Tour des Flandres - Luka Mezgec : «C'est terrible de déclasser Matthews...»

Par Nicolas GAUTHIER le 31/03/2024 à 22:09. Mis à jour le 01/04/2024 à 11:00.
Tour des Flandres - Luka Mezgec : «C'est terrible de déclasser Matthews...»
Tour des Flandres
Photo : @GreenEDGEteam

Présent sur le Tour des Flandres ce dimanche, Luka Mezgec (Team Jayco AlUla) a beaucoup de mal à accepter la mésaventure vécue par son coéquipier Michael Matthews, déclassé par le jury des commissaires pour un sprint irrégulier alors qu'il avait pris la troisième place de ce 108e Ronde. "Connerie. Terrible décision des commissaires. Si ça ça vaut un déclassement, alors nous en verrons beaucoup plus à l’avenir et nous aurions dû également en voir beaucoup plus dans le passé", a écrit le Slovène sur son compte X, son message étant agrémenté d'une vidéo où l'on voit d'en haut le sprint pour la deuxième place.

Vidéo - Mathieu van der Poel un 3e Ronde, Matthews 3e puis déclassé

 

Nils Politt : "Je peux juste dire que j'arrivais avec de la vitesse et que j'ai dû freiner un peu"

Et c'est vrai qu'après avoir vu ces images, on ne peut pas dire que le mouvement de Michael Matthews vers la droite de la route était dangereux ou ait eu une quelconque influence sur le résultat, d'où l'aspect extrêmement sévère de cette décision, qui prive le récent deuxième de Milan-San Remo d'un premier podium sur le Tour des Flandres. Le déclassement de l'Australien a permis à l'Allemand Nils Politt (UAE Team Emirates), unique victime de la manoeuvre de Matthews, de s'offrir son deuxième podium sur un Monument. "Je peux juste dire que j'arrivais avec de la vitesse et que j'ai dû freiner un peu. Les commissaires ont pris cette décision, je suis désolé pour Matthews", expliquait Politt après l'arrivée.

 

Retour sur le Tour des Flandres 2024

Le roi du Tour des Flandres les années paires, c'est Mathieu van der Poel ! Après l'avoir emporté en 2020 et en 2022, le Néerlandais a remporté ce dimanche l'édition 2024 du Ronde, et avec la manière ! Vainqueur en solitaire pour la première fois, ce qui lui a permis de savourer son triomphe, le champion du monde a distancé tous ses rivaux à 45 kilomètres de l'arrivée, dans la montée du Koppenberg, avant de s'envoler et de filer vers Audenarde à toute vitesse pour devenir le septième homme à inscrire une troisième fois le Tour des Flandres à son palmarès, rejoignant ainsi dans l'histoire les Belges Achiel BuysseEric LemanJohan Museeuw et Tom Boonen, l'Italien Fiorenzo Magni et le Suisse Fabian Cancellara.


Mathieu van der Poel ayant été intouchable ce dimanche, la grosse bataille, elle a eu lieu pour les deux autres places sur le podium, avec un sprint incroyable entre une dizaine de coureurs à bout de forces. Et le dauphin de Van der Poel sur ce 108e Ronde van Vlaanderen, c'est un représentant d'une équipe française : Luca Mozzato ! Auteur de la plus belle performance de sa carrière, l'Italien de 26 ans offre à sa formation Arkéa-B&B Hotels le premier podium de son histoire sur un Monument. Le podium avait dans un premier temps été complété par l'Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla), mais celui-ci ayant été déclassé pour sprint irrégulier, c'est finalement l'Allemand Nils Politt qui prend la troisième place de ce Tour des Flandres 2024.

Tour de Gila - Classement général

A LIRE AUSSI

TOUR DES FLANDRES

Aless De Bock s'impose en solitaire sur le Ronde Juniors

TOUR DES FLANDRES

La Française Célia Gery a gagné le Ronde en Juniors

TOUR DES FLANDRES

Mads Pedersen et son mea culpa : "J'ai couru bêtement"

L'info en continu

20/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet, c'est désormais trois titres mondiaux 20/05 Boucles de la Mayenne Les deux meilleures équipes en 2024 seront présentes 20/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI suite à un contrôle positif à l'EPO 20/05 Route - États-Unis Kristen Faulkner et Sean Quinn sacrés aux USA 20/05 Tour de Norvège Le retour de Wout van Aert, c'est jeudi : "Aucune attente" 20/05 L'Entretien Élisabeth Chevanne : "Le cyclisme féminin a énormément évolué" 20/05 Tour du Limbourg Arnaud De Lie : "Quand vous êtes obligé de freiner..." 20/05 Tour d'Italie Des mesures spéciales liées à la météo sur la 16e étape 20/05 Tour d'Italie Profil de la 16e étape... pas de Stelvio mais ça reste dur 20/05 Tour du Limbourg Dylan Groenewegen : "C'est bon pour la confiance" 20/05 Tour d'Italie Pogacar : "Finir le Giro en bonne forme et après... le Tour" 20/05 GP Mazda Schelkens L'Italienne Martina Fidanza s'impose à Borsbeek 20/05 Transfert Le frère de Joshua Tarling rejoint la Conti d'Israel-Premier Tech 20/05 Tour du Limbourg Groenewegen retrouve la victoire, un podium pour De Lie 20/05 Tour d'Italie Enrico Gasparotto : "On ne peut pas comparer Pogacar à Merckx" 20/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je me prépare pour le Tour de France" 20/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "L'étape du Monte Grappa..." 20/05 Tour d'Italie Nairo Quintana : "La journée de dimanche me redonne confiance" 20/05 Tour d'Italie Ben O'Connor vise le podium : "Je n'ai pas peur du tout" 20/05 Route Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-