Tour de France - Tim Merlier: «Je vais en parler à Lefevere et Evenepoel»

Par Titouan LABOURIE le 10/11/2023 à 18:59. Mis à jour le 11/11/2023 à 19:05.
Tour de France - Tim Merlier: «Je vais en parler à Lefevere et Evenepoel»
Photo : @Sports59/62 / @CyclismActu

S'il a brillé tout au long de la saison, pour sa première avec la Soudal Quick-Step, avec notamment des victoires sur l'UAE Tour, sur Paris-Nice ou encore sur le Tour de Pologne, Tim Merlier n'a pas eu l'occasion de participer à un Grand Tour en 2023. Pour 2024, le sprinteur belge n'a pas encore un programme arrêté, mais il espère pouvoir de nouveau rouler sur une course de trois semaines. Et pas n'importe laquelle, puisqu'il est intéressé par le Tour de France, lui qu'il n'y a plus participé depuis 2021, où il avait remporté une étape. Problème, la Soudal Quick-Step compte arriver sur la Grande Boucle avec une équipe 100% tournée autour de Remco Evenepoel. "J’ai lu et entendu qu’aucun sprinteur ne devrait être autorisé à y participer et ça fait mal. Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette décision", déclare Merlier auprès de la RTBF. "D’autant qu’il y a une étape de gravel au programme. Bert Van Lerberghe et moi avons toutes les qualités pour bien protéger Remco et le guider dans son placement. Certes, il y a aussi d’autres coureurs dans l’équipe qui sont capables de faire ce travail, mais notre leader n’a pas seulement besoin de grimpeurs."

Vidéo - Tim Merlier, à notre micro, en début de saison 2023

Lire la suite de l'article

 

"Ce n'est pas mon style de faire des scandales, mais..."

"Regardez comment les rouleurs Jumbo-Visma mènent le peloton avec leur train, jusqu'au pied de chaque col. Je reste convaincu que me sélectionner moi et Bert serait une bonne idée pour aider Remco à remporter le Tour", poursuit Merlier, qui n'est pas très enthousiaste à l'idée d'une nouvelle participation au Giro ou à La Vuelta. Selon lui, le Tour d'Italie se situe trop tôt après les Classiques et le Tour d'Espagne est trop avancé dans la saison. "Je veux aller sur le Tour. Ce n'est pas mon style de faire des scandales, mais j'ai l'intention d'avoir une bonne conversation avec Patrick Lefevere. Et peut-être aussi avec Remco", explique le Belge, qui est d'habitude de nature discrète. Lui qui avait notamment cédé sa place sur la dernière Vuelta, afin que cela profite à Evenepoel. "Je veux leur expliquer qu'il est possible de partir sur le Tour avec une équipe concentrée sur le classement général, mais aussi capable de gagner des sprints massifs", conclut-il.

 

L'info en continu

11:16 Route ReTour : 20 ans d’histoire de l’équipe FDJ-SUEZ en documentaire 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-