Simac Ladies Tour - Lorena Wiebes, comblée : «Vraiment fière»

Par Théo BOICHARD le 04/09/2022 à 17:29

Simac Ladies Tour - Lorena Wiebes, comblée : «Vraiment fière»
Photo : @TeamDSM

Cinq podiums en six jours : c'est la statistique avec laquelle repartira de son pays natal l'ogre, la cannibale, la toute-puissante Lorena Wiebes (Team DSM), triomphante les deux premières journées, avant d'offrir la victoire le 3e jour à sa lanceuse de confiance Charlotte Kool, puis de régler le peloton pour des places de 2 et 3 alors qu'entre deux la Néerlandaise prenait une belle 5e place sur le contre-la-montre remporté par Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo), sur le Simac Ladies Tour. La championne d'Europe devance finalement la double championne de France 2022 pour 6'' au classement général, au jeu des bonifications, mais également de la régularité et de la polyvalence. Le jaune, le vert, toutes les couleurs siéent à la talentueuse sprinteuse qui termine même 2nde... du classement de la montagne !

Vidéo - Couronnée, Wiebes règle le sprint pour la place de 3 !

 

"Les autres équipes nous ont vraiment mises sous pressions..."

"La journée d'aujourd'hui fut une nouvelle fois difficile. Les autres équipes nous ont vraiment mises sous pression mais nous n'avons pas paniqué pendant la course. Nous avons perdu Elise (Uijen) et Charlotte (Kool) tôt après leur gros travail, et Elise a eu un problème mécanique, mais nous avions toujours Franzi (Koch) et Leah (Kirchmann) à l'avant. Nous avons lancé la poursuite après la dernière partie vallonnée et commencé à revenir sur les tours finaux. Leah a fait un boulot incroyable. Je pense qu'elle a roulé très fort et c'est bien de terminer sa carrière avec nous de cette manière. Nous avons gardé Franzi en dehors de la poursuite afin qu'elle soit plus fraîche pour le final. À la fin, deux coureuses se sont échappées, mais cela nous allait car nous nous concentrions sur le classement général. Quoi qu'il en soit, c'était encore une nouvelle bonne troisième place sur l'étape et je suis vraiment fière de prendre la victoire au classement général après tout le travail incroyable que les filles ont réalisé cette semaine", a déclaré Lorena Wiebes.

"Nous avions deux objectifs pour aujourd'hui : conserver le classement général et espérer gagner l'étape. Nous savions que ce ne serait pas facile et nous avons été attaqués par beaucoup d'équipes au début de la course. A un moment, lorsque le trio s'est éloigné, c'était parfait pour nous et nous avons joué le jeu en ne roulant pas, en mettant la pression sur les autres équipes, pour voir qui paniquerait et aiderait à poursuivre. Nous étions prêts à abandonner si nécessaire car nous avions besoin d'aide. Les autres équipes ont repris le flambeau et voulaient conserver les places sur le podium qu'elles avaient. A la fin, Leah a fait un travail fou avec Franzi pour garder les choses sous contrôle avec les autres équipes. Dans le final, les deux filles ont attaqué et sont restées devant, mais l'objectif principal était de maintenir le classement général et c'est ce que nous avons fait. Je pense que nous pouvons être fiers et heureux de ce que nous avons accompli toute la semaine en tant que groupe, tant les coureurs que le personnel", a conclu le directeur sportif Albert Timmer.

Simac Ladies Tour - Classement de la 6è étape

1NEDMischa BREDEWOLDVolkerWessels Womens Pro Cycling Team3h52'10"
2ITAEleonora Camilla GASPARRINIUAE Development Teamm.t.
3NEDLorena WIEBESTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 5"
4ITAChiara CONSONNIUAE Development Teamm.t.
5NEDKarlijn SWINKELSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
6GBRAnna HENDERSONTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
7AUSChloe HOSKINGLidl-Trek (F)m.t.
8NEDLonneke UNEKENTeam SD Worxm.t.
9FRAEugenie DUVALFDJ-SUEZm.t.
10ITALaura TOMASIUAE Team ADQm.t.

Simac Ladies Tour - Classement général

1NEDLorena WIEBESTeam dsm-firmenich PostNL (F)17h25'28"
2FRAAudrey CORDON-RAGOTLidl-Trek (F)+ 10"
3NEDKarlijn SWINKELSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 40"
4NEDRiejanne MARKUSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 44"
5AUSRuby ROSEMAN-GANNONLiv AlUla Jayco+ 52"
6NEDMischa BREDEWOLDVolkerWessels Womens Pro Cycling Team+ 59"
7CANAlison JACKSONLiv Racing TeqFind+ 1'05"
8GBRAnna HENDERSONTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 1'07"
9AUSAmanda SPRATTLiv AlUla Jayco+ 1'09"
10BELJulie DE WILDEFenix-Deceuninck+ 1'18"

L'info en continu

09:29 Route - France Kévin Vauquelin : "C'est dur de louper de si peu..." 09:11 Tour de France La nouvelle collection aux sommets... Gamme Maillot Jaune 08:59 Route - France Bruno Armirail : "Je prouve que je peux marcher... " 08:49 Route Une coureure américaine contrainte d'interrompre sa carrière à 29 ans 08:39 Tour de France J-8 avant le Grand Départ à Florence... parcours et profils 08:16 Transfert Axel Zingle absent sur le Tour à cause d'un départ de Cofidis ? 08:01 Route - France Cordon-Ragot : "Elles vont dormir tranquilles maintenant..." 07:43 JO - Paris 2024 Les Pays-Bas en VTT avec Pieterse mais sans Van der Poel 07:10 Tour de France Groenewegen, Yates, Matthews... Solide trio pour Jayco AlUla 07:00 Route Bradley Wiggins sans domicile fixe : "Il ne lui reste plus un centime" 20/06 Mondiaux BigMat sera partenaire des Championnats du Monde UCI jusqu'en 2027 20/06 Transfert Ben O'Connor et un champion olympique chez Jayco AlUla en 2025 ? 20/06 JO - Paris 2024 La Slovénie sans Pogacar ni Roglic sur le chrono 20/06 Route - Suisse Stefan Küng : "Ça fait plaisir de gagner avec le Supersonica" 20/06 Media Web 9,99 euros, 1 an... pour Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 20/06 Tour de France Visma | Lease a Bike sur le Tour, avec Vingegaard et Van Aert 20/06 Route - Belgique Tim Wellens, son 1er titre : "J'avais l'ambition de gagner" 20/06 Sportwear La collection Sports d'Époque spécial vélo pour la saison 2024 20/06 Route France, Italie, Belgique, Pays-Bas... tous les champions nationaux 20/06 Route - France Marion Borras 3e du chrono: "Une façon de remercier l'équipe"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il le principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-