Tour de l'Avenir - Paul Seixas : «Cette dernière journée... très particulière»

Par Esteban DA COSTA le 28/08/2025 à 19:51. Mis à jour le 29/08/2025 à 09:05.
Tour de l'Avenir  - Paul Seixas : «Cette dernière journée... très particulière»
Photo : Quentin Joly

C'était l'étape reine de cette 61e édition du Tour de l'Avenir ! Au programme, plus de 121 kilomètres entre Saint-Gervais-Mont-Blanc et Tignes 2100, avec plus de 3885 mètres de dénivelé positif. Un enchaînement Col des Saisies (13,8 km à 5 %), Cormet de Roselend (20,3 km à 6 %) et l'arrivée à Tignes (26,2 km à 4,8 %), qui a vu le Belge Jarno Widar triompher, devançant le Français Paul Seixas et le Norvégien Jorgen Nordhagen. Le Lyonnais de 18 ans n'a pas réussi à distancer son rival belge malgré le gros travail de ses coéquipiers, et notamment du maillot jaune, Maxime Decomble. Il s'est exprimé auprès de divers médias.

 

"C’est l’étape que j’avais cochée..."

"J’avais l’espoir que les sensations seraient meilleures qu’à l’entraînement ces derniers jours", débute le coureur de 18 ans, forcément déçu avec sa deuxième place du jour. "Malheureusement, ce n’était pas super, je n’ai pas réussi à gérer la montée finale. Je suis assez vite allé dans le rouge, dans le lactique, et mon cœur ne montait pas. Ce n’était pas une bonne journée, mais je ne m’en sors pas trop mal, je n’ai pas trop perdu de temps. Demain sera un autre jour", explique-t-il.

"C’est dommage, c’est l’étape que j’avais cochée. Après, ça arrive à tout le monde lors des débuts. Demain, il faudra s’en relever et partir à l’attaque. J’étais un peu bridé sur les efforts punchy. Il était un peu plus fort, je le savais sur ce genre d’effort. À la fin, c’était un peu tactique. Je n’ai pas pu durcir la course comme je le voulais. Sur la fin, ça restait trop posé. Sur le punch, il m’a eu, et c’était bien joué de sa part. J’espérais faire la différence avant. Ça arrive, les jambes ne répondent pas toujours", continue-t-il.

"J’ai fait un effort, ce n’était pas non plus fou. Après, je n’avais pas mon capteur de puissance. Pour gérer les efforts, c’était un peu plus compliqué. Pas d’excuses. J’ai joué à la pédale et il a été fort. Demain, c’est très particulier. Oui, c’est sûr. Demain, c’est bien différent. Je serai peut-être plus avantagé sur le chrono. On verra. Après, ça va être une étape très courte, très tôt. Il faudra bien récupérer et passer à autre chose", conclut Paul Seixas.

Tour de l'Avenir - Classement de la 5è étape

1BELJarno WIDARLotto Development Team3h34'48
2FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 0'05
3NORJorgen NORDHAGENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4ECUMateo RAMIREZUAE Team Emirates Gen Zm.t.
5ITALorenzo FINNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 0'08
6SLOJakob OMRZELBahrain Victorious+ 0'20
7DANPeter OXENBERGTeam Lotto-Kern Haus+ 0'25

Tour de l'Avenir - Classement général provisoire après la 5è étape

1FRAMaxime DECOMBLEConti Groupama-FDJ16h57'38
2FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 0'51
3ITALorenzo FINNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 0'54
4NORJorgen NORDHAGENTeam Visma | Lease a Bike+ 0'59
5BELJarno WIDARLotto Development Team+ 1'03
6ECUMateo RAMIREZUAE Team Emirates Gen Z+ 1'06
7DANSimon DALBYUno-X Mobility+ 1'16
8DANPeter OXENBERGTeam Lotto-Kern Haus+ 1'29
9LUXArno WALLENBORNTudor Pro Cycling Team U23m.t.
10SLOJakob OMRZELBahrain Victorious+ 1'35

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:59 Tour de France Juan Ayuso : "Vraiment loin de mon niveau..." 12:41 Transfert Bart Lemmen va rempiler avec la Visma | Lease a Bike ? 12:25 Tour de France Mattias Skjelmose, 3e : "Je n'ai quasiment pas senti la chaîne" 12:04 Tour de France Matej Mohoric : "Le Français n'a pas subit ces contrôles..." 11:45 Tour de France Florian Lipowitz a abandonné le Tour... fracture de la clavicule 11:18 Tour de France Del Toro : "Le temps perdu sur Seixas ? Je suis satisfait" 10:59 Tour de France Remco Evenepoel : "Une victoire au goût amer..." 10:42 Tour de France Tous les coureurs du Tour ont eu un contrôle antidopage ce lundi 10:28 Tour de France Xandro Meurisse renversé par une voiture après le contre-la-montre 10:07 Tour de France Parcours, profil... la 17e étape, baroudeurs ou sprinteurs ? 09:51 Tour de France Thymen Arensman, en retard au départ : "Ma responsabilité" 09:29 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Comment ramener ce maillot à Paris ?" 09:18 Tour de France Vos pronostics pour la fin de ce Tour de France sur Cyclism'Actu 09:09 Tour de France Michel Callot : "On veut contribuer avec ASO à préparer la relève" 09:00 Tour de France Andy Schleck: "Paul Seixas, est-ce l'Élu ? Tout le monde en parle" 08:42 Tour de France Julien Jurdie : "Paul Seixas est déterminé à se donner à 110 %" 08:11 Tour de France Guillaume Martin-Guyonnet: "J'epère avoir coché la case gruppetto" 08:01 Tour de France Marc Madiot: "Ce que je pense des contrôles antidopages la nuit ?" 07:56 Tour de France Le peloton du Tour… ils ne sont plus que 164 coureurs en lice 07:33 Tour de France Le syndicat des coureurs a réagi après les contrôles nocturnes
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-