Route - Victor Langellotti : «J'ai reçu un message du Prince Albert»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 13/02/2026 à 11:18. Mis à jour le 15/02/2026 à 07:27.
Route - Victor Langellotti : «J'ai reçu un message du Prince Albert»
Route
Photo : @INEOSGrenadiers

Même s'il a passé 30 ans, c'est peut être l'une des révélations de la saison 2025. Pour sa première année au sein d'INEOS Grenadiers, Victor Langellotti a brillé sur des terrains pour puncheurs et s'est même offert un succès de prestige sur le Tour de Pologne. Après 7 saisons dans la modeste Burgos-BH, c'est donc un vrai cap qu'a passé le coureur monegasque, qui compte bien continuer dans cette lancée en 2026. Dans un long entretien accordé à DirectVelo, le Monégasque clarifie ses ambitions et celles de son équipes.

 

"J'ai même eu un message du prince de Monaco !"

Je suis assez satisfait de la façon dont s’est déroulée la dernière saison, avec une vraie progression tout au long de l’année. C’est satisfaisant. J’ai même pu gagner une fois, en WorldTour. C’était un honneur et franchement au-delà de mes espérances pour cette première année dans l’équipe. Maintenant, j’espère continuer sur cette lancée." C'est donc un Victor Langellotti satisfait de sa première saison dans l'élite qui aborde 2026. Sa première saison au sein de la structure britannique a été notamment marquée par sa première victoire en WorldTour, sur le Tour de Pologne, un "objectif de carrière" pour le Monégasque : "Je ne m’attendais pas forcément à ce que ça arrive aussi vite, ni de cette manière. Après coup, avec tout ce qui m’a été rapporté, j’ai réalisé que cette victoire et la façon dont je l’ai fait… Ça a marqué les gens et ça me fait toujours super plaisir d’en parler. J’ai pris le maillot jaune ce jour-là, c’était génial."

Un exploit pas seulement pour lui, mais pour toute sa principauté : "C’était un moment historique pour le sport monégasque. Je m’en suis rendu compte en rentrant de Pologne, j’ai même eu un message du Prince." Mais hors de question pour le puncheur de 30 ans de se contenter de cela : "L’équipe s’est énormément renforcée, on a des coureurs capables de gagner sur tous les terrains tout au long de la saison. Chaque coureur aura des opportunités à un moment ou un autre, moi y compris."

 

"J'ai pu discuté d'un programme plus personnalisé"

Le Monegasque va débuter sa saison ce vendredi à l'occasion du Tour de la Provence : "Je serai équipier, je vais épauler Carlos (Rodriguez) pour le général mais aussi Dorian (Godon) et Axel (Laurance) pour les deux autres étapes. Sur certaines épreuves de très haut niveau, j’aurai ma carte à jouer. Maintenant que j’ai pris un peu plus de poids dans l’équipe, j’ai pu discuter d’un programme un peu plus personnalisé cette année." Ainsi, cette année, Victor Langellotti visera les Ardennaises et évidemment La Vuelta, qui partira de chez lui, à Monaco.

Pour ce qui est de son équipe, le puncheur de 30 ans considère que son équipe a les moyens de viser haut, très haut : "Quand on voit ce qu’a fait Kévin Vauquelin l’année dernière chez Arkéa, sans mépris aucun pour son ancienne équipe, il va passer un cap en arrivant ici et je le vois tout à fait capable de gagner un Grand Tour dans les deux-trois ans. Oscar Onley a fait 4 du dernier Tour de France, il en est capable aussi. Quand on voit ce qu’a fait “Pippo” (Filippo Ganna) sur Milan-San Remo l’an dernier, qui peut venir nous dire qu’il ne doit pas prendre le départ cette année avec l’ambition de gagner ? Je ne vois pas pourquoi on n’aurait pas cette ambition-là. Ce sera très dur, bien évidemment, mais c’est possible. On fait partie de ces rares équipes qui peuvent potentiellement gagner de partout. "

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:08 O Gran Camino Carlos Canal : "Oliveira et Romeo... extraordinaire leur travail " 18:02 Tour du Limbourg Tim Merlier : "Deux victoires en quatre courses, c'est pas mal" 17:42 Tour du Jura Parcours et favoris… tout savoir sur le Tour du Jura 2026 17:29 Tour du Limbourg Tim Merlier remporte une deuxième victoire, un sprint fou ! 17:12 La Flèche Brabançonne Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la course ? 17:11 Route Remco Evenepoel : "Je n'ai pas encore montré ma meilleure version" 16:59 Route La course Lyon-Turin annulée sans aucune explication 16:46 Route Prolongation de Paul Seixas chez Decathlon, Emmanuel Macron sur le coup ? 16:38 Transfert Du mouvement à Lotto-Intermarché... de nombreux Français concernés 16:33 Paris-Roubaix Naesen : "Les motos ont formé un mur, on roulait 15km/h plus vite" 16:25 Média Toutes les vidéos vélo sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 16:01 Transfert Malgré de nombreux intêrets, Christophe Laporte va prolonger ? 15:49 Tour du Limbourg Parcours, favoris... tout savoir sur le Ronde van Limburg 2026 15:44 Transfert Le taureau belge Arnaud De Lie dans le viseur de plusieurs équipes ? 15:34 Paris-Roubaix Record d'audience chez les femmes et gros score pour les hommes 15:18 Route Pogacar forcément numéro 1, Seixas aux portes du top 20... classement UCI 14:55 O Gran Camino Carlos Canal remporte la 2e étape ! Rafael Reis nouveau leader 14:44 Transfert Decathlon CMA CGM a prolongé un jeune espoir français de 21 ans 14:17 La Flèche Brabançonne Parcours, favoris, startlist... De Brabantse Pijl 2026 13:58 Route Nouveau coup d'arrêt pour Louis Barré, qui va manquer les ardennaises
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-