Cyclo-cross - Van Aert et le chiffon : «On a essayé de m'arrêter mais...»

Par Jules DERENNE le 12/12/2022 à 08:00

Photo : @JumboVismaRoad

Il avait donné rendez-vous dans "cinq semaines" dimanche dernier pour retrouver son niveau. Coup de bluff ou pas, Wout Van Aert est revenu aux commandes du cyclo-cross en remportant ce dimanche sa première victoire de la saison. Le champion belge de la Jumbo-Visma s'est imposé à Dublin (Irlande) lors de la 9e manche de Coupe du monde. En l'absence de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) mais face à Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), Laurens Sweeck (Crelan-Fristads) et Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal), Van Aert a mis tout le monde d'accord en produisant une accélération dans l'avant-dernier tour.

Vidéo - Van Aert débloque son compteur à Dublin malgré un chiffon...

 

Un problème avec le chiffon

"C'était une course vraiment difficile pour moi, surtout mentalement. J'ai dû me battre dans le peloton après un départ pas simple", a confié le Belge après sa victoire au micro de Sporza. Dans le groupe de tête emmené alors par Tom Pidcock, un chiffon se coince dans la roue de Van Aert en passant devant la zone des stands. Le champion de Belgique est contraint de rebrousser chemin et de changer de vélo. Il perd 17 secondes dans le processus. "C'est une chance que cela soit produit dans la zone matérielle. J'ai réussi à vite repartir", a ajouté le vainqueur.

 

"Je n'ai jamais perdu en Iralnde, j'en suis fier"

Wout Van Aert a ensuite mis fin au petit stratagème monté par ses adversaires en plaçant une puissante accélération dans le final. "Ils ont essayé de m'arrêter de toutes les manières possibles, mais cela n'a pas fonctionné, sourit-il. Je me suis senti mieux sur la fin. Le circuit s'est finalement avéré assez difficile pour faire la différence." Sur le podium, le Belge a brandi son chiffon, symbole de sa première victoire en terre irlandaise. "Je n'ai jamais perdu en Irlande, j'en suis fier", a-t-il conclu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS

L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures présentées

CYCLO-CROSS

Vandeputte et Brand lauréats du Prix de Clôture International

CYCLO-CROSS

Poignet fracturé et fin de saison pour Paul Seixas

L'info en continu

11:55 Tirreno-Adriatico Julian Alaphilippe : "Je pense avoir récupéré" 11:21 Route Rudy Molard de retour à l'entraînement : "Ça fait du bien" 11:11 Classement UCI La dauphine d'UAE Team Emirates est une équipe française ! 11:04 Grand Prix de Lillers Emmanuel Morin et sa première victoire en Classe 2 10:42 Tour de Hongrie La participation de Peter Sagan officialisée ! 10:12 Paris-Nice Dylan Groenewegen, 3e : "Je me suis retrouvé un peu coincé" 10:00 Les carnets secrets Marc Fayet: "Pogacar, je ne hurlerai pas avec les loups" 09:47 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan, 3e : "Un effort intense et utile" 09:27 Paris-Nice La 3e étape... le parcours du chrono par équipes à Auxerre 09:17 Paris-Nice Laurence Pithie : "Je ne m'y attendais pas à ce maillot... " 09:09 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 09:00 Tirreno-Adriatico Vingegaard et son casque, 9e : "Il y a d'autres étapes" 08:55 Tirreno-Adriatico La 2e étape... un parcours idéal pour les sprinteurs ? 08:40 JO - Paris 2024 Voilà, les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques 08:29 Route Le petit frère de Biniam Girmay arrive chez Wanty-ReUz-Technord 08:14 Sport Jean-Claude Blanc, d'Ineos Sport : "On a Français, ce côté de râler" 08:00 Paris-Nice Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:07 Tirreno-Adriatico Diffusion TV... quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:00 Transfert Lenny Martinez quitterait la Groupama-FDJ à la fin de la saison ? 04/03 Média Abonnez-vous à Youtube CyclismActu et pour revoir toutes vos vidéos
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-