Sport - David Lappartient à l'UCI, au CNOSF et dans le futur au CIO ?

Par Cyclism'Actu le 29/06/2023 à 16:40. Mis à jour le 01/07/2023 à 21:35.
Sport - David Lappartient à l'UCI, au CNOSF et dans le futur au CIO ?
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

David Lappartient ce vendredi sur le Tour de France 2023 et à l'issue de sa conférence de presse pour y expliquer que les parties prenantes du cyclisme sur route professionnel s’unissent pour lancer SafeR, un organisme indépendant pour renforcer la sécurité du cyclisme professionnel sur route. L'occasion de revenir sur sa récente élection en tant que président du Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF). En attendant de briguer la présidence du Comité International Olympique (CIO) ? La réponse de David Lappartient : "C'est une autre affaire, et aujourd'hui j'ai déjà beaucoup de chose à faire !", a botté en touche le Français, qui cumule déjà de nombreux mandats.

Vidéo - David Lappartient ce vendredi sur le Tour de France 2023 !

Lire la suite de l'article

 

David Lappartient à la tête du CNOSF pour les Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août)

Le successeur de Brigitte Henriques à la tête du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) se nomme David Lappartient ! Opposé à Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, la coprésidente de la Fédération sportive et gymnique du travail, le patron de l'Union Cycliste Internationale (UCI) a remporté l'élection organisée jeudi à la Maison du Sport Français par le conseil d'administration du CNOSF. Ayant obtenu 36 voix sur 45, soit une proportion de 80%, le Morbihannais de 50 ans est sorti vainqueur haut la main de son duel avec Emmanuelle Bonnet-Oulaldj et sera donc le président du CNOSF jusqu'en 2025. Si cette élection est validée le 13 septembre prochain lors d'une Assemblée générale, David Lappartient sera ainsi à la tête de cette instance au moment des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août).

 

"Réussir collectivement les Jeux Olympiques de Paris 2024 afin d'en faire un succès sportif, organisationnel, populaire"

Il y a une vingtaine de jours, David Lappartient avait adressé une lettre aux présidents de fédérations et aux membres du conseil d'administration pour annoncer sa candidature. Exprimant dans celle-ci "sa volonté d'unité et de rassemblement" et pensant "avoir la capacité de garantir ce rassemblement", l'ancien maire de la ville de Sarzeau (Morbihan) et actuel président du conseil département du Morbihan avait défini plusieurs priorités, dont celle de "réussir collectivement les Jeux Olympiques de Paris 2024 afin d'en faire un succès sportif, organisationnel, populaire". S'il est le nouveau président du CNOSFDavid Lappartient ne quittera pas pour autant la présidence de l'UCI, comme il l'avait expliqué à L'Équipe il y a quelques semaines"Je ne démissionnerai pas de la présidence de l'UCI, je ne démissionnerai pas de la présidence du département, mais je démissionnerai sans doute de la présidence du parc naturel du golfe du Morbihan et de mon poste de conseiller communautaire", affirmait-il notamment.

C'est une autre affaire et j'ai déjà beaucoup à faire 

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-