Tour Down Under - Rémy Rochas : «Faire en sorte que ça ne se reproduise plus»

Par Arthur DE SMEDT le 25/01/2025 à 11:03. Mis à jour le 26/01/2025 à 07:25.
Tour Down Under - Rémy Rochas : «Faire en sorte que ça ne se reproduise plus»
Photo : @GroupamaFDJ

Frustration et déception sont les deux mots qui ressortent le plus ce samedi côté Groupama-FDJ, à l'issue de la 5e étape du Santos Tour Down Under arrivant au sommet de la mythique Willunga Hill. En très bonne forme depuis le début de l'épreuve australienne et dans le top 10 provisoire avant cette étape reine qui convenait parfaitement à ses qualités de puncheur-grimpeur, Rémy Rochas pouvait légitimement viser gros pour cette ultime bataille entre favoris. Mais le Savoyard de 28 ans et ses coéquipiers ont malheureusement été piégés juste avant l'ascension finale, piégés par la bordure des INEOS Grenadiers... Contraint à une chasse intense, le grimpeur de poche a pu rentrer au pied du juge de paix mais a ensuite payé ses efforts, terminant finalement 12e à 37 secondes du vainqueur Jhonatan Narvaez (UAE Team Emirates). Une place qui est également la sienne au général à une étape du terme de l’épreuve.

Vidéo - Rémy Rochas piégé et 12e, Narvaez vainqueur à Willunga Hill

Lire la suite de l'article

 

"J'avais les jambes pour jouer le podium ou le top 5... faire en sorte que ça ne se reproduise plus"

"Le plan était simplement de me protéger tout au long de la journée, et de mon côté, d’essayer de faire la plus belle montée possible pour essayer de remporter l’étape et faire le meilleur classement général", a commencé par expliquer Rémy Rochas dans le compte-rendu journalier de son équipe. "On s’est mal compris à la radio avec les mecs qui étaient encore là, et surtout, le vent a tournéOn était en train de se ravitailler et de se demander comment se placer avant la bosse. On commençait à remonter, mais un peu trop tard. INEOS a lancé un vrai coup de bordure car le vent était passé de côté, ça nous a vraiment surpris et mis en difficulté. Sven (Bystrom), Quentin (Pacher) et Clément (Davy) ont essayé au mieux de boucher les trous et j’ai de mon côté fourni un gros effort au pied de la bosse qui m’a permis de rentrer directement. Mais au bout d’un kilomètre, du fait des attaques successives, j’ai dû décrocher et gérer le reste de ma montée", a-t-il regretté.

 

"Terminer douzième, c’est forcément décevant, car je pense que j’avais les jambes pour jouer le podium ou le top 5On va apprendre de tout ça, personnellement et avec l’équipe, et faire en sorte que ça ne se reproduise plus", a conclu un Rémy Rochas logiquement déçu mais pas abattu malgré cette belle opportunité ratée pour un coureur qui n'a pas souvent l'occasion de jouer sa propre carte. Le son de cloche était le même du côté du directeur sportif finlandais Jussi Veikkanen. "Malheureusement, il y a eu une incompréhension. C’est rageant car on avait passé une très bonne semaine jusque-là et on avait fait une course parfaite jusqu’à cet instant. Il y a une vraie frustration vis-à-vis de ce manque de communication. C’est frustrant et dommage, car il avait un vrai résultat dans les jambes. Ils ont tout de suite compris qu’ils avaient commis une erreur et il faudra s’en servir pour les prochaines échéances".

Santos Tour Down Under - Classement de la 1è étape

1AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohe3h26'38"
2GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3GBRMatthew WALLSGroupama-FDJ Unitedm.t.
4ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
5GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
6BELSimon DEHAIRSAlpecin-Premier Techm.t.
7NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
8PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
9ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
10ITAJacopo MOSCALidl-Trekm.t.
11DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
12ALLHenri UHLIGAlpecin-Premier Techm.t.
13NZLAaron GATEXDS Astana Teamm.t.
14AUSCameron SCOTTCCACHE x Par Kupm.t.
15BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
16FRABryan COQUARDCofidism.t.
17ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
18ITAAndrea VENDRAMEDecathlon CMA CGMm.t.
19NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 1è étape

1AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohe3h26'28"
2GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bike+ 4"
3AUSZachary MARRIAGETeam BridgeLane+ 5"
4GBRMatthew WALLSGroupama-FDJ United+ 6"
5FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGM+ 7"
6AUSFergus BROWNINGTrinity Racingm.t.
7EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 9"
8ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trek+ 10"
9GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
10BELSimon DEHAIRSAlpecin-Premier Techm.t.
11NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
12PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
13ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
14ITAJacopo MOSCALidl-Trekm.t.
15DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
16ALLHenri UHLIGAlpecin-Premier Techm.t.
17NZLAaron GATEXDS Astana Teamm.t.
18AUSCameron SCOTTCCACHE x Par Kupm.t.
19BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
20FRABryan COQUARDCofidism.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11/03 Paris-Nice La 7e étape de samedi vers Auron modifiée à cause de la météo ? 11/03 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 11/03 Transfert Dominique Serieys est "confiant" pour la prolongation de Seixas 11/03 Paris-Nice Vingegaard : "C'est la meilleure façon possible de lancer ma saison" 11/03 Strade Bianche Mathieu van der Poel : "Je regrette un peu de ne pas avoir couru" 11/03 Paris-Nice Abandons et réactions... le bilan d'une 4e étape dantesque 11/03 Route Nicolas Prodhomme prolonge avec la Decathlon CMA CGM Team jusqu'en 2028 11/03 Paris-Nice La 5e étape, on prend les mêmes et on recommence ? Parcours et favoris 11/03 Les carnets secrets Marc Fayet : "Paul Seixas, son secret est dans la chaussure" 11/03 Paris-Nice À quelle heure et sur quelle chaîne la 5e étape de Paris-Nice 2026 11/03 Tirreno-Adriatico Isaac Del Toro : "C'était un peu le chaos, j'ai fait au mieux" 11/03 Ixina GP Oetingen Autoritaire, Lorena Wiebes lève les bras sur le GP Oetingen 11/03 Paris-Nice Daniel Felipe Martinez : "L'équipe a fait un excellent travail" 11/03 Sondage Plutôt Tirreno-Adriatico ou Paris-Nice ? Quelle course suivez-vous ? 11/03 Route Le frère de Paul Seixas, Nino, était en stage avec UAE Team Emirates XRG 11/03 Milan-San Remo Mads Pedersen sur La Primavera ? "Ça va être difficile..." 11/03 Tirreno-Adriatico Tobias Lund Andresen : "C’est un début de saison incroyable" 11/03 Paris-Nice Jonas Vingegaard plus fort que le chaos : la 4e étape et Maillot Jaune 11/03 La Vuelta Femenina Départ en Galice, l'Angliru… le parcours de l'édition 2026 11/03 Tirreno-Adriatico Tobias Lund Andresen la 3e étape, Paul Magnier n'y arrive pas
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle bataille vous attire le plus cette semaine ?










-
-
-