Tour de Suisse - Oscar Onley : «Almeida est un des meilleurs grimpeurs...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 19/06/2025 à 18:40

Tour de Suisse - Oscar Onley : «Almeida est un des meilleurs grimpeurs...»
Photo : @picnicpostnl / @tds

Second bouquet chez les professionnels pour Oscar Onley (Team Picnic PostNL) ! Le Britannique a levé les bras sur la 5e étape du Tour de Suisse, considérée comme l'étape reine, en se payant Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) au sprint. Très costaud pendant toute la journée, l'Ecossais confirme sa bonne forme actuelle, après deux podiums sur les deux dernières étapes. Un boost de confiance bienvenu avant le Tour de France, où il espérera jouer un rôle prépondérant dans la lutte au classement général ou dans la quête d'une victoire d'étape.

Vidéo - Le résumé de la 5e étape du Tour de Suisse

Lire la suite de l'article

 

"C'est toujours bon pour le moral"

Pas habitué à lever les bras, Oscar Onley se montre d'autant plus satisfait par sa performance ce jeudi :"C'était assez inattendu... Evidemment je savais que j'étais en bonne forme mais Almeida est un des meilleurs grimpeurs de la planète et je pense que jusqu'à présent, il a montré qu'il était à un niveau au-dessus de tout le monde. J'imagine qu'il souffrait un peu aujourd'hui j'ai pu le voir dans la dernière ascension, quand il était un peu derrière." Le Britannique a également expliqué quelle était sa stratégie face à la manière atypique de courir de Joao Almeida : "Il est aussi un coureur qui court très bien à son rythme mais j'ai pensé qu'avec un gros plateau je pourrais tirer avantage de ça, j'ai juste couru à mon rythme et quand j'ai vu qu'il revenait, j'ai ralenti un peu pour pouvoir récupérer. Ca dépendait juste des jambes pour ce sprint final, il m'a presque eu et quand il est revenu sur moi à 50m de l'arrivée, j'ai pensé qu'il allait l'avoir mais non, je suis heureux de concrétiser.

Cette victoire arrive à point nommé qui entamera prochainement son second Tour de France dans la peau de leader, avec un regain de confiance permis par ses bons résultats lors de ce Tour de Suisse : "Je ne gagne pas souvent mais je suis devenu assez constant dans mes résultats, c'est toujours bon pour le moral d'avoir une nouvelle victoire, et spécialement pour arriver sur le Tour de France dans quelques semaines, ça te donne plus de confiance. Je vais continuer sur ma lancée et voir ce que je peux faire sur la fin de cette course et ensuite aller sur le Tour. Je regarde juste les résultats, il y a Alaphilippe, qui est toujours là... Ca ne va pas être facile de monter sur le podium mais je vais évidemment essayer. Samedi et dimanche c'est différent d'aujourd'hui et ça convient probablement un peu plus à Vauquelin et Alaphilippe donc ça va être dur de récupérer du temps mais bien sûr que je vais essayer, et on verra dimanche."

Tour de Suisse - Classement de la 5è étape

1GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL04h33'28"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
3AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+23"
4FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+57"
5USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+1'05"
6BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+1'14"
7FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Team+1'22"
8ALLLennard KAMNALidl-Trek+1'46"
9AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+2'25"
10NZLGeorge BENNETTNSN Cycling Team+2'38"
11USAWill BARTAMovistar Team+2'42"
12ESPPablo CASTRILLOMovistar Teamm.t
13AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUlam.t
14FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Team+2'51"
15GBRFinlay PICKERINGBahrain Victorious+2'53"
16ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+2'59"
17FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNL+4'18"
18NEDTijmen GRAATTeam Visma | Lease a Bike+4'22"
19ARGEduardo SEPULVEDALotto+4'25"
20ITAAndrea BAGIOLILidl-Trek+4'43"

Tour de Suisse - Classement général provisoire après la 5è étape

1FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels20h12'10
2FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Team+29"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+39"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+1'21"
5ALLLennard KAMNALidl-Trek+1'44"
6AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+2'16"
7AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+2'20"
8ESPPablo CASTRILLOMovistar Team+2'40"
9USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+3'08"
10BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+3'17"
11FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Team+4'54"
12AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+5'24"
13FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+5'31"
14USAWill BARTAMovistar Team+6'00"
15NZLGeorge BENNETTNSN Cycling Team+6'13"
16ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+9'28"
17FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNL+9'37"
18GBRFinlay PICKERINGBahrain Victorious+9'51"
19ARGEduardo SEPULVEDALotto+11'23"
20RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+11'55"

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:30 Tour de France Chris Froome : "Pogacar reste le grand favori pour un 6e sacre" 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-