Route - Tobias Foss «est différent de Tadej Pogacar et d'Egan Bernal»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Route - Tobias Foss «est différent de Tadej Pogacar et d'Egan Bernal»

Recruté l'an passé par la Jumbo-Visma, Tobias Foss va connaître sa deuxième année chez les profesionnels. L'an passé, le jeune Norvégien n'a pas pu montrer toute l'étendue de son talent, lui qui a remporté le Tour de l'Avenir 2019 et a succédé à Egan Bernal et Tadej Pogacar au palmarès de cette course prestigieuse. S'il ne se compare pas à ces deux phénomènes, Foss ne manque tout de même pas d'ambition comme il l'a confié lors d'une interview durant le camp d'entraînement de son équipe.

Vidéo - Foss : "J'espère que je pourrai me montrer sur le Giro"

 

"Chez Jumbo-Visma, je me sens chez moi"

"Je me sens bien, j'ai passé un bon hiver jusqu'à présent. L'an passé, j'ai connu de belles expériences et je sais que j'ai des choses à améliorer. C'était une saison étrange, mais j'ai l'impression d'avoir beaucoup appris. Et comme je l'ai dit, j'ai passé un bon hiver, donc j'ai hâte de reprendre la compétition", a déclaré Foss, qui s'est bien intégré dans sa formation. "Mon intégration s'est plutôt bien passée, j'avais fait plusieurs camps d'entraînement avec l'équipe avant de signer donc je savais déjà à peu près quelle organisation j'allais rejoindre. Il y a beaucoup de monde, donc au début, c'était dur de savoir à qui s'adresser, mais les gens sont super sympas, ils prennent vraiment soin de moi, et maintenant j'ai l'impression d'être à la maison. Même si 2020 n'a pas été une saison complète, je pense que je me suis bien intégré à l'équipe. Je me sens vraiment chez moi, c'est bien."

 

"Bernal et Pogacar sont spéciaux"

En 2017, Egan Bernal remportait le Tour de l'Avenir avant de gagner le Tour de France deux ans plus tard, puis Tadej Pogacar a imité le Colombien en faisant ce doublé en 2018 et 2020. En toute logique, Tobias Foss va donc gagner le Tour en 2021... "Et bien, je ne suis pas prévu dans la sélection pour le Tour de France, donc ce sera dur de le gagner cette année", répond le Norvégien en souriant. "Bien sûr ça peut rajouter de la pression d'être comparé à ces deux coureurs, mais je sais que ces gars sont spéciaux. Je suis un coureur différent, je ne peux pas m'attendre à faire les mêmes choses qu'eux, mais ça me donne de la motivation et ça me donne l'espoir que moi aussi je peux le faire un jour. Bien sûr, ils sont spéciaux, mais je crois aussi que je peux faire la même chose, juste avec un peu plus de temps."

 

"J'ai toujours eu l'ambition de briller sur les Grands Tours"

Une chose est sûre, Foss se voit comme un coureur de courses par étapes, et il rêve de briller sur les Grands Tours dans le futur. "Ça a toujours été clair pour moi, j'ai toujours eu l'ambition de briller sur les Grands Tours. Je n'en ai encore jamais vraiment fait un (il a quitté le Giro 2020, son premier Grand Tour, à la 10e étape suite au test positif au coronavirus de Steven Kruijswijk, ndlr), mais ça a toujours été mon rêve et je pense vraiment que ça correspond à mes capacités. Je veux me concentrer sur ça, faire du mieux possible et je verrai en chemin si je vais réussir ou pas. Dans ce cas, peut-être que je changerai, mais je pense vraiment que c'est possible dans le futur d'être tout en haut", assure-t-il.

 

Le Giro, son grand objectif en 2021

Pour finir, Tobias Foss a fait part de ses objectifs en 2021. Son ambition majeure ? Le Tour d'Italie"Je devais débuter en Algarve (la course a été annulée, ndlr). Ensuite, je ferai des Classiques comme les Strade Bianche, puis je vais me concentrer sur le Giro. Après, j'espère représenter la Norvège aux Jeux Olympiques. C'était dommage l'an passé d'avoir quitté le Giro, donc cette année j'aimerais vraiment le finir et voir comment mon corps réagit, surtout dans la dernière semaine. J'espère que je connaîtrai l'expérience en totalité, mais j'espère aussi que je pourrai me montrer, que ce soit en tant qu'équipier ou en jouant ma carte personnelle. En tout cas, c'est sûr que ce sera mon grand objectif de l'année", a conclu le jeune Norvégien.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le 104e Tour d'Italie ?



















Partenaires

Publicité
Publicité