Route - Wout Van Aert : «Mon plus grand objectif, c'est les Mondiaux»
Route
Photo : Sirotti

Route - Wout Van Aert : «Mon plus grand objectif, c'est les Mondiaux»

L’infatigable Wout Van Aert se prépare actuellement en vue de la saison sur route. Le Belge devrait reprendre d’ici quelques jours la compétition, alors qu’il vient de terminer les Championnats du Monde de cyclo-cross. Le coureur de la Jumbo-Visma en a profité pour accorder une longue interview à la RTBF. Il y évoque notamment ses objectifs dans les semaines à venir, avec une année chargée entre Tour de France et Jeux Olympiques.

Vidéo - Wout Van Aert prolonge avec Jumbo-Visma

Wout Van Aert s’est exprimé ses sensations actuelles. “Je suis fatigué de temps en temps mais je pense que c’est toujours plus dans la tête que physiquement. J’ai pris une bonne semaine de vacances après les championnats du monde. Et puis on est parti en stage à Ténérife. Les prochains objectifs approchent déjà donc la motivation est là et c’est important de rester frais”, détaille le Belge, désormais prêt à reprendre la compétition.

 

C’est dommage de ne pas avoir gagné les Championnats du Monde”

Wout Van Aert est également revenu sur les Championnats du Monde de cyclo-cross : “Ça fait 2 ou 3 ans que je n’avais plus eu les sensations de cet hiver. J’étais vraiment capable de me battre avec Mathieu Van der Poel et ça, c’était plus difficile ces dernières années. C’est dommage de ne pas avoir gagné les championnats du monde. C’est l’épreuve la plus importante en cyclocross. Mais c’est toujours un sport mécanique et on l’a vu à Ostende.”

Concernant la route, le coureur de la Jumbo-Visma se fixe des objectifs élevés : “L’objectif c’est de faire aussi bien. Il y a juste les deuxièmes places aux championnats du monde et au Tour des Flandres qui sont dommage mais ça reste de belles performances. En 2020, j’avais comme l’impression que tout ce que je voulais, se réalisait. Il me reste quand même beaucoup de rêves mais je pense que ça sera difficile de faire mieux. Gagner un monument et des étapes au Tour chaque année, ce serait bien.”

 

Van Avermaet et Gilbert ont un très haut niveau”

Questionné sur le fait d’être le meilleur cycliste belge actuel, Van Aert hésite. “Peut-être oui… mais ce n’est pas un objectif pour moi. C’est possible d’être le meilleur belge et de ne jamais gagner une course. Le plus important est de gagner des courses et de réussir ses objectifs. C’est la motivation principale. Je pense que des coureurs comme Greg Van Avermaet et Philippe Gilbert ont un très haut niveau donc c’est très difficile de se comparer à eux”, explique le Belge.

Wout Van Aert effectuera ses débuts en 2021 aux Strade Bianche : “C’est le mix parfait entre le parcours d’une classique et les petites montagnes. C’est très dur et avec les secteurs gravel c’est une bonne combinaison entre technique et force. Les côtes sont toujours dures et pas trop longues. La première fois que j’ai fait cette course j’étais motivé mais je n’étais pas du tout préparé. J’ai fait une troisième place directement donc c’est devenu une des plus belles courses pour moi. C’était une grande émotion. C’était ma première grande performance en World Tour.”

 

Les Jeux, c’est quelque chose d’unique”

Wout Van Aert se confie également sur ses grands objectifs de l’année : “J’ai trois périodes où je veux être dans ma meilleure forme. Mais si je dois choisir un objectif plutôt qu’un autre, je dirais les championnats du monde en Belgique à Louvain. Je pense que c’est un parcours de classique avec des petites côtes et des pavés. Il y a donc des possibilités pour moi. Mais je veux aussi gagner une classique au Printemps. Et après faire un bon Tour de France avec l’équipe. Je pense que c’est trois grands objectifs mais si je dois choisir, je dirais les championnats du monde en Belgique.”


Enfin, le Belge ne sait pas s’il sera présent sur l’épreuve en ligne des Jeux Olympiques, au vu de sa difficulté. “Je pense plutôt que je m’alignerai aux JO dans le chrono que dans la course en ligne. Le parcours est très dur. Donc je pense que le contre-la-montre est ma meilleure opportunité de gagner une médaille. Les Jeux, c’est quelque chose d’unique. Le Maillot Vert aussi, mais l’année prochaine il y aura encore un Maillot Vert”, déclare le coureur de 26 ans, en référence au Tour de France.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Lucas DUPONT

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

19:20 Bilan 2021 Les INEOS Grenadiers de Carapaz et Bernal... un bon bilan ? 18:52 Route Anna Plichta (Lotto Soudal Ladies) met un terme à sa carrière 18:26 Piste Quentin Caleyron se lance dans le para-cyclisme sur piste 18:03 GP de Denain Le parcours du GP de Denain 2022 a été dévoilé 17:39 Route L'équipe AG2R Citroën dévoile son maillot pour la saison 2022 17:05 Route Génauzeau : "Peter Sagan veut retrouver une certaine liberté" 16:42 Transfert Lopez, Sagan, Bennett, Laporte... le rappel des transferts 16:09 Route Matej Mohoric crée une fondation pour aider le cyclisme slovène 15:45 Route Découvrez le Québec avec l'ex-coureur pro, Pascal Hervé ! 15:22 Bilan Hirschi, Sagan, Démare... Qui est la grande déception de 2021 ? 14:55 Matériel Le Tacx NEO 2T Smart de Garmin, c'est le home trainer idéal ! 14:27 Piste 5 pistards ont terminé leur carrière samedi soir à Londres 14:05 Transfert Ciuccarelli chez Drone Hopper-Androni Giocattoli en 2023 13:40 Route Evenepoel : "Gagner le Tour de Belgique a été un soulagement" 13:13 Transfert Lotto Soudal finalise son effectif 2022 avec Cédric Beullens 12:49 Route Museeuw : "Wout Van Aert doit gagner un Monument chaque année" 12:16 Route La Coupe de France FDJ sera composée de 17 courses en 2022 11:49 Matériel Crosscall et son tout nouveau smartphone... l'Action-X5 ! 11:26 Transfert (F) Alba Teruel quitte la Movistar pour Bizkaia-Durango 10:54 Agenda Vélo Tour de l'Équateur, cyclo-cross... Le menu de la semaine
Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité