Tour d'Espagne - Axel Zingle : «Je me suis déboîté deux fois l’épaule...»
Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) a remporté la première arrivée au sommet de cette Vuelta, en prenant par la même occasion le maillot rouge de leader du classement général. Malgré une chute dans les trente derniers kilomètres, le Danois l'a emporté devant Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et le surprenant David Gaudu (Groupama-FDJ). C'est une chute qui aurait bien pu faire basculer la Vuelta à la fois de Vingegaard mais aussi de son coéquipier, Axel Zingle (Team Visma | Lease a Bike). Au sol avec l’entièreté de ses coéquipiers, le Français de 26 ans aurait bien pu voir son Tour d’Espagne s’arrêter là ce dimanche 24 août. Le natif de Mulhouse a vécu une scène assez cocasse après sa chute, comme il l’a expliqué au micro de nos confrères d’Eurosport.
Vidéo - Jonas Vingegaard, victime de la chute, s'est imposé !
Lire la suite de l'article
"J'ai confié mon vélo à un mec qui ne parlait pas beaucoup anglais..."
"C’était assez glissant avec la pluie, et puis Jonas [Vingegaard] a dû satisfaire un besoin naturel, donc on a dû reculer un peu dans le peloton. Malheureusement, on était quand même devant, mais on venait de se replacer au moment de la chute. Je ne sais pas vraiment quel coureur est tombé en premier, mais en tout cas, on est arrivé juste derrière avec Jonas, et on n’a pas pu freiner, donc on a glissé", explique-t-il.
La valeureux coureur de 26 ans a tout de même terminé cette 2e étape, bon dernier à plus de 24 minutes de son leader. En arrivant, il a raconté cette scène cocasse au micro d'Eurosport : "Rien de grave, mais malheureusement, je me suis déboîté l’épaule, et on a dû la remettre en place avant que je puisse repartir. Puis, il m’est arrivé un truc assez drôle : j’ai voulu attraper un gel et je me suis de nouveau déboîté l’épaule, donc j’ai dû m’arrêter. Il y avait un gars qui ne parlait pas très bien anglais, donc je lui ai confié mon vélo le temps de monter dans l’ambulance pour qu’on me remette l’épaule. Et quand je suis sorti de l’ambulance, je n’avais plus de vélo. J’ai dû attendre cinq à dix minutes. En fait, il était parti avec mon vélo, donc j’ai pris un petit coup de chaud, mais voilà", a-t-il expliqué.
Visma rétablit la vérité : "Ce qui n'était qu'un malentendu. Le vélo a été rendu à l'équipe"
Finalement, un peu plus tard, son équipe Visma est venue rétablir la vérité sur cette anecdote seulement née d'un malentendu et non d'un vol de son vélo comme rapporté. "C'est faux. Après l'accident du final, son vélo a fini dans la voiture balai, ce qui n'était qu'un malentendu. Le vélo a été rendu à l'équipe", précise-t-elle.
De son côté, le coureur alsacien pourra-t-il continuer l'aventure après un tel incident ? "Ah non, moi, je veux continuer cette Vuelta. Le problème, c’est que ça ne m’était jamais arrivé, donc je ne savais pas comment remettre l’épaule tout seul. J’ai dû demander de l’aide. Mais non, je n’ai pas envie de m’arrêter là, je vais essayer de continuer, oui. Heureusement, le plus important, c’est que Jonas puisse continuer. Apparemment, il n’a pas l’air d’avoir de séquelles de sa chute, donc c’est bien. Deuxième étape, on commence par une victoire, c’est bien. Et puis bon, on arrive à monter une côte comme celle-là avec l’épaule déboîtée, donc tranquille", conclut Axel Zingle.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix