Tour de Vendée - Dorian Godon remporte le Tour de Vendée, Jeannière encore 2e...

Par Esteban DA COSTA le 11/10/2025 à 16:43

Tour de Vendée - Dorian Godon remporte le Tour de Vendée, Jeannière encore 2e...
Photo : @decathlonAG2RLM

La 52e édition du Tour de Vendée, c’était ce samedi ! Près de 202 kilomètres étaient au programme entre Saint-Mesmin et Dompierre-sur-Yon pour cette dernière manche de la Coupe de France. Après l’annulation de l’épreuve en 2024, le successeur d’Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels) n’est nul autre que Le champion de France Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale) s’impose devant Émilien Jeannière (Team TotalEnergies), encore une fois deuxième, et l’Italien Giovanni Lonardi (Team Polti - VisitMalta). Quatrième de ce Tour de Vendée, Clément Venturini termine sa saison par une victoire au classement général de la Coupe de France !

 

Le résumé de la course

Jakub Otruba (Team Novo Nordisk), Diogo Gonçalves (Feirense - Beeceleer), Anthony Delaplace (Arkéa-B&B Hotels), Yohann Simon (St Michel - Mavic - Auber93) et Maximilien Juillard (Van Rysel - Roubaix) sont les cinq coureurs qui ouvrent la route de cette 52e édition du Tour de Vendée. L’écart grandit rapidement et atteint les cinq minutes.

Trois équipes contrôlent majoritairement la course : Groupama-FDJ, Decathlon AG2R La Mondiale et l’équipe à domicile, TotalEnergies. À l’amorce du dernier tour, Yohann Simon et Maximilien Juillard ne parviennent plus à suivre le rythme dans la côte de la Trotinière. Au passage de la cloche, trois hommes mènent encore la course : Jakub Otruba, Diogo Gonçalves et Anthony Delaplace, qui dispute là la dernière course de sa carrière.

À 17 kilomètres de l’arrivée, le champion de France Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale) est victime d’une crevaison, mais il parvient à revenir rapidement dans le peloton. C’est un final houleux ! Une chute intervient à cinq kilomètres de l’arrivée, entraînant deux coureurs de Cofidis, Nolann Mahoudo et Oliver Knight. Le sprint est lancé de très loin par Émilien Jeannière, qui semble tenir la victoire… mais c’est bien le champion de France, Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale), sorti de nulle part, qui déboîte sur la droite de la route pour remporter cette ultime manche de la Coupe de France. Une Coupe de France finalement remportée au classement général par un coureur sans contrat pour 2026 : Clément Venturini !

Tour de Vendee - Classement général

1FRADorian GODONDecathlon CMA CGM4h29'42''
2FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t
3ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMaltam.t.
4FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
5ESPHaimar ETXEBERRIAEquipo Kern Pharmam.t.
6GBRMatthew WALLSGroupama-FDJ Unitedm.t
7FRACyril BARTHEGroupama-FDJ Unitedm.t
8FRAAxel HUENSUnibet Rose Rocketsm.t
9ESPFernando BARCELOCaja Rural-Seguros RGAm.t
10FRAAlexis RENARDCofidism.t

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:42 Tour de Slovénie Diffusion TV : Où et quand regarder le Tour de Slovénie 2026 ? 11:25 Tour de Slovénie Parcours, favoris... L'essentiel du Tour de Slovénie 2026 11:03 Tour de France Per Strand Hagenes préféré à Ben Tulett pour le Tour chez Visma ? 10:10 Tour de Suisse La composition d'UAE Team Emirates - XRG autour de Tadej Pogacar 09:44 Route Decathlon CMA CGM a annoncé un nouveau partenariat 09:21 Tour de Suisse Favoris, parcours, startlist… un Tour de Suisse 2026 particulier 08:40 Média Les vidéos vélo et de cyclisme sur Youtube : Cyclism’Actu TV 08:31 Route Romain Bardet prêt à rejoindre le staff de la Decathlon CMA CGM ? 08:20 Route Patrick Lefevere sur les amendes infligées : "Qui gère cet argent ?" 08:00 Route Un sponsor principal de la plus vieille équipe du peloton sur le départ 07:40 Média Les vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:20 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et quand regarder la 3e étape ? 07:00 Tour de France Pas de stage pour Wout van Aert... incertain pour le tour ? 15/06 Agenda Tour de Suisse, Giro Next Gen, Occitanie… au programme de la semaine 15/06 Transfert Après De Lie, d'autres leaders vont quitter Lotto-Intermarché 15/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Braz Afonso : "Mon rêve ? Gagner une étape WorldTour" 15/06 Tour de France Olav Kooij sur le Tour ? Il décidera après le Tour de Belgique 15/06 Jeu Les pronostics des courses WorldTour avec et sur Cyclism'Actu 15/06 Tour de Belgique Les drapeaux jaunes remplacés par des panneaux numériques 15/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Isaac Del Toro : "Je préfère avancer étape par étape"
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-