4 Jours de Dunkerque - Victor Langellotti : «On a plusieurs cartes à jouer...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 20/05/2026 à 16:19. Mis à jour le 21/05/2026 à 12:32.
4 Jours de Dunkerque - Victor Langellotti : «On a plusieurs cartes à jouer...»
4 Jours de Dunkerque
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

9e au classement général l'an dernier, Victor Langellotti (Netcompany INEOS) ne revient pas sur les routes des 4 Jours de Dunkerque pour faire de la figuration. Victorieuse ce mardi sur la Classique Dunkerque grâce à Artem Shmidt, la Netcompany INEOS s'est mise en confiance sur les routes nordiste et est prête à épauler le Monégasque pour tenter de faire le meilleur classemernt général possible. Interrogé par Cyclism'Actu avant le départ de la 1ère étape, le vainqueur d'étape sur le Tour de Pologne est revenu sur la forme de son équipe, aussi bien en France qu'en Italie, sur le Giro d'Italia, et sur sa forme après un début de saison loin des attentes.

Vidéo - Victor Langellotti au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"On a plusieurs options... C'est un gros avantage"

Victor, comment te sens-tu à l'entame de ces 4 Jours de Dunkerque ?

Plutôt bien. Ssur la Classique Dunkerque ça s'est assez bien passé pour l'équipe, c'est une course de reprise pour moi, donc plutôt bien et j'ai hâte de courir aujourd'hui.

 

Et au niveau de l'équipe, un leader désigné ou chacun peut jouer sa carte pour l'instant ?

Non, on a vu hier, avoir une philosophie un peu plus ouverte, avec plusieurs options, avec plusieurs pouvoirs très forts capables de gagner, que ce soit de loin ou au sprint, ça nous a permis de gagner. Hier, on a pu voir Artem (Shmidt) qui était très très fort, qui a attaqué de loin, qui a résisté au peloton. On a aussi Kim (Heiduk) qui est très rapide au sprint, on a Sam (Welsford) aussi, très très rapide au sprint, donc on a plusieurs options sur lesquelles jouer, je pense que c'est un gros avantage. 

 

Et ta carte personnelle, par exemple, avec les monts... c'est des étapes qui pourraient te plaire ?

Oui, clairement, l'étape d'aujourd'hui (1ère étape) et celle de Cassel (étape 4), ce sont des étapes qui pourraient m'aller. Je vais essayer d'être attentif et offensif selon les circonstances de course.

 

C'est un moment charnière pour ta carrière, comment te sens-tu et comment te vois-tu dans quelques années ?

La première partie de saison a été un peu difficile pour moi, je n'ai pas encore réussi à trouver la bonne forme. Là, je reviens, j'ai eu une commotion cérébrale sur le Tour des Alpes, donc une course de reprise. Ça n'a pas été forcément évident, mais en général dans l'équipe, ça se passe très bien. J'ai hâte de continuer à mettre des jours de course et je sais que ça va revenir petit à petit, donc je suis assez confiant. 

 

Avec la victoire de Filippo Ganna et la deuxième place de Thymen Arensman (sur la 10e étape du Tour d'Italie), vous devez forcément vous sentir bien aujourd'hui, en plus de votre victoire sur la Classique Dunkerque.

Hier, c'était une journée exceptionnelle d'avoir deux victoires la même journée, de faire un doublé sur le Giro, les gars ont fait un chrono exceptionnel. Après l'arrivée, on a vu les vidéos du chrono, voir Ganna remonter 5 ou 7 concurrents... Il a écrasé les pédales. C'était fou, voir les écarts à l'arrivée, c'était impressionnant. Et Thymen, clairement le plus fort des gars du général. C'était vraiment une bonne journée, nous avons tous gagné ici. Pour l'équipe, c'était top. Pour le nouveau sponsor, Netcompany, je pense que c'était parfait.

A lire aussi...

L'info en LIVE

06/11 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour moins d'1 € 06/11 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 06/11 Route En difficulté financière, une équipe féminine va disparaître 06/11 Transfert À 39 ans, Wout Poels restera un an de plus chez les pros 06/11 Tour de France Vincenzo Nibali : "Seixas est prêt à se battre pour la victoire" 06/11 Transfert L'équipe Unibet Rose Rockets avec seulement 26 coureurs pour 2027 ? 06/11 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres devient de plus en plus difficile" 06/11 INTERVIEW Raphaël Jeune : "Ne pas courir comme un poulet sans tête..." 06/11 Tour de France Lund Andresen : "Kooij est celui qui devrait participer au Tour" 06/11 Route Antonio Tiberi mis sous pression par Barhain Victorious 06/11 Route Comment Decathlon CMA CGM transporte ses vélos à travers le monde ? 06/11 Route Bernaudeau et Heulot ont trouvé le sponsor et successeur de TotalEnergies 06/11 Route Matxin Fernandez : "L'objectif d'UAE ? Remporter les trois Grands Tours" 06/11 Championnats d'Europe Tout le programme des Championnats d'Europe à Zeddam 06/11 Route Audrey Cordon-Ragot aux commandes d'une course féminine belge 06/11 Route Eddy Merckx : "Tadej Pogacar est au-dessus de moi désormais..." 06/11 Superprestige Les raisons de l'animosité entre Vanthourenhout et Mason 06/11 Route Ils sont encore 163 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 06/11 Matériel La mythique marque italienne Bianchi en grosse difficulté financière 06/11 Transfert La MBH Bank CSB annnonce 5 arrivées, dont 2 coureurs WorldTour
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-