Tour de Langkawi - Nicolas Vinokourov : «Je me surprends moi-même de jour en jour»

Par Titouan LABOURIE et Jean-François QUENET le 04/10/2025 à 11:09. Mis à jour le 04/10/2025 à 20:42.
Tour de Langkawi - Nicolas Vinokourov : «Je me surprends moi-même de jour en jour»
Tour de Langkawi
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Cinquième du classement général avant la dernière étape du PETRONAS Le Tour de Langkawi, Nicolas Vinokourov (XDS Astana) signe l’une des plus belles performances de sa jeune carrière. Le Kazakh de 24 ans, auteur d’une attaque remarquée en chasse aux bonifications et d’une solide régularité tout au long de l’épreuve, s’affirme comme une valeur montante du cyclisme asiatique. Il s’est confié à Jean-François Quénet, envoyé spécial de Cyclism’Actu, à la veille de la grande conclusion à Kuala Lumpur.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Tout ça commence à payer"

Le Tour de Langkawi se termine, tu es cinquième du général après deux performances marquantes : sur l'étape reine et une attaque d’équipe pour aller chercher des bonifications. Raconte-nous tout ça.

Oui, c’est sûr. Après La Vuelta, je ne m’attendais pas à retrouver d’aussi bonnes sensations. Au départ, j’étais venu ici surtout pour aider Aaron Gate et Matteo Malucelli. Et finalement, je me suis retrouvé leader pour le classement général de l’équipe. C’est une belle surprise, je me surprends moi-même de jour en jour. Si j’arrive à rester dans le top 5 demain soir et à ramener le maillot blanc de meilleur Asiatique, ce serait une belle performance. Je suis aussi très content de la manière dont toute l’équipe a roulé. Hier, on s’attendait à une arrivée massive, mais j’ai proposé au briefing d’attaquer avec Gate et Gonov avant le sprint intermédiaire. On a lancé notre effort, on a roulé une dizaine de kilomètres à fond… et ça a marché. À l’arrivée, beaucoup d’équipes nous ont félicités. C’était un beau coup et ça fait plaisir.

 

Peut-on dire que c’est une forme de consécration après tout ton travail ces dernières saisons ?

Oui, clairement. Ce n’est pas une surprise totale, car chaque année je progresse, je passe un palier. On me voit davantage à l’avant, je prends confiance. Finir dans le top 5, ou même ma 4e place sur l’étape reine, c’est déjà très positif. Avec un peu moins d’erreurs, j’aurais même pu faire deuxième. Mais oui, c’est la récompense de beaucoup de travail : les stages en altitude, l’attention à la nutrition, les sacrifices au quotidien… Tout ça commence à payer, et c’est très gratifiant de prouver que j’ai ma place dans cette équipe.

 

Tu portes aussi le maillot de meilleur Asiatique, un symbole fort pour toi et ton équipe. Pourquoi les cyclistes kazakhs sont-ils considérés comme Asiatiques alors que les footballeurs sont classés Européens ?

C’est vrai que c’est une question difficile. Les cyclistes kazakhs ont toujours fait partie des championnats d’Asie et de ce classement, donc c’est naturel pour nous. Je suis fier de ramener ce beau maillot blanc à la maison. Pour l’équipe, c’est aussi une belle récompense : avoir le meilleur Asiatique du Tour dans ses rangs, c’est toujours valorisant. Et puis, c’est un maillot distinctif, une cérémonie en plus.

PETRONAS Le Tour de Langkawi - Classement de la 7è étape

1GBRZeb KYFFINUnibet Tietema Rockets4h37'39"
2MALMuhammad Nur Aiman Bin ROSLISelection Malaisie+ 02"
3NEDArvid DE KLEIJNTudor Pro Cycling Team+ 10"
4NORErlend BLIKRAUno-X Mobilitym.t.
5ESPManuel PENALVERTeam Polti VisitMaltam.t.
6ESPMarc BRUSTENGAEquipo Kern Pharmam.t.
7NZLAaron GATEXDS Astana Teamm.t.
8FRALorrenzo MANZINTotalEnergiesm.t.
9MALMohamad Izzat Hilmi ABDUL HALILSelection Malaisiem.t.
10ITAEnrico ZANONCELLOVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.

PETRONAS Le Tour de Langkawi - Classement général provisoire après la 7è étape

1FRAJoris DELBOVETotalEnergies23h27'18"
2SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 06"
3NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
4FRAAdrien MAIREUnibet Tietema Rocketsm.t.
5KAZNicolas VINOKOUROVXDS Astana Team+ 11"
6NORCedric Bakke CHRISTOPHERSENUnibet Tietema Rocketsm.t.
7ESPFernando TERCEROTeam Polti VisitMalta+ 14"
8ITALuca COVILIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
9ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BHm.t.
10ITADavide BAISTeam Polti VisitMaltam.t.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-