Route - Wilco Kelderman : «Chez Visma, nous avons une culture ouverte...»
Par François-Xavier LOUZE le 14/02/2026 à 21:06
Aligné par Visma | Lease a Bike sur l'UAE Tour qui commencera lundi 16 février, Wilco Kelderman aborde sa quinzième saison professionnelle avec une motivation renouvelée. À 34 ans, le coureur au profil complet figure parmi les coureurs les plus expérimentés du peloton et compte en faire profiter la formation néerlandaise. Dans un entretien accordé au site In de Leiderstrui, il évoque sa progression personnelle, l'évolution des méthodes d'entraînement, la vie de l'équipe et l'importance cruciale de la transmission aux nouvelles générations de coureurs... à contre-courant de ce qu'a déclamé son ancien coéquipier Cian Uijtdebroeks (désormais chez Movistar), voilà dix jours.
Vidéo - La présentation de pré-saison de Visma | Lease a Bike
Lire la suite de l'article
"Tout faire correctement demande beaucoup d'énergie"
Wilco Kelderman fait partie d'une génération qui a marqué l'histoire du cyclisme néerlandais, grâce à des coureurs tels que Steven Kruijswijk, Wout Poels ou encore Bauke Mollema. Mais le coureur, encore en contrat avec sa formation jusqu'en 2027, observe avec inquiétude que la transition avec la nouvelle génération tarde à se faire, la faute à la diminution du vivier de talents aux Pays-Bas: "Dans l'ensemble, nous n'avons effectivement plus beaucoup de coureurs. J'en ai parlé avec Bart Lemmen : nous avons six Néerlandais dans l'équipe, mais aussi quatre Français, Britanniques, Italiens et Belges. Nous n'avons plus la majorité. Et Steven (Kruijswijk, Ndlr) va prendre sa retraite, alors nous avons déjà plaisanté : qui allons-nous recruter ? Il n'y en a pas non plus dans l'équipe espoirs." En effet, l'équipe Visma | Lease a Bike Developpement ne compte aucun Néerlandais dans ses rangs.
Wilco Kelderman se projette également sur cette saison 2026. Et plus particulièrement ses objectifs, lui qui n'a plus gagné depuis 2015 et les Championnats des Pays-Bas du contre-la-montre : "La première partie de la saison sera surtout consacrée au service, mais peut-être que vers la fin de l'année, je pourrais saisir ma chance. C'est toujours agréable de participer soi-même à un final d'étape".
"La motivation est toujours là"
Dans cette même interview, Kelderman observe une évolution du niveau global du peloton : "Par rapport à il y a quelques années, le niveau s'est beaucoup amélioré, on remarque vraiment que beaucoup plus d'équipes et de coureurs ont progressé. Cela fait désormais partie du sport", constate le Néerlandais qui dément aussitôt une idée reçue de l'extérieur : "On entend parfois dire : ces hommes ont des contrats importants et gagnent beaucoup d'argent. Mais cela ne fonctionne pas ainsi."
Il souligne également la transformtion des méthodes d'entraînement, souvent difficilement compatibles avec la vie de famille : "Il y a eu un changement dans l'approche. On passe plus de jours loin de chez soi, les préparatifs sont plus longs et tout est beaucoup plus intense en termes d'entraînement et d'alimentation. Plus on vieillit, plus il est difficile de quitter la maison. Mes enfants ont maintenant 7 ans et 1 an et demi, ils vont donc aussi le remarquer. Mais la motivation est toujours là pour s'entraîner, bien manger, etc. J'en parle aussi avec Jonas Vingegaard, qui se trouve dans la même phase", explique Kelderman à propos de son leader. "Tout faire correctement demande beaucoup d'énergie. Et cela rend la vie difficile en tant que cycliste professionnel. Je peux parfois m'échapper et prendre du temps tout seul, mais Jonas ne peut pas le faire. Les caméras le suivent immédiatement."
"Je dis aux jeunes : 'N'oubliez pas que vous faites du vélo parce que vous aimez ça'"

Toutes vos vidéos du Tour de la Provence sur Dailymotion… Cyclism’Actu TV