Tour d'Espagne - Lefevere : «J'attends quelque chose d'Alaphilippe... »

Par Arthur De SMEDT le 17/08/2022 à 15:54

Tour d'Espagne - Lefevere : «J'attends quelque chose d'Alaphilippe... »
Photo : Sirotti

En marge des Championnats d'Europe 2022, dont la course en ligne s'est tenue ce dimanche à Munich, Patrick Lefevere a donné une interview comme toujours intéressante au quotidien belge De Morgen. Très peu concerné par une épreuve continentale qu'il trouve "impopulaire" - il ne savait même pas que Fabio Jakobsen, qui est devenu champion d'Europe, y était engagé - le manager de la Quick-Step Alpha Vinyl Team s'est surtout exprimé sur le mercato de sa formation ainsi que sur la prochaine Vuelta (19 août - 11 septembre), sur laquelle Remco Evenpoel et Julian Alaphilippe auront un rôle à jouer.

Vidéo - Lefevere : "Remco Evenepoel a tout fait pour être prêt"

Lire la suite de l'article


Quel est votre favori pour la 77e édition de La Vuelta ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

"Tim Merlier, il me rappelle beaucoup Johan Museeuw"

Tout d'abord interrogé sur Tim Merlier, la recrue phare du Wolfpack cet été, le Flandrien de 67 ans est revenu sur le profil de son nouveau sprinteur belge pour 2023. "Je le connais depuis longtemps. Nous sommes toujours restés en contact. Après quelques discussions, nous avons trouvé un accord. Il voulait absolument venir. En tant que sprinteur, il me rappelle beaucoup Johan Museeuw. Il peut attaquer de loin, avec relativement peu d'aide, et finir quand même. C'est un profil différent de Jakobsen", a expliqué Patrick Lefevere, qui a également confié avoir "raté le train" pour Arnaud De Lie il y a deux saison de cela.

 

"J'ai dit à Cavendish : "Tu m'as mis dans la merde"

L'arrivée de Merlier entérine bien évidemment le futur départ du sprinteur britannique Mark Cavendish - pressenti chez B&B Hôtels-KTM en 2023. Un choix "qui a fait beaucoup de mal" au dirigeant belge. "Je pensais vraiment qu'il s'arrêterait fin 2021. Jusqu'à ce qu'il change soudainement d'avis en août. "Tu m'as mis dans la merde", je lui ai dit. Sportivement, il s'était fait à l'idée que Jakobsen participerait au Tour, mais il a tourné le dos à cette idée en début d'année. Il pensait aussi qu'il n'était pas assez payé. A un certain moment, j'ai dû lui dire qu'on devait s'arrêter là. Bien sûr, il n'est pas heureux. J'espère vraiment qu'il finira bien".

 

"Si Evenepoel montre de l'ambition, on le traite de grande gueule"

L'autre actualité chaude concerne bien entendu les chances de Remco Evenepoel de jouer un rôle au classement général du Tour d'Espagne. Si les spéculations vont bon train après sa démonstration de force sur la Classica San Sebastian, Patrick Lefevere préfère se montrer prudent. "S'il montre de l'ambition, on le traite de "grande gueule". S'il n'en a pas, on l'assassine. On préfère donc garder nos ambitions pour nous. En tout cas, il a tout fait pour être prêt. A tel point que j'ai parfois de la peine pour lui. Je ne connais personne de cet âge qui s'entraîne autant, qui est aussi maniaque. Ce serait bien s'il pouvait obtenir une compensation pour cela".

 

"J'attends quelque chose d'Alaphilippe sur La Vuelta, pas seulement au service d'Evenepoel"

Autre tête d'affiche présente en Espagne, Julian Alaphilippe devrait pouvoir s'illustrer sur le dernier Grand Tour de la saison, après une première moitié de saison tronquée. Son manager attend d'ailleurs des résultats du double champion du monde, sur qui il a mis la pression. "J'espère qu'il ne répétera pas son tour de l'an passé, où il avait couru en fonction des Championnats du Monde. Une fois, ça passe, mais en principe je ne le paie pas pour cela. Ok, il a eu beaucoup d'échecs. La saison n'a pas été facile pour lui, mais elle ne l'a pas été pour moi non plus, son patron. Je défendrai toujours mes coureurs, mais c'est un peu plus facile avec quelqu'un qui gagne 70 000 euros qu'avec un salaire à six zéro. J'attends donc quelque chose de lui sur La Vuelta, et pas seulement au service d'Evenepoel".

L'info en LIVE

18:25 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay: "C’est pour ça que je suis venu dans cette équipe" 18:12 Exact Cross Niels Vandeputte s'impose à Maldegem devant Joran Wyseure 18:10 Politique Pierre Latour se lance en politique à Romans pour les municipales 17:57 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et abandonné sur la 1ère étape 17:30 Route Dylan Teuns est revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 17:10 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, Starlist, TV... les Boucles Drôme-Ardèche 2026 16:59 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay la 1ère étape... après un 1 an de disette 16:24 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 16:06 Étoile de Bessèges Tom Crabbe surprend tout le monde sur la 1ère étape à Bessèges 15:35 Route Tim Merlier toujours blessé, manquera les premières classiques 15:16 VTT La Française Loana Lecomte a révélé avoir connu un burn-out 14:54 Tour d'Oman Parcours, startlist... de la Muscat Classic et du Tour of Oman 2026 14:50 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté en Italie avec des faux billets 14:40 Exact Cross Marie Schreiber s’impose à Maldegem… Amandine Fouquenet 3e 14:23 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de la saison 2026 14:01 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 13:42 Tour de France Tom Pidcock revient sur Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 13:21 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro est un bon résultat, mais..." 13:03 Route Patrick Lefevere règle ses comptes avec Ralph Denk... et égratigne l'UCI 12:48 Faits Divers Nicolas Roche victime d'une violente agression à Barcelone
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-