Tour d'Oman - Jorgenson la 3e étape et le maillot de leader, Bouchard 3e

Par Nicolas GAUTHIER le 13/02/2023 à 11:32

Tour d'Oman - Jorgenson la 3e étape et le maillot de leader, Bouchard 3e
Photo : ASO/OmanCyclingAssociation/PaulineBallet

Se terminant au sommet de Jabal Haat (4,6 km à 7,7%), la 3e étape du Tour d'Oman a vu la victoire ce lundi de l'Américain Matteo Jorgenson, sa première en carrière ! Le jeune coureur (23 ans) de la Movistar Team a placé une accélération foudroyante à un peu moins de 200 mètres de la ligne pour s'imposer devant le Belge Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) et le Français Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team), auteur d'un gros retour dans les 200 derniers mètres. Cristian Rodriguez (ESP / Team Arkéa-Samsic) et Cian Uijtdebroeks (BEL / BORA-hansgrohe) ont complété le top 5 du jour. En difficulté dans la montée finale, Jesus Herrada (ESP / Cofidis), dixième à 16 secondes, perd son maillot rouge de leader du classement général au profit de Matteo Jorgenson, qui fait donc coup double ce lundi. À deux étapes du terme de cette édition 2023, il devance Mauri Vansevenant de 6", tandis que Geoffrey Bouchard est troisième à 14".

Vidéo - Matteo Jorgenson s'offre la 3e étape du Tour d'Oman

 

Matteo Jorgenson le plus fort au sommet de Jabal Haat, quel retour de Geoffrey Bouchard !

Cinq coureurs composent l'échappée de cette 3e étape du Tour d'Oman : Johan Meens (BEL / Bingoal WB), Alejandro Franco (ESP / Burgos-BH), Stephen Bassett (USA / Human Powered Health), Mohd Harrif Saleh (MYS / Terengganu Polygon Cycling Team) et Said Al Rahbi (Oman). Très vite, ce dernier est distancé, et ce sont donc quatre hommes que le peloton doit prendre en chasse. Ils ne sont ensuite plus que trois en tête lorsque Saleh se laisse décrocher à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, l'écart étant alors d'un peu moins de 3 minutes. Malgré tous leurs efforts, Meens, Franco et Bassett sont repris avant le pied de la montée finale de Jabal Hatt, et c'est donc un peloton groupé qui attaque cette bosse de 4,6 km à 7,7%.

C'est la Lotto Dstny de Maxim Van Gils qui imprime le rythme dans ce début d'ascension, puis elle se relève à 2 bornes du sommet. Composé d'une trentaine de coureurs à la flamme rouge, le peloton est alors secoué par une attaque de Matteo Jorgenson (Movistar Team), puis Rein Taaramäe (Intermarché-Circus-Wanty) place un contre. L'Estonien est suivi par sept coureurs, dont Jorgenson, qui place ensuite une accélération imparable à environ 175 mètres de la ligne et s'impose devant Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step). Pas dans le premier groupe lorsque celui-ci s'est constitué, Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) fait un retour fulgurant dans les 200 derniers mètres, ce qui lui permet de prendre la troisième place. Grâce à sa victoire et au coup de moins bien de Jesus Herrada (Cofidis), Jorgenson est le nouveau leader du Tour d'Oman.

Tour d'Oman - Classement de la 3è étape

1USAMatteo JORGENSONMovistar Team3h33'51"
2BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 2"
3FRAGeoffrey BOUCHARDDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3"
4ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
5BELCian UIJTDEBROEKSBORA-hansgrohem.t.
6MONVictor LANGELLOTTIBurgos-BHm.t.
7COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Team+ 7"
8ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 9"
9BELMaxim VAN GILSLotto Dstny+ 11"
10ESPJesus HERRADACofidis+ 16"

Tour d'Oman - Classement général provisoire après la 3è étape

1USAMatteo JORGENSONMovistar Team11h25'48"
2BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 6"
3FRAGeoffrey BOUCHARDDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 14"
4ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 15"
5BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
6ESPJesus HERRADACofidis+ 16"
7MONVictor LANGELLOTTIBurgos-BH+ 18"
8BELCian UIJTDEBROEKSBORA-hansgrohem.t.
9ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
10COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Team+ 22"

A LIRE AUSSI

TOUR D'OMAN

Warren Barguil : "J'attends avec impatience la suite"

TOUR D'OMAN

Adam Yates : "Super de gagner, une semaine parfaite"

TOUR D'OMAN

Adam Yates rafle tout à Green Mountain, Warren Barguil placé

L'info en continu

16/05 Média Les vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16/05 Route Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end 16/05 Route - États-Unis Brandon McNulty, sacré sur le chrono, fera Paris 2024 16/05 Tour d'Italie Mirco Maestri : "Le jour le plus dur, le plus beau de ma vie" 16/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... programme de la fin de semaine 16/05 Route Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale 16/05 Route Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan... ce week-end à Locminé 16/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 16/05 Tour d'Italie La 13e étape du Giro vendredi... parcours, profil et favoris 16/05 Route "On est tous Poulidor" à Saint-Lary, avec l'inauguration de sa statue 16/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je pense à ma femme et à mon fils..." 16/05 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la 4e étape modifié à cause de la météo 16/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "2e, mais content pour Julian Alaphilippe" 16/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Julian Alaphilippe méritait cette victoire" 16/05 Tour d'Italie Hermans: "Alaphilippe ? Je ne pensais pas qu'il irait au bout" 16/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je veux revenir sur le Tour de France" 16/05 Interview Richard Virenque : "Un peu dur de regarder le Tour de France..." 16/05 Tour de France Heemskerk, coach de Jonas: "Vingegaard est sur la bonne voie" 16/05 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque est à découvrir ici 16/05 Tour de France Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-