Transfert - Lefevere : «Gianni Moscon ? J'espère qu'il a retenu la leçon»

Par Titouan LABOURIE le 09/11/2023 à 09:42. Mis à jour le 10/11/2023 à 17:27.
Transfert - Lefevere : «Gianni Moscon ? J'espère qu'il a retenu la leçon»
Photo : Sirotti

Il est là, le 27e coureur qu'avait annoncé Patrick Lefevere. Après Mikel Landa, Antoine Huby, Luke Lamperti, Ayco Bastiaens, William Junior Lecerf, Warre Vangheluwe, Gil Gelders et Jordi Warlop, la Soudal Quick-Step complète son mercato 2023-2024 avec l'arrivée de Gianni Moscon. Grand espoir du cyclisme italien à la fin des années 2010, Moscon n'a jamais vraiment confirmé les espoirs que l'on plaçait en lui. Après deux années fantomatiques au sein de la formation Astana Qazaqstan, le tumultueux et controversé coureur de 29 ans s'est donc engagé pour une saison avec l'équipe belge. Lors de ses meilleures années, Moscon était l'un des coureurs les plus complets du peloton, capable de briller sur tout type de Classiques, comme le montrent ses 3e place sur le Tour de Lombardie et 4e place sur Paris-Roubaix. Il espère donc retrouver de sa superbe au sein de la Soudal Quick-Step.

Vidéo - Gianni Moscon, à notre micro, sur le Tour de France 2023

Lire la suite de l'article

 

Gianni Moscon : "Rouler un jour pour Soudal Quick-Step... c'était un objectif"

"Soudal Quick-Step est l'une des plus grandes équipes au monde, j'ai pu voir que lorsque je courais contre cette équipe sur les classiques au cours de toutes ces années, c'était toujours l'équipe à surveiller, l'équipe qui était au bon endroit au bon moment et rendait la course difficile", déclare Moscon. "C’était l’un de mes objectifs lorsque je suis devenu professionnel de rouler un jour pour Soudal Quick-Step et je suis ravi que cela se produise la saison prochaine. Venir ici après deux années difficiles signifie beaucoup pour moi et je tiens à remercier tout le monde de m’avoir fait confiance."

"J’adore les Classiques, j’aime la façon dont cette équipe court et j’ai hâte de faire partie de ce groupe. Je donne toujours le meilleur de moi-même et je m'engage dans ce que je fais sur le vélo, et savoir que je ferai partie du Wolfpack me rend très excité", conclu l'Italien.

 

Patrick Lefevere : "La balle est dans son camp, à lui de prouver qu'on ne s'est pas trompé sur son compte"

Patrick Lefevere, manager général de la Soudal Quick-Step, est lui aussi ravi de l'arrivée de Moscon au sein de son équipe. "Nous connaissons Gianni depuis longtemps maintenant, lorsqu'il était encore amateur", explique le dirigeant belge. "C'est un coureur très talentueux, qui a fait tourner les têtes depuis ses années U23 avec les bons résultats qu'il a obtenus dans des courses comme le Piccolo Giro di Lombardia et le Tour de l'Avenir, et qui a continué de montrer de quoi il est capable également chez les professionnels. Il sera un ajout important à notre équipe pour la saison prochaine, et nous sommes convaincus que dans notre formation, il pourra montrer de belles choses en 2024."

Interrogé par le Het Laatste Nieuws sur les différentes polémiques qui ont entaché la carrière de l'Italien par le passé - notamment suspendu en 2017 pour propos racistes contre Kévin RezaLefevere n'a pas botté en touche et croit qu'il peut revenir dans le droit chemin. "Après tant d'années, je sais qui est Gianni Moscon. C'est à nous de bien le guider. J'espère qu'il a retenu la leçon. Mais un coureur a aussi le droit d'avoir des 'couilles'. Je ne pense pas qu'il faille tout accepter. Si quelqu’un vous frappe à la tête et que vous ne ripostez pas... Il n'a pas eu beaucoup de résultats ces deux dernières années. Alors je dis : la balle est dans son camp, à lui de prouver qu'on ne s'est pas trompé sur son compte. Je ne crois pas que le potentiel de Moscon ait disparu. Et si nous n'y parvenons pas, ce sera pas de chance pour lui". Le message a le mérite d'être clair : à Gianni Moscon de montrer ce dont il est capable... dans le bon sens du terme.

L'info en continu

19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 19/12 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Il n'y a pas de véritable surprise" 19/12 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi..." 19/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 19/12 4 Jours de Dunkerque A la recherche des sponsors pour ses maillots distinctifs 19/12 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van Aert et Van der Poel vont se retrouver ? 19/12 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met en pause sa carrière 19/12 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "L'ambiance est moins stressante qu'en France" 19/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 19/12 Route Après Fränk Schleck... Andy intègre le staff de l'équipe Lidl-Trek 19/12 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 19/12 Route Tadej Pogacar explose son propre record dans le Coll de Rates 19/12 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 19/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 19/12 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 19/12 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 19/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 19/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-