Tour d'Andalousie - Diego Uriarte la 4e étape en échappée... Jousseaume frustré

Par Arthur DE SMEDT le 22/02/2025 à 15:08

Tour d'Andalousie - Diego Uriarte la 4e étape en échappée... Jousseaume frustré
Photo : @VCANDALUCIA

Avec aucune difficulté répertoriée tout au long des 194,3 km du parcours reliant les villes de Córdoba et Alhaurín de la Torre, la 4e étape du Tour d'Andalousie semblait à nouveau être promise à un sprint massif ce samedi, comme la veille avec la victoire d'Alexander Kristoff. Mais le Norvégien étant l'un des seuls hommes rapides présents sur l'épreuve andalouse, et sur un tracé pas forcément aussi simple que le profil ne le laissait penser, c'est finalement une grosse échappée de 14 coureurs sans danger pour le classement général qui a eu le dernier mot sur un peloton peu enclin à mener une chasse intense. Avec un si gros groupe à l'avant pour se jouer la gagne, les derniers kilomètres ont logiquement été tactiques... et c'est Diego Uriarte (Equipo Kern Pharma) qui a su se montrer le plus malin pour s'imposer ! 

Vidéo - Le résumé de cette 4e étape et la victoire de l'échappée !

Lire la suite de l'article

 

Le résumé du final

Vigilant pour suivre une première scission au sein de l'échappée survenue à 15 bornes de l'arrivée, six coureurs parvenant à surprendre le reste de leurs compagnons de fuite, le jeune Espagnol de 23 ans a ensuite parfaitement joué le coup en attaquant aux 2 kilomètres après déjà plusieurs tentatives qui avaient désorganisées le groupe. Comme souvent dans ce genre de scénario, ses rivaux ont commencé à se regarder un peu trop longtemps, et la messe était rapidement dite, même le natif de Barañain a dû s'employer dans les dernières centaines de mètres en faux plat montant pour résister au retour de ses poursuivants. Première victoire en carrière pour Diego Uriarte, lui qui est passé professionnel au sein de la ProTeam ibérique l'an passé.

Arrivé neuf secondes derrière lui, le reste de l'échappée s'est jouée la 2e place au sprint, et c'est Alan Jousseaume (TotalEnergies) qui s'est montré le plus rapide dans ce final pour costaud, le Français pouvant nourrir quelques regret après être passé si proche de son premier succès en pro. Le Vannetais de 26 ans devance sur la ligne le Britannique Connor Swift (INEOS Grenadiers) suivi des Australiens Callum Scotson (Decathlon AG2R La Mondiale) et Sebastian Berwick (Caja Rural-Seguros RGA). Le peloton a lui tranquillement franchi la ligne près de 5 minutes après le vainqueur, sans conséquence pour le général que Pavel Sivakov (UAE Team Emirates-XRG) domine toujours avant l'ultime journée de dimanche.

Tour d'Andalousie - Classement de la 4è étape

1ESPDiego URIARTEEquipo Kern Pharma4h07'21"
2FRAAlan JOUSSEAUMETotalEnergies+ 09"
3GBRConnor SWIFTNetcompany INEOSm.t.
4AUSCallum SCOTSONDecathlon CMA CGMm.t.
5AUSSebastian BERWICKCaja Rural-Seguros RGAm.t.
6NEDDanny VAN DER TUUKEuskaltel-Euskadi+ 14"
7ERIWelay Hagos BERHETeam Jayco AlUla+ 19"
8NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 21"
9LETEmils LIEPINSPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
10ESPJorge ARCASMovistar Team+ 26"

Tour d'Andalousie - Classement général provisoire après la 4è étape

1FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG15h44'59"
2FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 23"
3GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 26"
4BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 59"
5BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRG+ 1'03"
6ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 1'35"
7BELSteff CRASTotalEnergies+ 1'42"
8NORMarkus HOELGAARDUno-X Mobility+ 2'41"
9NORJohannes STAUNE-MITTETDecathlon CMA CGM+ 2'43"
10FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 3'02"

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 09:01 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris et parcours 08:53 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme à Huntsville 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:30 Route Jonas Vingegaard... la belle histoire avec un jeune fan français 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07:10 Tour d'Espagne Quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Evenepoel, Van Aert… la sélection de la Belgique 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-