Tour du Limousin - Sylvain Moniquet la 2e étape... Ewen Costiou nouveau leader !
Par Esteban DA COSTA le 20/08/2025 à 17:19
C’était peut-être l’étape reine de cette 58e édition du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine ! Au lendemain de la victoire de Thomas Gachignard, une question se posait : allait-il conserver son maillot de leader à l’issue de cette 2e étape ? Au programme ce mercredi : 174,3 kilomètres entre Thiviers et Grèzes (Les Côteaux Périgourdins), avec plus de 2 800 mètres de dénivelé positif. Une fois l’échappée reprise à 22 kilomètres de la ligne, les choses sérieuses ont commencé, avec la formation Decathlon AG2R La Mondiale qui a décidé d’imprimer un tempo phénoménal. Au terme d’une bataille acharnée, marquée par de nombreuses attaques, c’est Sylvain Moniquet (Cofidis) qui décroche sa première victoire professionnelle, devant Alexandre Delettre (Team TotalEnergies) et Ewen Costiou (Arkéa B&B Hotels).
Vidéo - Ewen Costiou prend le Jaune sur cette 2e étape
Lire la suite de l'article
Le résumé de cette deuxième étape
Cinq coureurs décident de s’échapper à plus de 150 kilomètres de l’arrivée : Victor Hannes (Intermarché - Wanty), Mathias Sanlaville (CIC - U - Nantes), Edgar Curto (Illes Balears Arabay), Célestin Guillon (Van Rysel Roubaix) et le meilleur grimpeur de cette 58e édition, le Belge Kenny Molly (Van Rysel Roubaix). Ce dernier fait le plein de points dans les principales ascensions du jour. Dès les premiers hectomètres de la côte de Grèzes, le coureur de l’équipe Intermarché - Wanty est distancé. C’est Molly qui prend les points au sommet, confortant ainsi son maillot de leader du classement de la montagne.
À 22 kilomètres de l’arrivée, les échappés sont repris par un peloton emmené activement par l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale. Au pied de l’ascension de la côte de Chadriat-Terrasson (2,8 km à 5,6 %), l’inarrêtable Nicolas Prodhomme attaque, suivi comme son ombre par le maillot blanc Ewen Costiou, ainsi que par son coéquipier Andrea Vendrame et le Français Alexandre Delettre. Le quatuor ne parvient pas à creuser un écart suffisant, même si le leader de la course, Thomas Gachignard, est déjà distancé !
Ils ne sont plus que neuf juste avant la dernière ascension du jour : Lapeira, Vendrame, Prodhomme, Costiou, Tjøtta, Maisonobe, Moniquet, Berrade, Delettre. Decathlon AG2R La Mondiale, jouant avec le surnombre, décide d’attaquer à tour de rôle, ce qui donne des idées également à Costiou, qui fait de même sans parvenir à créer un réel écart. Dans la dernière ascension du jour, le Français Nicolas Prodhomme décide de placer une attaque tranchante. Celle-ci fait exploser ses coéquipiers Paul Lapeira et Andrea Vendrame. Le quatuor de tête temporise, ce qui profite à Sylvain Moniquet pour s’échapper en solitaire. Derrière le Belge, le trio composé de Costiou, Prodhomme et Delettre s’enterrent. Percuté par une voiture à l’entraînement, Moniquet s’offre une belle revanche en s’imposant pour la première fois de sa carrière chez les professionnels. Alexandre Delettre et Ewen Costiou complètent le podium. Ce dernier prend le maillot jaune de leader à l’issue de cette 2e étape.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix