Tour d'Espagne - Lefevere : «J'attends quelque chose d'Alaphilippe... »

Par Arthur De SMEDT le 17/08/2022 à 15:54

Tour d'Espagne - Lefevere : «J'attends quelque chose d'Alaphilippe... »
Photo : Sirotti

En marge des Championnats d'Europe 2022, dont la course en ligne s'est tenue ce dimanche à Munich, Patrick Lefevere a donné une interview comme toujours intéressante au quotidien belge De Morgen. Très peu concerné par une épreuve continentale qu'il trouve "impopulaire" - il ne savait même pas que Fabio Jakobsen, qui est devenu champion d'Europe, y était engagé - le manager de la Quick-Step Alpha Vinyl Team s'est surtout exprimé sur le mercato de sa formation ainsi que sur la prochaine Vuelta (19 août - 11 septembre), sur laquelle Remco Evenpoel et Julian Alaphilippe auront un rôle à jouer.

Vidéo - Lefevere : "Remco Evenepoel a tout fait pour être prêt"

Lire la suite de l'article


Quel est votre favori pour la 77e édition de La Vuelta ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

"Tim Merlier, il me rappelle beaucoup Johan Museeuw"

Tout d'abord interrogé sur Tim Merlier, la recrue phare du Wolfpack cet été, le Flandrien de 67 ans est revenu sur le profil de son nouveau sprinteur belge pour 2023. "Je le connais depuis longtemps. Nous sommes toujours restés en contact. Après quelques discussions, nous avons trouvé un accord. Il voulait absolument venir. En tant que sprinteur, il me rappelle beaucoup Johan Museeuw. Il peut attaquer de loin, avec relativement peu d'aide, et finir quand même. C'est un profil différent de Jakobsen", a expliqué Patrick Lefevere, qui a également confié avoir "raté le train" pour Arnaud De Lie il y a deux saison de cela.

 

"J'ai dit à Cavendish : "Tu m'as mis dans la merde"

L'arrivée de Merlier entérine bien évidemment le futur départ du sprinteur britannique Mark Cavendish - pressenti chez B&B Hôtels-KTM en 2023. Un choix "qui a fait beaucoup de mal" au dirigeant belge. "Je pensais vraiment qu'il s'arrêterait fin 2021. Jusqu'à ce qu'il change soudainement d'avis en août. "Tu m'as mis dans la merde", je lui ai dit. Sportivement, il s'était fait à l'idée que Jakobsen participerait au Tour, mais il a tourné le dos à cette idée en début d'année. Il pensait aussi qu'il n'était pas assez payé. A un certain moment, j'ai dû lui dire qu'on devait s'arrêter là. Bien sûr, il n'est pas heureux. J'espère vraiment qu'il finira bien".

 

"Si Evenepoel montre de l'ambition, on le traite de grande gueule"

L'autre actualité chaude concerne bien entendu les chances de Remco Evenepoel de jouer un rôle au classement général du Tour d'Espagne. Si les spéculations vont bon train après sa démonstration de force sur la Classica San Sebastian, Patrick Lefevere préfère se montrer prudent. "S'il montre de l'ambition, on le traite de "grande gueule". S'il n'en a pas, on l'assassine. On préfère donc garder nos ambitions pour nous. En tout cas, il a tout fait pour être prêt. A tel point que j'ai parfois de la peine pour lui. Je ne connais personne de cet âge qui s'entraîne autant, qui est aussi maniaque. Ce serait bien s'il pouvait obtenir une compensation pour cela".

 

"J'attends quelque chose d'Alaphilippe sur La Vuelta, pas seulement au service d'Evenepoel"

Autre tête d'affiche présente en Espagne, Julian Alaphilippe devrait pouvoir s'illustrer sur le dernier Grand Tour de la saison, après une première moitié de saison tronquée. Son manager attend d'ailleurs des résultats du double champion du monde, sur qui il a mis la pression. "J'espère qu'il ne répétera pas son tour de l'an passé, où il avait couru en fonction des Championnats du Monde. Une fois, ça passe, mais en principe je ne le paie pas pour cela. Ok, il a eu beaucoup d'échecs. La saison n'a pas été facile pour lui, mais elle ne l'a pas été pour moi non plus, son patron. Je défendrai toujours mes coureurs, mais c'est un peu plus facile avec quelqu'un qui gagne 70 000 euros qu'avec un salaire à six zéro. J'attends donc quelque chose de lui sur La Vuelta, et pas seulement au service d'Evenepoel".

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:13 Route Lorenzo Mark Finn : "Mon souhait... disputer un Grand Tour en 2027" 20:59 Championnats du Monde Alejandra Neira : "Je ne réalise pas..." 20:50 Championnats du Monde Demi Vollering : "À un moment, je me suis dit 'Oh merde'" 20:41 Média Cyclism’Actu est à la recherche de rédacteurs... les informations ici ! 20:24 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 19:58 Championnats du Monde Demi Vollering sacrée après une course folle ! Berthet 5e 19:54 Championnats du Monde Voilà les parcours des Mondiaux Haute-Savoie en 2027 19:45 Route Tadej Pogacar de retour sur la route… pour son dernier jour en arc-en-ciel 19:42 Championnats du Monde Alejandra Neira s'est offert le titre mondial en Juniors 19:27 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les dernières informations ! 19:10 Championnats du Monde Favoris, parcours, startlist… la course Hommes ce dimanche 18:58 Championnats du Monde La liste de départ de la course en ligne Élites Hommes ! 18:45 Transfert Un jeune Néerlandais prometteur rejoindra le WorldTour en 2028 18:23 Championnats du Monde Paul Seixas : "Autre chose que le titre… une déception" 17:51 Championnats du Monde Énorme chute : Blasi, Le Court Pienaar, Vallières… touchées 17:27 Transfert La demi-soeur de Pauline Ferrand-Prévot a signé chez SD-Worx Protime 16:59 CRO Race Paul Magnier : "Tout ce que j'avais à faire, c'était..." 16:25 Route Max Walscheid va échanger son vélo… pour son stéthoscope chez Lidl-Trek 15:53 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur nos écran ? 15:16 Transfert Cédric Beullens va rejoindre la formation NSN Cycling Team
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-