Route - Les courses sur route payantes ? David Lappartient ne dit pas non

Par Thomas CADREN le 29/06/2023 à 10:50. Mis à jour le 05/07/2023 à 16:52.
Route - Les courses sur route payantes ? David Lappartient ne dit pas non
Photo : Sirotti

Les compétitions de cyclisme sur route bientôt payantes ? Alors que la majorité des sports sont payants et que les spectateurs doivent donc débourser de l'argent pour assister aux évènements, le cyclisme sur route pourrait emprunter le même chemin et voir ainsi son modèle économique se transformer à l'avenir. Les passionnés de cyclisme doivent en tout cas s'y préparer puisque David Lappartient, le président de l'Union cycliste internationale (UCI), se questionne sur le sujet. "On le fait pour le cyclisme sur piste, pour le cyclo-cross, pourquoi nous ne le ferions pas sur route ?, confie, dans les colonnes de Ouest-France, le désormais nouveau président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Vidéo - David Lappartient ne va pas quitter la présidence de l'UCI

Lire la suite de l'article

 

David Lappartient s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet

"Pour moi, quand une course se termine par un circuit, c’est tout à fait compréhensibleQuand j’étais président de l’organisation du Grand Prix de Plumelec, on l’avait fait, à 5 €, et les gens l’avaient bien compris. Le public passionné de vélo avait compris que ça nous avait permis d’équilibrer les comptes, de faire vivre un événement pareil", poursuit-il, avant de préciser que si cela devait être mis en place dans le futur, ça ne le serait pas pour toutes les courses, et notamment le Tour de France. "J’aurais du mal à voir l’organisateur du Tour de France (ASO), qui génère des revenus, en demander d’autres avec de la billetterie, estime LappartientD’ailleurs, le Tour appartient aujourd’hui aux Français et demander de l’argent aux Français pour quelque chose qui leur appartient, d’une certaine manière, ça n’est pas entendable", conclut un David Lappartient conscient que les acteurs du cyclisme s'inquiètent pour l'avenir d'un sport qui ne génère pas assez de revenus et doit donc développer de nouvelles ressources. 

L'info en continu

14:51 Coupe du Monde Lucinda Brand continue sa moisson de victoires à Anvers 14:37 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:20 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 14:06 Route logo vidéoMarc Madiot lâche le poste de manager à Thierry Cornec et devient président 13:58 Route logo vidéoIsaac Del Toro : "Je veux essayer de suivre Tadej Pogacar..." 13:36 Route logo vidéoPaul Seixas : "Je reste concentré sur ma progression..." 13:15 Route logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais essayer de gagner le plus possible en 2026" 12:57 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy comptera un Français en 2026 12:34 Route Andy Schleck intègre, comme son frère, le staff de l’équipe Lidl-Trek 12:12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Je sors de ma zone de confort avec Unibet" 11:46 Route George Bennett : "On est obligé de s’adapter avec Tadej Pogacar" 11:23 Route logo vidéoLenny Martinez : "Chaque année je me sens progresser..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 10:59 Route logo vidéoMads Pedersen : "Je cherche toujours à gagner ce Monument..." 10:54 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris donc l'année prochaine..." 10:51 Route Tadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates 10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 10:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles entre Van der Poel et Van Aert ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-