Transfert - La demi-soeur de Pauline Ferrand-Prévot signe dans une équipe WorldTour
Huit ans après avoir mis la route entre parenthèses, Axelle Dubau-Prévôt, demi soeur de la vainqueure du dernier Tour de France Femmes Pauline Ferrand-Prévot, s’apprête à renouer avec le bitume en 2026, et dans un cadre prestigieux. La Française rejoindra EF Education-Oatly, formation WorldTour, avec un programme mêlant route et gravel.
Vidéo - Pauline Ferrand-Prévot avant cette saison 2026
Lire la suite de l'article
Experte du gravel... de retour sur la route
Âgée de 29 ans, Dubau-Prévôt n’a jamais quitté le vélo depuis la fin de sa première carrière sur route. Passée notamment par la DN Auvergne-Rhône-Alpes, Experza Footlogix ou encore Bizkaia-Durango, elle s’est tournée vers le gravel ces deux dernières saisons, une discipline dans laquelle elle s’est rapidement imposée. Sacrée championne de France en septembre dernier, elle a également signé deux victoires et deux podiums sur les World Series, ainsi que des succès au NedBank Gravel Burn.
Sur route, avant cette parenthèse, elle s’était illustrée avec une 12e place au Championnat d’Europe Espoirs 2018, une 15e place à la Classique Morbihan la même année, et une 10e place aux Jeux de la Francophonie en 2017. Un bagage solide, désormais enrichi par son expérience et ses performances en gravel, avant un retour très attendu au plus haut niveau.
"C’est l’équipe de mes rêves"
Pour la coureuse française, ce transfert représente une opportunité de concilier performance et épanouissement personnel. Elle explique avoir elle-même contacté l'équipe pour franchir ce cap : "C’est l’équipe de mes rêves. Ils sortent des sentiers battus. C’est la seule équipe où je me vois car je n’ai pas un parcours classique dans le cyclisme. Je veux être sérieuse tout en gardant le plaisir de la compétition".
La manager Esra Tromp compte sur les capacités d'endurance de sa nouvelle recrue pour renforcer l'effectif sur tous les terrains. De son côté, Axelle Dubau-Prévôt a déjà défini ses priorités pour 2026 : "Je veux garder mon maillot de championne de France de gravel. Sur la route, je veux être une coéquipière sur laquelle on peut compter. Je suis Française et le Tour de France est la référence. J'aimerais intégrer l'équipe du Tour une année."

L'amateur qui a "fait tomber" Vingegaard raconte : "Il était très énervé…"