Route - Yvon Madiot : «Pas d'inquiétude chez Groupama-FDJ pour 2024»

Par Audrey QUETARD le 31/10/2023 à 20:52. Mis à jour le 01/11/2023 à 16:50.
Route - Yvon Madiot : «Pas d'inquiétude chez Groupama-FDJ pour 2024»
Photo : @GroupamaFDJ

"6,5 avec les encouragements du jury", répond Yvon Madiot lorsqu'on lui demande quelle note il donne à la saison de la Groupama-FDJ, achevée il y a 2 semaines. Le directeur du pôle sport de la formation est revenu en détails, via le site de la structure, sur l'année écoulée. 19 victoires, le maillot bleu-blanc-rouge et une 5e place au classement WorldTour en poche, la Groupama-FDJ ferme le livre de 2023 de manière positive, malgré une légère frustration pour le directeur sportif : "Il nous manque cette victoire sur une grande Classique et une étape sur un Grand Tour. C'est une bonne saison, sans être exceptionnelle."

Vidéo - Marc Madiot à notre micro avant la der de Pinot

Lire la suite de l'article

 

"On a moyen de gagner cette étape sur les Grands Tours"

L'ancien coureur de 61 ans reconnaît néanmoins être "face à 3/4 équipes avec des moyens très élevés. Notre but est évidemment d'aller les battre". Yvon Madiot reste lucide : "On ne pourra sans doute pas gagner un Grand Tour l’an prochain, mais on a largement moyen de gagner cette fameuse étape sur les Grands Tours". Cette année, Groupama-FDJ a collectionné les 2e places. "On n’a pas (Tadej) Pogacar ou (Remco) Evenepoel, mais on travaille beaucoup. On transformera une poignée de 2e places en victoire."

Mais pas question pour lui de viser moins haut pour lever davantage les bras."Ce ne serait vraiment pas la bonne stratégie". Madiot souligne la "régularité" de l'équipe. Il rappelle les belles prestations de Stefan Küng et Valentin Madouas sur les Classiques, ou encore la 5e position de Thibaut Pinot sur le Tour d'Italie. Quant à la 9e place au général sur la Grande Boucle, c'est pour lui un résultat plus que satisfaisant : "Ce n’est pas donné à tout le monde, qui plus est sur le Tour."

 

"Il n'y a aucune inquiétude"

Le directeur sportif avoue cependant qu'il "manque un petit peu d'expérience au niveau collectif". Il souligne par contre un progrès au niveau de la présence de l'équipe sur des courses moins prestigieuses, comme la Coupe de France : "On en avait fait un objectif, et on l'a gagnée avec Paul Penhoët." Le frère de Marc Madiot voit donc l'avenir d'un bon oeil. Il se réjouit du recrutement de "coureurs suffisamment forts pour aider les leaders dans le money time." Pour la saison à venir, "il n'y a aucune inquiétude". Il conclut : "Si on fait du B-A-BA, ça promet déjà une quinzaine de victoires. Je ne veux pas être dans l’euphorie, mais je pense qu’on est sur une pente ascendante et régulière. Le pourcentage n’est peut-être pas très important mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne s’est pas trompés de parcours."

L'info en continu

07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-