Route - Marc et Yvon, les frères Madiot... le CC Renazé dans la peau !

Par Cyclism'Actu le 10/06/2022 à 18:37

Route - Marc et Yvon, les frères Madiot... le CC Renazé dans la peau !
Photo : @GroupamaFDJ

En un demi-siècle de vélo, les frères Madiot ont marqué l’histoire du cyclisme français. Cyclistes amateurs, puis professionnels pour ensuite se reconvertir en Directeur Sportif et Manager Général, le duo a tout connu ! Des entraînements en Mayenne au Tour de France, de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ à leur club amateur d’origine du CC Renazé.

Conscient que les clubs cyclistes amateurs sont le cœur du cyclisme, Groupama s’engage à les soutenir en équipant leurs coureurs comme des pros ! Depuis deux ans et au travers de son opération « Ton Club, Ton Maillot », Groupama a déjà soutenu 210 clubs cyclistes amateurs et équipé 6 750 cyclistes. Alors que les inscriptions à la 3ème saison du dispositif sont ouvertes, Marc et Yvon Madiot reviennent pour vous sur leurs souvenirs sous le maillot aux couleurs jaunes et noires du CC Renazé.

image

 

Les routes de Mayenne avec le CC Renazé

Tout commence dans les années 60, sur le bord des routes mayennaises où Marc, accompagné de son grand-père, voit passer le Tour de France pour la première fois. C’est grâce à ces belles histoires de la Grande Boucle que née la passion du cyclisme du futur double vainqueur de Paris-Roubaix : « la première fois que je vois le Tour de France à la télé, c’est en 68 quand Jan Janssen gagne le Tour sur le dernier contre-la-montre en région parisienne. Quel souvenir ! »

Marcel, leur père, est plutôt branché course à pied, mais Marc prend vite goût au vélo et se met à suivre les grands noms de l’époque comme Merckx ou Ocaña. Logiquement, il rejoint le club de la ville en août 1974, le Cyclo-Club Renazéen alors quasi en sommeil : « le club organisait des courses mais il n’y avait plus de coureurs... Quand j’arrive au club, on est 3 ou 4 à rouler. » Alors âgé de 15 ans, Marc réalise ses premières courses sur le vélo acheté au supermarché par son père. Six courses en 1974 puis une douzaine l’année suivante où il commence à se détacher des autres coureurs. Marc se souvient : « Dès 1976 je savais déjà que j’allais faire carrière. J’étais dans le giron de Renault-Gitane et de Cyrille Guimard (le Directeur Sportif de l’équipe à l’époque, ndlr). »

 

Une saga familiale

C’est à ce moment-là qu’Yvon, de 3 ans son cadet, rejoint le club. Il a vu son grand-frère gagner les courses et recevoir les bouquets, c’est ce qui lui a donné envie de le rejoindreDans son sillage, il récupère le vélo de Marc acheté 3 ans plus tôt et gagne sa première course. Pendant ce temps, son frère Marc continue sa progression au sein du club et engrange les victoires, dont le Paris-Roubaix amateur en 1979. Dans sa tête, “les courses sont des étapes vers le professionnalisme''. Et justement au mois d’août 1980, au lendemain des JO de Moscou, Marc passe pro dans l’équipe Renault-Gitane, suivi de son frère 3 ans plus tard. Complices, les frères n’ont jamais nourrit de rivalité : “Quand l’un gagnait c’est comme si l’autre avait gagné lui aussi” assure Marc. “Il y avait une forme de mimétisme mais pas de concurrence” confirme Yvon.

Chez les pros, le duo connaîtra 7 équipes différentes jusqu’en 1994 mais sera toujours licencié au Cyclo-Club Renazéen. Marc témoigne de cette volonté d’être resté fidèle au club de ses débuts : J’ai toujours gardé un lien affectif avec le club, d’autant plus que j’ai des amis et cousins qui sont toujours au club. Je reste un renazéen de coeur ! ” De cette époque au CC Renazé, les frères Madiot se souviennent d’un vélo “plaisir” et de ce fameux maillot jaune avec une bande noire. Un maillot qui, selon Marc, “matérialise le lien entre le club et le cycliste”.

C’est face à ce constat et pour soutenir les clubs amateurs, bases de la pyramide du cyclisme, que Groupama a lancé depuis 2 ans l’opération « Ton Club, Ton Maillot ». Ce sont ces clubs qui forment les champions de demain et font vivre au quotidien cette passion du vélo dans les territoires.

Plus d’informations sur : https://tonclubtonmaillot.groupama.fr/#utm_source=cyclismactu&utm_medium=article-2 

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:23 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très froide et très dure..." 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:42 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'ados 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 16:15 Tour d'Italie Mathys Rondel percute une voiture UAE, la vitre arrière brisée 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 15:05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL abandonne sur la 5e étape 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ? 13:25 Baku-Khankendi Marco Manenti remporte la 4e étape, premier succès chez les pros 13:08 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne voir le Tour de Hongrie ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-