Tour du Limousin - Paul Lapeira facile... Ewen Costiou toujours leader !
Par Esteban DA COSTA le 21/08/2025 à 17:15
Une troisième étape escarpée attendait les coureurs de cette 58e édition du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine ! Au programme de ce jeudi 21 août : 183 kilomètres entre Saint-Jal et Masseret, sur un parcours comme toujours vallonné. Après la belle performance de Sylvain Moniquet (Cofidis) la veille, un duel entre l’échappée et le peloton s’est joué dans ce final, et à l’arrivée jugée à Masseret au sommet d'une courte côte, c’est Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) qui s'est imposé en costaud et en puncheur devant le leader Ewen Costiou (Arkéa B&B-Hotels) et Alexandre Delettre (Team TotalEnergies)... mais aussi sous les yeux de l’ancien président de la République François Hollande.
Vidéo - Paul Lapeira enchaîne après le Tour de Pologne
Lire la suite de l'article
Le résumé
Neuf hommes sortent du peloton : Rémy Rochas (Groupama‑FDJ), Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale), Kenny Molly (Van Rysel–Roubaix Lille Métropole), Kévin Avoine (Van Rysel–Roubaix Lille Métropole), Jonathan Lastra (Cofidis), Quentin Bezza (Wagner Bazin WB), l'ancien leader de la course Thomas Gachignard (Team TotalEnergies) et Henri‑François Renard‑Haquin (Wagner Bazin WB). Les coureurs en tête sont repris un à un, et à 10 kilomètres de l'arrivée, ils ne sont plus que trois à l'avant : Lafay, Bezza et Renard‑Haquin.
Dans le final de cette troisième étape, un duel s’engage entre l’échappée et un peloton qui revient très fort à l’arrière. C’est bien le peloton, emmené par Dylan Teuns (Cofidis), qui aborde la dernière côte de la journée. À l’issue d’un sprint face au vent, c’est l’ancien champion de France Paul Lapeira qui remporte l’étape, devant le leader de la course Ewen Costiou et le coureur de l’équipe TotalEnergies, le Français Alexandre Delettre.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix