. Mis à jour le 28/06/2023 à 22:32.
Tour de France - L'UCI révèle les règles du protocole Covid-19 du Tour
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

On le savait depuis les nombreux cas de Covid enregistrés sur le Tour d'Italie, les organisateurs du Tour de France ont prévu de mettre en place un protocole anti-COVID sur la prochaine Grande Boucle 2023. Parmis les mesures évoquées, un accès limité et le port d'un masque obligatoire dans certaines zones pour les coureurs, le personnel et les supporters, mais également les respect des règles élémentaires comme le maintien d'une distance physique suffisante, se désinfecter fréquemment les mains, etc... Au travers d'un communiqué publié mercredi, l'UCI a tenu à expliquer que ces règles, qui seront en vigueur lors de ces trois semaines de juillet, sont en adéquation avec les mesures sanitaires prônées par l'instance dirigeante, en vertu du protocole allégé et mis à jour début 2023 - disponible sur le site de l'UCI en cliquant ICI - par un groupe dirigé par le Directeur Médical de l'UCI, le Professeur Xavier Bigard.

Vidéo - Le parcours du 110e Tour de France, du 1er au 23 juillet

 

Un coureur positif au Covid pourrait rester en course

Autre information, le protocole en cas de test positif au Covid 19. "Dans le cas de la survenue au sein d’une équipe d’un cas de Covid-19 confirmé par un test antigénique ou par un test PCR (qu’il s’agisse d’un coureur ou d’un membre du personnel), la décision d’isolement et de retrait de la course du coureur sera prise de manière collégiale par le médecin de l’équipe concernée, le coordinateur Covid-19 de l’épreuve et le Directeur Médical de l’UCI, sur la base des éléments cliniques disponibles et des résultats du test Covid", indique l'UCI.

 

Le protocole anti-COVID pour le Tour de France 2023 !

Pour rappel, selon nos informations qui devraient être confirmées par ASO et la société du Tour de France sachant que c'est déjà en vigueur sur le 75e Critérium du Dauphiné, voilà ce qui nous attend pour d'ici la fin du mois sur les routes du Tour de France 2023. "Les coureurs et le personnel de l'équipe sont interdits de signer des autographes et de manger à l'extérieur de leurs hôtels", a déclaré samedi à Reuters une source proche du dossier au sein d'ASO. L'an dernier, les coureurs et les membres du personnel des équipes ont été autorisés à sortir de leurs hôtels. L'accès au paddock au départ des étapes était ouvert aux journalistes jusqu'à la mi-course, avant que les organisateurs ne décidaient de le fermer pour "lutter contre la propagation du COVID-19." Qu'en sera-t-il du coup sur le Grand Départ du Tour de France le 1er juillet prochain ?

"L'accès au paddock sera autorisé lorsque le Tour partira de Bilbao, en Espagne, le 29 juin, comme il y est indiqué dans le tableau. Tout le monde devra porter un masque. Pour tous les membres de l'équipe : Respectez un confinement ; Limitez les interactions en dehors de la bulle de course ; Pas de restauration ; Respectez la distanciation sociale à l'hôtel ; Ne vous approchez pas trop des spectateurs ; Distanciation sociale, pas de selfies, pas d'autographes." À croire que seul le cyclisme se préoccupe encore du Covid !

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ?

TOUR DE FRANCE

La saison 2 de la série Netflix sur le Tour, le teaser

TOUR DE FRANCE

Tim Heemskerk : "Jonas Vingegaard est sur la bonne voie"

L'info en continu

11:06 Transfert Tom Pidcock chez Red Bull-BORA-hansgrohe dès 2025 ? 10:52 Tour de France Tim Heemskerk : "Jonas Vingegaard est sur la bonne voie" 10:32 Tour de Burgos Balsamo, des nouvelles rassurantes après sa terrible chute 10:20 Tour de France La saison 2 de la série Netflix sur le Tour, le teaser 10:05 Tour d'Italie Lefevere : "Julian Alaphilippe me prouve que j'avais tort" 09:55 Tour de Grèce Felix Ritzinger a fait coup double lors de la 2e étape 09:41 Tour d'Italie Les pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 09:18 Tour d'Italie Mirco Maestri : "J'ai aussi l'impression d'avoir gagné..." 09:10 Tour d'Italie La 13e étape du Giro ce vendredi... parcours, profil, favoris 09:04 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an 08:58 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "On a rendu de nombreux gens heureux... " 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:33 4 Jours de Dunkerque La 4e étape et son parcours modifié à cause de la météo 08:28 Tour d'Italie Alaphilippe : "C'était mon rêve de gagner une étape du Giro" 08:16 Tour d'Espagne Monaco va accueillir le Grand Départ de La Vuelta en 2026 07:43 Tour Féminin des Pyrénées Parcours, équipes... la 3e édition du TFIP 07:30 L'Entretien Richard Virenque : "Un peu dur de regarder le Tour de France..." 07:10 Route Un vainqueur d'étape sur le Giro et La Vuelta va quitter le peloton 16/05 Média Les vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16/05 Route Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-