Tour de France - Guimard : «Evenepoel a-t-il envie de faire le Tour... »

Par Romain CAVALIER le 02/05/2022 à 17:00

Tour de France - Guimard : «Evenepoel a-t-il envie de faire le Tour... »
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Pour Cyclism’Actu, Cyrille Guimard est revenu sur le dilemne actuel de Patrick Lefevere et de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl. Avec un Julian Alaphilippe lourdement blessé sur Liège-Bastogne-Liège et probablement forfait pour le Tour de France 2022, quid de la saison de Remco Evenepoel ? Le Belge qui revient à son meilleur niveau avec une victoire sur la Doyenne chamboulera-t-il son calendrier pour être au départ de la Grande Boucle en l’absence de leader ? Si l’on en croit le principal intéressé, ce ne sera pas le cas : "Non, on ne va pas faire ça" a-t-il expliqué mercredi lors de l'émission de télévision belge Extra Time Koers "Nous n’y avons même pas encore pensé. Et cela n’arrivera pas. Le calendrier est fixé. L’année dernière, nous avons fait l’erreur de trop changer de programme". De son côté, Cyrille Guimard pense qu'il est préférable que l’équipe de Patrick Levefere prenne son temps même "s'il sera difficile si Julian n’est pas au départ que Remco Evenpoel ne le soit pas", a-t-il notamment expliqué.

Vidéo - Alaphilippe et/ou Evenepoel au Tour ? Ce qu'en pense Guimard

Lire la suite de l'article

 

"Dans cette situation, il est urgent de prendre son temps et de rester calme"

Cyrille, si malheureusement Julian Alaphilippe ne peut pas faire le Tour de France 2022, Remco Evenepoel ne sera-t-il pas quasiment obligé de le faire pour le standing d’une équipe comme Quick-Step Alpha Vinyl ?

"Je crois qu’ils ne savent pas. Je pense que dans cette situation il est urgent de prendre son temps et de rester calme. Il sera quand même difficile si Julian Alaphilippe n’est pas au départ que Remco Evenepoel ne le soit pas. Maintenant est-ce que Evenepoel a envie d’y être ? Est-ce que dans sa tête il est formaté pour cela ? Cette année je n’ai pas l’impression que ce soit le cas. On ne part pas sur le Tour en arrivant au pied levé, il faut quand même avoir le temps un petit peu de rentrer dedans, et il ne peut pas y aller comme un équiper."

"On va attendre de lui qu’il aille chatouiller Pogaçar et les autres favoris. Il aura aussi surement son mot à dire et il y’a l’évolution de Julian sur un plan purement médical, c’est quand même ce qui donnera le la sur ce qui va se passer derrière. Si Julian est arrêté un mois, il ne fera pas le Tour. Alors la question se pose de si on y part sans leader. La vraie question est là, à partir du moment où tu n’as plus de leader les sponsors vont demander une tête d’affiche au niveau de l’équipe. Ils sont surement encore dans la prudence et la réserve et ils ont raison de l’être" a conclu le druide.

L'info en continu

17:40 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met en pause sa carrière 17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 16:09 Coupe du Monde Mathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-