Tour de Cologne - Politt et Van Poppel offrent un doublé à BORA-hansgrohe

Par Nicolas GAUTHIER le 22/05/2022 à 15:34

Tour de Cologne - Politt et Van Poppel offrent un doublé à BORA-hansgrohe
Photo : @RundumKoeln

Après trois ans d'absence, le Tour de Cologne était de retour ce dimanche. La victoire s'est jouée entre Nils Politt, Danny van Poppel (BORA-hansgrohe) et Nikias Arndt (Team DSM), trois hommes qui sont sortis, à 50 kilomètre de l'arrivée, d'un groupe de cadors s'étant formé très tôt dans la course. Grâce à une attaque tranchante portée à 5 bornes du but, Politt s'est isolé en tête de course et l'a emporté, Van Poppel prenant la deuxième place après s'être débarrassé de Arndt dans le final. Vainqueur du sprint du groupe des poursuivants devant Sam Bennett (BORA-hansgrohe) et Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco) a terminé quatrième. Le Français Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic) a quant à lui conclu la course en huitième position.

Vidéo - Nils Politt s'est offert le Tour de Cologne 2022 ce dimanche

Lire la suite de l'article

 

Un très beau groupe prend les devants, le peloton piégé

Animée, la première partie de cette édition 2022 du Tour de Cologne voit une petite trentaine de coureurs prendre la poudre d'escampette. Et dans ce groupe, on retrouve du très beau monde puisque les présences de Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic), Max Walscheid (Cofidis), Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), Sam BennettNils Politt (BORA-hansgrohe) et Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco) sont notamment à recenser. Ce groupe de tête conséquent va longtemps posséder environ 2 minutes d'avance sur le peloton, puis celui-ci abdique et laisse ainsi les hommes de tête se disputer la victoire.

 

Nisl Politt, Danny van Poppel et Nikias Arndt s'échappent

À un peu plus de 50 bornes du but, Nils Politt et son coéquipier Danny van Poppel, ainsi que Nikias Arndt (Team DSM), sortent du groupe d'échappés. Collaborant très bien, les deux Allemands et le Néerlandais parviennent à prendre 40 secondes d'avance sur un groupe de poursuivants emmené uniquement par Lukasz Owsian (Team Arkéa-Samsic), le coéquipier d'Hugo Hofstetter. Un équipier de Groenewegen et un équipier de Philipsen viennent ensuite aider le Polonais, mais ça n'a pas d'influence sur l'avance du trio de tête, bien au contraire, puisqu'elle est au-delà de la minute à 30 kilomètres de l'arrivée.

La tendance s'inverse en revanche dans la dernière bosse répertoriée du jour, des attaques tranchantes étant portées par certains des poursuivants. Composé de Jasper Philipsen, Hugo Hofstetter et Tom Bohli (Cofidis), un trio se dégage et revient à une trentaine de secondes de la tête de course. Devant, ça commence à se flinguer, les deux coureurs de la BORA-hansgrohe menant la vie dure à Nikias Arndt. Costaud, ce dernier ne se laisse pas piéger, tandis que de nombreuses unités ont réintégré le groupe des poursuivants. Au sein de ce dernier, on se remet alors à rouler, mais le trio de tête ne coince pas et va finalement se disputer la victoire.

 

Le trio se joue la victoire, Nils Politt en solitaire

À 5 bornes du but, Nils Politt porte une nouvelle attaque et prend quelques longueurs d'avance sur ses deux compagnons de fugue. Danny van Poppel tente à plusieurs reprises de la rejoindre, mais n'arrivant pas à faire la différence sur Nikias Arndt, le Néerlandais fait le jeu de son coéquipier en se remettant dans la roue de l'Allemand. Il parvient enfin à se débarrasser de Arndt à 2 bornes de l'arrivée, mais Politt a trop d'avance et remporte ce Tour de Cologne 2022 devant son coéquipier.

Tour de Cologne - Classement général

1ALLNils POLITTRed Bull-BORA-hansgrohe4h28'21"
2NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 13"
3ALLNikias ARNDTTeam Picnic PostNL+ 18"
4NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUla+ 48"
5IRLSam BENNETTRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
6BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
7SUITom BOHLICofidism.t.
8FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
9CZEPavel BITTNERTeam Picnic PostNLm.t.
10IRLRyan MULLENRed Bull-BORA-hansgrohem.t.

L'info en continu

10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-