Route - Zeeman : «Aucun coureur n'est plus grand que Team Jumbo-Visma»

Par Arthur De SMEDT le 15/12/2022 à 21:09

Route - Zeeman : «Aucun coureur n'est plus grand que Team Jumbo-Visma»
Photo : @Sirotti / @JumboVisma

Abondance de biens ne nuit pas. Une expression qui pourrait parfaitement illustrer la formidable saison 2022 réalisée par le Team Jumbo-Visma. Armée d'un effectif XXL et de nombreuses stars, l'armada néerlandaise a fini l'année avec 48 victoires et une large première place au classement UCI par équipes. Mais derrière cette domination se cache également une gestion parfaite de l'équilibre de l'équipe et un sens du collectif exacerbé, comme l'a expliqué son manager général Merijn Zeeman, invité du podcast De Grote Plaat ("Le Grand Plateau" en français). "Il est bon que les coureurs expriment leurs ambitions personnelles, mais au final, personne n'est plus grand que l'équipe", affirme le Batave de 44 ans, qui doit pourtant composer avec pléthore de capitaines sur le navire de guerre Jumbo-Visma.

Vidéo - Zeeman : "Wout van Aert pourrait gagner 10 étapes"

Lire la suite de l'article

 

Zeeman : "Je ne promets pas de montagnes d'or"

"Cela vaut aussi pour quelqu'un comme Steven Kruijswijk, qui exprime son propre désir de gagner. Sepp Kuss veut aussi gagner, Wout Van Aert pourrait gagner dix étapes. Cela renforce le processus de groupe en fin de compte", poursuit Zeeman. Et si les coureurs n'adhèrent pas à cette philosophie, ils peuvent toujours aller voir ailleurs, comme ce fût le cas pour Dylan Groenewegen et Mike Teunissen, respectivement vers l'équipe BikeExchange-Jayco et Intermarché-Circus-Wanty. "On a eu des discussions honnêtes et réfléchies avec eux à ce sujet, après quoi ils ont fait un choix différent." Nouvelle pépite de l'écurie hollandaise et du sprint mondial, Olav Kooij n'aura lui aussi aucun traitement de faveur. "On a un dilemme avec lui, mais je ne lui promets pas de montagnes d'or. Une place sur le Tour de France, ce sera très difficile. Il a encore une énorme carrière devant lui, on ne doit pas brûler les étapes. Son prochain objectif est de gagner des courses à un niveau plus élevé".

 

"Wout van Aert est un coureur à la recherche de nouveautés"

Le boss de la meilleure équipe mondiale est également revenu sur les ambitions et objectifs de sa star Wout van Aert, qui pourrait à moyen terme s'orienter vers les courses par étapes. "Wout est un cycliste à la recherche de nouveautés. Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sont aujourd'hui sa priorité numéro un, donc tant qu'il ne les aura pas gagnés, il restera dans ce registre. Mais je pense que s'il réussit, il ira voir plus loin." Autre sujet abordé, la mythique étape du Granon qui a permis à Jonas Vingegaard de détrôner le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). "On avait choisi ce jour-là pour agir car on devait gagner du temps. On y travaillait depuis le début du mois de mai. Mais le vrai plan n'a été pensé que dans les derniers jours. Chez nous, même après l'étape de Granon, il n'y a pas eu d'euphorie. On a gardé le cap. Ce n'est qu'avant le contre-la-montre que moi, Grischa et Mathieu (Niermann et Heijboer, ndlr) avons beaucoup stressé, car on se rappelait toujours de cette histoire de 2020...", a avoué Merijn Zeeman en référence à la désillusion de Primoz Roglic face à Pogacar il y a deux ans.

L'info en continu

07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-