Route - Tadej Pogacar... il a une moto pour assurer sa sécurité à l'entraînement
Jonas Vingegaard qui chute pour tenter de distancer un cycliste amateur trop pressant, Tadej Pogacar qui reçoit un doigt d'honneur d'un fan après que celui-ci lui ai demandé d'attendre deux minutes pour avoir un selfie... Les incidents et difficultés rencontrés sur la route par les coureurs professionnels se multiplient depuis le début de l'année. Aussi, pour garantir la sécurité de son champion slovène, UAE Team Emirates-XRG a mis en place un dispositif radical : chacune des sorties de Tadej Pogacar est désormais protégée par une moto qui le suit. L'intérêt est multiple : assurer la tranquilité du quadruple lauréat du Tour de France, faire en sorte que "le groupe de coureurs dans lequel il se trouve soit respecté et que les voitures puissent passer sans créer des kilomètres d'embouteillages", a détaillé Joxean Matxin, directeur sportif d'UAE Team Emirates-XRG, au journal espagnol AS.
Vidéo - Quand Pogacar s'entraînait avec le sourire en début d'année
Lire la suite de l'article
"Je suis le premier à défendre les fans, mais..."
"Si nous nous entraînons tous les vingt ensemble, les voitures ne peuvent pas passer, alors nous nous divisons en petits groupes, explique Joxean Matxin. Mais lorsque des amateurs se joignent à nous, le peloton redevient trop grand et qui décide qui peut se joindre à nous et qui ne le peut pas ? Qui a le droit de garantir que personne ne se sente méprisé ? C'est pourquoi nous avons décidé de placer une moto derrière Tadej."
Au diapason des déclarations de Pogacar sur Strava après l'incident impliquant un fan, le directeur sportif de la formation émiratie Joxean Matxin ajoute : "Je suis le premier à défendre les fans. Chaque jour, nos coureurs s'arrêtent pour prendre des photos et échanger quelques mots, mais personne n'irait jamais sur le lieu de travail de quelqu'un pour le filmer pendant qu'il travaille. Pour un cycliste, ce lieu de travail est le vélo, qui pour d'autres est un loisir."

Antonio Tiberi : "Je vais tout faire pour gagner l'UAE Tour..."