Tour de Grande-Bretagne - Corbin Strong la 1ère étape, Tom Pidcock 5e

Par Arthur De SMEDT le 04/09/2022 à 16:52

Tour de Grande-Bretagne - Corbin Strong la 1ère étape, Tom Pidcock 5e
Photo : @TourofBritain

Première année chez les professionnels, et premier succès d'envergure pour Corbin Strong sur la 1ère étape du Tour de Grande-Bretagne, au sommet du Glenshee Ski Centre ! Au terme d'une première journée finalement décevante, notamment à cause des conditions climatiques - pluie et vent de face dans le final - le coureur d'Israel-Premier Tech a surpris tout son monde et devancé à l'issu d'un sprint presque massif l'Espagnol Omar Fraile (INEOS Grenadiers) et le Norvégien Anders Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team). Gonzalo Serrano (Movistar) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) complètent le top 5 du jour. Le Néo-Zélandais de 22 ans s'empare logiquement du premier maillot de leader.

Vidéo - Corbin Strong le plus fort au sprint au Glenshee Ski Centre

Lire la suite de l'article

 

Une échappée de 5 coureurs sous contrôle

Le peloton de ce Tour de Grande-Bretagne s'élancent donc depuis Aberdeen dans des conditions difficiles, avec beaucoup de pluie. Très vite, la première échappée de l'épreuve se forme avec cinq coureurs : Stephen Bassett, Matthew Gibson (Human Powered Health) Jacob Scott, Matthew Teggart (WiV SunGod), Martin Urianstad (Uno-X Pro Cycling Team). Ce quintet de tête prend jusqu'à 3 minutes d'avance avant que les équipes des favoris du jour, INEOS Grenadiers, BORA-hangsrohe et Israel-Premier Tech ne mettent des hommes à rouler pour contrôler l'écart.

Comme d'habitude sur ces premières journées de course par étapes, les fuyards se livrent une belle bataille pour les différents maillots distinctifs. L'Américain Stephen Bassett se montre le plus fort dans les trois ascensions répertoriées et portera donc le maillot de meilleur grimpeur dès lundi (avec 14 points). Pour ce qui est des sprints intermédiaires, c'est l'Irlandais Matthew Teggart qui fait le pleins de points (9) en remportant les trois sprints du jour, prenant également 9" de bonifications.

 

Le vent bloque toute attaque dans la montée finale, Corbin Strong vainqueur au sprint !

En dehors de cette lutte à l'avant, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent à l'approche de la montée finale vers le Glenshee Ski Centre - 8,4 km à 3,1%, dont les derniers 2,8 km à 6% - qui semble cristaliser toute l'attention. Malgré un parcours relativement vallonné et des conditions difficile, le peloton reste sage derrière l'échappée, qu'il maintient à moins de deux minutes. Aux 20 km, l'avance du groupe de tête n'est plus que d'1'30", ne laissant aucun doute sur l'issue finale de cette étape. La route s'élève progressivement au fur et à mesure que l'on approche de l'ultime ascension. Sur ces longs faux plats montants, les 5 fuyards résistent plutôt bien et conservent 1'15" au moment d'aborder le pied, à environ 8 bornes du sommet.

Le paquet, encore très fourni, semble attendre le dernier moment pour revenir, freiné dans toute velléité offensive par le fort vent de face qui sévit dans la vallée. Aux 4 kms, l'écart est réduit à 45". Les plus forts pourcentages arrivent et condamnent les derniers rescapés, avalés à 2 kms du but sous l'impulsion d'INEOS et de Richie Porte en personne ! L'allure est rapide mais ne fais pas énormément de dégâts, la sélection se faisant par l'arrière. C'est même un sprint presque massif qui va conclure cette journée ! C'est Omar Fraile qui lance les hostilités aux 200 mètres, mais l'Espagnol est débordé par le Néo-Zélandais Corbin Strong, qui remporte à 22 ans le plus beau succès de sa jeune carrière ! 

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 1è étape

1NZLCorbin STRONGNSN Cycling Team4h36'37"
2ESPOmar FRAILEINEOS Grenadiersm.t.
3NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
4ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
5GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
6BELDylan TEUNSNSN Cycling Teamm.t.
7ITAFilippo FIORELLIBardiani CSF 7 Saberm.t.
8GBROscar ONLEYDevelopment Team Picnic PostNLm.t.
9DANAnthon CHARMIGUno-X Mobilitym.t.
10ITAFilippo ZANABardiani CSF 7 Saberm.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 1è étape

1NZLCorbin STRONGNSN Cycling Team4h36'27"
2ESPOmar FRAILEINEOS Grenadiers+ 4"
3NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 6"
4ESPGonzalo SERRANOMovistar Team+ 10"
5GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
6BELDylan TEUNSNSN Cycling Teamm.t.
7ITAFilippo FIORELLIBardiani CSF 7 Saberm.t.
8GBROscar ONLEYDevelopment Team Picnic PostNLm.t.
9DANAnthon CHARMIGUno-X Mobilitym.t.
10ITAFilippo ZANABardiani CSF 7 Saberm.t.

L'info en LIVE

04/02 Route Tim Merlier est toujours blessé et manquera les premières classiques 04/02 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 04/02 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape et une journée avec Van Rysel-Roubaix, Molmy, Huck 04/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/02 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et a abandonné... et opéré dès ce jeudi 04/02 Championnats d'Europe Mathilde Gros en Or... le récap de la 4e journée à Konya 04/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 04/02 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 04/02 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 04/02 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 04/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 04/02 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 04/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 04/02 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 04/02 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 04/02 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen à l'hôpital après une chute sur la 1ère étape
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-