Tour de Pologne - Intouchable, Chiara Consonni s'offre la 3e étape et le général
Par Arthur DE SMEDT le 14/08/2025 à 15:47
Clap de fin sur cette édition 2025 du Tour de Pologne Femmes, la 13e du nom ! Revenue au calendrier l'an passé et pour la première fois classée épreuve UCI 2.1, la course par étapes polonaise a été disputée jusqu'au bout, mais c'est finalement Chiara Consonni qui a confirmé sa domination ce jeudi en remportant en patronne la 3e étape à Krasnik, s'octroyant ainsi un deuxième succès en trois jours en plus du classement général ! A l'issue d'un final à suspense qui a vu la Néerlandaise et dernière rescapée de l'échappée Anne Knijnenburg (VolkerWessels) être reprise par le peloton à seulement 250 mètres de l'arrivée, la porteuse du maillot Jaune a produit son effort juste au moment où la jonction s'est faite. Parfaitement lancée par son équipe CANYON//SRAM zondacrypto, la sprinteuse italienne a tout de suite fait la différence et pris plusieurs mètres d'avance sur ses rivales, s'imposant largement avec même deux secondes de marge sur Linda Zanetti (Uno-X Mobility), vainqueure de la 2e étape la veille, et Emma Norsgaard (Lidl-Trek).
Vidéo - La championne de France Marie Le Net finit 4e du général
Lire la suite de l'article
La plus forte, c'est Chiara Consonni ! L'Italienne s'impose brillamment sur la 3e étape du Tour de Pologne et remporte le classement général ? pic.twitter.com/6TAqaJzdG3
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 14, 2025
Marie Le Net perd sa place sur le podium
Ce sont donc les sprinteuses qui ont fait la loi durant ces trois jours de compétition, profitant d'un parcours pas très sélectif pour se joeur la victoire de mardi à jeudi. Vainqueure à deux reprises, ses deux premiers bouquets de la saison 2025, Chiara Consonni remporte donc logiquement le général et succède au palmarès à la Néerlandaise Laura Molenaar (VolkerWessels Pro Cycling Team), l'auréate en 2024. Sixième, première puis deuxième, La Suissesse Linda Zanetti l'accompagne sans surprise sur le podium avec 13 secondes de retard. Marie Le Net (FDJ-SUEZ) était elle ausi sur la boîte avant cette dernière journée, mais la championne de France, 2e la veille, s'est fait chiper sa place sur le fil par l'Autrichienne Kathrin Schweinberger (Human Powered Health), qui lui est passée devant grâce à 2" de bonifications engragngées ce jeudi.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix