Tour de Catalogne - Nairo Quintana : «Ça me rappelle de bons souvenirs»

Par Nicolas GAUTHIER le 21/03/2022 à 06:50

Tour de Catalogne - Nairo Quintana : «Ça me rappelle de bons souvenirs»
Photo : Sirotti

Vainqueur du Tour de Catalogne en 2016, Nairo Quintana visera, de lundi à dimanche prochain, une deuxième victoire finale sur l'épreuve par étapes catalane. Auteur d'un très gros début de saison, matérialisée notamment par des triomphes sur le Tour de la Provence et le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, le grimpeur colombien sera l'un des grands favoris à la succession du Britannique Adam Yates (INEOS Grenadiers). "Je me sens très bien après Paris-Nice, j’ai bien récupéré des efforts importants consentis sur cette compétition", déclare Nairo Quintana dans un communiqué de presse. 

Vidéo - La réaction d'Yvon Ledanois à l'issue du dernier Paris-Nice

Lire la suite de l'article

 

"Le but est de faire un bon classement général afin de continuer à engranger les points UCI"

"J’ai repris l’entraînement en vue du Tour de Catalogne, course qui me rappelle de bons souvenirs et que j’apprécie beaucoup. Il y a cette année deux étapes de montagne avec des cols longs, ce qui est très intéressant pour nous. Ces deux jours avec arrivée au sommet seront forcément importants pour nous. Il conviendra d’être bien et de bien travailler en équipe à ces moment-là. Le but est de faire un bon classement général afin de continuer à engranger les points UCI, et que l’équipe Arkéa-Samsic continue à être en haut du classement en vue de l’accession au WorldTour." Pour l'épauler dans la montagne, les dirigeants de la formation bretonne ont sélectionné Élie Gesbert, Winner Anacona, Miguel Eduardo Florez, Lukasz Owsian et Anthony Delaplace. Ce dernier s'est également exprimé avant ce 101e Tour de Catalogne.

 

Ledanois : "Le Tour de Catalogne présente l’avantage de ne pas proposer de contre-la-montre"

"C’est toujours un plaisir de s’aligner au départ de cette épreuve UCI WorldTour, avec pas mal d’étapes de montagne au programme. Il s'agit d'une semaine de course exigeante, la météo a priori ne sera pas clémente, avec pas mal de précipitations annoncées. Je me sens en bonne condition en ce moment, depuis les Strade Bianche, j’ai retrouvé une bonne forme. Le but sera de viser un bon classement général avec Nairo (Quintana), et mieux si possible. Mon travail sera de l’accompagner le plus longtemps possible sur les étapes les plus difficiles, au pied du dernier col, et le replacer dans le final des autres étapes afin qu’il ne prenne pas de cassure", explique le Breton. Outre des grimpeurs, la Team Arkéa-Samsic alignera également son sprinteur Hugo Hofstetter, dont le but sera de décrocher enfin une victoire en 2022 après de nombreuses places d'honneur.

Le directeur sportif Yvon Ledanois a détaillé les objectifs de son équipe. "Deuxième gros objectif de la saison pour Nairo (Quintana), le Tour de Catalogne présente l’avantage de ne pas proposer de contre-la-montre. Il y a aussi deux étapes qui se terminent au sommet de la Molina et de Boì Taüll et les six ascensions finales du Castel de Montjuich le dernier jour, qui peut amener des surprises et une belle course de mouvement dans les rues de Barcelone. La concurrence sera rude comme sur les routes de Paris-Nice, nous le savons, mais nous venons sur cette épreuve UCI WorldTour avec des ambitions, y compris pour les étapes qui peuvent se terminer par un sprint avec Hugo Hofstetter."

 

La Team Arkéa-Samsic pour le Tour de Catalogne (21-27 mars)

Winner Anacona (COL), Anthony Delaplace (FRA), Miguel Eduardo Florez (COL), Élie Gesbert (FRA), Hugo Hofstetter (FRA), Lukasz Owsian (POL), Nairo Quintana (COL)

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

20/12 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 20/12 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 20/12 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20/12 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour annoncées 20/12 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20/12 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 20/12 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 20/12 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 20/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 20/12 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "J’ai eu mal au dos, il va falloir examiner ça" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J’ai encore commis quelques erreurs..." 20/12 Route George Bennett : "Nous étions obligés de s’adapter avec Tadej Pogacar"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-