Tour d'Italie - La 21e étape du Giro au Vatican... hommage au Pape François

Par Noah VIGNAUD le 02/05/2025 à 17:21. Mis à jour le 05/05/2025 à 13:23.
Tour d'Italie - La 21e étape du Giro au Vatican... hommage au Pape François
Giro
Photo : @giroditalia

À l'occasion d'une présentation tenue au Capitole en présence notamment du maire de Rome et des directeurs du Giro, les organisateurs du Tour d'Italie ont annoncé ce mardi que la dernière étape, prévue pour le dimanche 1er juin, comportera un passage historique à travers la Cité du Vatican, avec une sortie par la Porta del Perugino, durant le départ neutralisé. Ce passage, ardemment souhaité par le pape François durant l’Année Sainte, marque un moment historique pour la Corsa Rosa, et sera un bel hommage au pape décédé récemment.

Vidéo - Le parcours complet du Tour d'Italie 2025

Lire la suite de l'article

 

Une 50e arrivée à Rome

La 108e édition du Tour d'Italie s'achèvera à Rome pour la septième fois de son histoire, et pour la troisième année consécutive. En revanche, c'est seulement la troisième fois que le Giro passe par la Cité du Vatican, après 1974 où le départ de l'épreuve était donné, et 2000, où le prologue inaugural s'achevait sur la Place Saint Pierre. Cette année, la dernière étape sera principalement constitué d'un circuit de 8 boucles de 9,5 km dans les rues de Rome qui permettront aux spectateurs d'admirer les paysages de la capitale italienne.

Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a réagi à cette nouvelle durant la présentation : "Nous sommes heureux et fiers d’accueillir à nouveau le Giro d’Italia à Rome pour la troisième année consécutive. Cette présence se renouvelle cette année avec un départ symbolique et émouvant depuis la Cité du Vatican : un hommage au Pape François, à sa personne et à son message d’espérance durant l’Année Sainte. Ce sera une veille inoubliable de la Fête de la République, une journée où se mêleront passion sportive et valeurs universelles, avec une arrivée au Circus Maximus. Le Giro offrira au monde un final spectaculaire, et Rome sera, encore une fois, au rendez-vous pour créer une nouvelle carte postale inoubliable", conclut-il.

 

"Le départ depuis le Vatican confère à cette étape une valeur émotionnelle particulière"

Le directeur du Tour d'Italie, Mauro Vegni, est lui aussi revenu sur cette annonce : "Rome offrira une nouvelle fois un final spectaculaire pour le Giro, en traversant des lieux emblématiques. Le départ depuis la Cité du Vatican, souhaité avec force par le Pape François durant l’Année Sainte, confère à cette étape une valeur émotionnelle particulière, mêlant sport et spiritualité. Le circuit urbain, jalonné de sites historiques et évocateurs comme les Forums impériaux ou le Circus Maximus, offrira aux coureurs et spectateurs un cadre grandiose pour célébrer la fin de la Corsa Rosa. Ce sera une journée mémorable, rendant hommage à Rome et au message d’espérance porté par le Pape François".

Enfin, Vincenzo Nibali, légendaire coureur italien qui a remporté le Tour d'Italie à deux reprises en 2013 et 2016, s'est lui aussi montré ravi : "Rome est une ville qui suscite toujours des émotions uniques, et c’est formidable que le Giro d’Italia s’y termine à nouveau. Ces dernières années, nous avons vu une affluence de spectateurs incroyable, et j’ai un petit regret de ne jamais avoir eu l’opportunité de courir sur ces routes. Cette année, le passage à travers la Cité du Vatican sera également une expérience spéciale pour les coureurs", conclut-il.

L'info en continu

15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:32 Coupe du Monde Lucinda Brand en démonstration à Coxyde, Van Anrooij deuxième 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 13:00 Cyclo-cross Fem van Empel, championne du monde, met en pause sa carrière 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:15 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..." 10:10 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "On sait que La Vuelta peut être éprouvante"" 10:00 Route logo vidéoTadej Pogacar pulvérise son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo 09:46 Coupe du Monde logo vidéoCeylin del Carmen Alvarado : "C'était assez dur pour moi..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-