Tour Luxembourg - Madouas la 5e étape, Skjelmose Jensen 2e et sacré !

Par Clément LABAT-GEST le 17/09/2022 à 15:21

Tour Luxembourg - Madouas la 5e étape, Skjelmose Jensen 2e et sacré !
Photo : @GroupamaFDJ / @GettyImages

Valentin Madouas a bouclé la boucle ! Vainqueur mardi de la 1ère étape du Skoda Tour Luxembourg, le coureur de la Groupama-FDJ s'est adjugé ce samedi la 5e et dernière étape en dominant au sprint Mattias Sjkelmose Jensen (Trek-Segafredo), Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic) et son coéquipier Kevin Geniets, soit les trois coureurs qui avaient pu le suivre dans la bosse située juste avant l'arrivée. Solide dans le final, le maillot jaune Skjelmose Jensen remporte le classement général, Vauquelin et Madouas terminant respectivement deuxième (+ 5") et troisième (+ 17").

Vidéo - Valentin Madouas est en très grande forme en ce moment

Lire la suite de l'article

 

Quatre coureurs dans l'échappée, dont Pierre Rolland et Felix Gall

Le Skoda Tour Luxembourg se joue donc ce samedi au cours d'une dernière étape disputée entre Mersch et la capitale Luxembourg (178,4 kilomètres). Avant d'assister à la bataille entre les prétendants au maillot de leader, une échappée se forme dès les premières bornes. Profitant du profil vallonné du début de course, avec notamment la côte de Nommern (2,5 km à 5,8%) et celle de Schlindermanderscheid (3,3 km à 6,2%), quatre coureurs s'extirpent du peloton.

À l'avant , on retrouve le Français Pierre Rolland (B&B Hotels - KTM), le Belge Sander Armée (Cofidis), l'Espagnol Joel Nicolau (Caja Rural - Seguros RGA) et l'Autrichien Felix Gall (AG2R Citroën). Le dernier cité est le plus dangereux au classement général pour le leader Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) puisqu'il pointe à 2'12". Le groupe de tête parvient à prendre du champ mais reste néanmoins surveillé par le peloton.

 

Joel Nicolau distancé de l'échappée, la Groupama-FDJ envoie Lars van den Berg en éclaireur

Au fil des kilomètres, l'écart se stabilise autour des 3 minutes d'avance pour l'échappée, qui continue de bien s'entendre avant l'ultime montée répertoriée, la côte de Misärshaff (2,3 km à 5,7%), placée assez loin de l'arrivée. Comme depuis le début, c'est Joel Nicolau qui passe en tête au sommet, et le coureur de la Caja Rural-Seguros RGA va remporter le classement de la montagne sur cette édition 2022. Son objectif étant atteint et la fatigue se faisant sentir, l'Espagnol se fait distancer du groupe de tête à un peu moins de 40 bornes du but, et ils ne sont donc plus que trois à tenter de résister au retour du peloton.

Quelques kilomètres plus loin, Lars van den Berg sort du peloton, l'envie du coéquipier de Valentin Madouas et Kevin Geniets étant de déclencher une course de mouvement. Mais personne ne suit le Néerlandais de la Groupama-FDJ, qui se retrouve du coup dans une situation pas très confortable. Ce dernier poursuit pourtant son effort, puis est rejoint par la moitié du peloton dans la première des trois ascensions de Pabeierbierg (700 m à 9,2%). Revenu à moins de 1 minute du trio de tête, le peloton voit ensuite Bastien Tronchon (AG2R Citroën Team) partir à la poursuite de Rolland, Armée et Gall.

 

Gall s'isole, les costauds sortent dans l'ultime bosse, Madous s'impose, Skjelmose Jensen sacré

Le jeune Français prend une quinzaine de secondes d'avance sur la meute, mais celle-ci est secouée par des accélérations dans le deuxième passage du Pabeierbierg et il se fait reprendre. Un peu plus haut, Felix Gall distance Pierre Rolland et Sander Armée dans la bosse, l'Autrichien disposant de 30" de marge à 10 bornes du but. C'est Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), coéquipier du maillot jaune, qui roule derrière l'homme de tête, puis les Groupama-FDJ de Valentin Madouas et les UAE Team Emirates de Matteo Trentin prennent les commandes afin de revenir sur Gall.. mais aussi sur Rolland et Armée, toujours intercalés. 

 Si ces derniers sont repris à 3 bornes de l'arrivée, Felix Gall se présente au pied de la bosse finale avec 20 secondes d'avance sur le peloton. Cette avance s'avérera insuffisante pour l'Autrichien, qui se fait avaler par un quatuor composé de Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic), Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo), Kevin Geniets et Valentin Madouas (Groupama-FDJ), ce dernier étant à l'origine de la formation de ce groupe de costauds. Ces quatre hommes se disputent finalement la victoire au sprint, et c'est Madouas qui se montre le plus rapide. Deuxième, Skjelmose Jensen prend les bonifications qui lui permettent de remporter le classement général. Le Danois est accompagné sur le podium par Vauquelin et Madouas.

Skoda Tour de Luxembourg - Classement de la 5è étape

1FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ4h36'08"
2DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
3FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
4LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
5ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates XRG+ 3"
6FRAAxel LAURANCEB&B Hotels-KTMm.t.
7BELRemy MERTZWagner Bazin WBm.t.
8FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9ITAMarco TIZZAWagner Bazin WBm.t.
10NEDSjoerd BAXAlpecin-Deceuninckm.t.

Skoda Tour de Luxembourg - Classement général

1DANMattias SKJELMOSELidl-Trek17h43'29"
2FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 5"
3FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 17"
4NEDSjoerd BAXAlpecin-Deceuninck+ 23"
5LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ+ 31"
6ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates XRG+ 40"
7DANJonas GREGAARDUno-X Mobility+ 53"
8FRABenjamin THOMASCofidis+ 55"
9NZLAaron GATEBolton Equities Black Spoke Pro Cycling+ 56"
10BELRune HERREGODTSTeam Flanders-Baloise+ 57"

L'info en continu

07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-