Route - Tadej Pogacar : «Les gens oublieront un jour Lance Armstrong et... »

Par Arthur DE SMEDT le 11/10/2024 à 18:22. Mis à jour le 12/10/2024 à 12:02.
Route - Tadej Pogacar : «Les gens oublieront un jour Lance Armstrong et... »
Photo : @TeamEmiratesUAE

Comme Remco Evenepoel un peu plus tôt dans l'après-midi, Tadej Pogacar était présent en conférence de presse à Cavenago di Brianza à la veille de disputer le Tour de Lombardie 2024, ce samedi. Le Slovène et champion du monde ne visera rien d'autre qu'une quatrième couronne consécutive sur la Classique des feuilles mortes, histoire de conclure en beauté ce qui restera certainement comme l'une des plus grandes saisons de l'histoire du cyclisme. Un exploit qui le ferait rentrer encore un peu plus dans l'histoire du 5e Monument de l'année, seul le légendaire Italien Fausto Coppi ayant déjà réussi le quatre à la suite entre 1946 et 1949. Si l'aspect sportif et la course en elle-même ont bien sûr été évoqués - bien que son nouveau triomphe ne fait que peu de doutes - le grand favori de la 118e édition de l'épreuve lombarde est surtout revenu sur le dopage et les suspicions qui le concernent. "Le vainqueur est toujours suspecté d’être un tricheur...", a-t-il notamment déclaré.

Vidéo - Tadej Pogacar a répondu aux suspicions de dopage ce vendredi

Lire la suite de l'article

 

"Il n’y a aucune confiance... On espère qu’un jour les gens recommenceront à y croire"

Invité à réagir aux récentes déclarations de Christian Prudhomme - dans une interview accordée à La Dépêche du Midi, à la question de savoir s'il serait déçu, surpris ou écœuré si un jour Tadej Pogacar était contrôlé positif, le directeur du Tour de France a indiqué que "vu le passé du cyclisme et pas si lointain, la question n’est pas illégitime" - le Slovène ne s'est comme souvent pas caché et a livré une réponse honnête sur la question du dopage. "Le cyclisme est un sport dans lequel les gens ont fait, par le passé, tout ce qu’ils pouvaient pour être les meilleurs possibles. Ils ont risqué leur vie et on ne le sait pas, mais il y a beaucoup de coureurs qui sont aujourd’hui sans doute malades, qui ont des problèmes mentaux ou de santé à cause de ce qu’ils faisaient dans le passé à leur corps, il y a 30 ans. Dans mon opinion la plus honnête et humble, je pense que le cyclisme est un sport qui souffre énormément de cette époque, il n’y a aucune confiance. On espère qu’un jour les gens recommenceront à y croire".

Le champion du monde n'a qu'un conseil à donner à ceux qui doutent encore : "On doit aller de l’avant". "Le vainqueur est toujours suspecté d’être un tricheur mais peut-être que dans quelques générations les gens oublieront le passé. Des gars comme Armstrong ont fait ce qu’ils ont fait. De mon expérience personnelle je pense que le sport cycliste est dans les meilleurs sports. Les gens veulent être le plus en bonne santé possible, et non l’inverse juste pour la performance. Le cyclisme est un sport suffisamment dangereux. On ne peut pas risquer d’avoir des accidents, des attaques cardiaques. Et pour cela on a besoin de rester en bonne santé. Si on veut risquer notre santé et notre vie pour des années de carrière et souffrir le reste de notre vie, c’est stupide. On ne veut jamais prendre de risques et augmenter les chances d’être malade. Mais il y a toujours des gens qui sont jaloux, suspicieux et on ne peut rien faire contre ça", a-t-il conclu avec fatalisme.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:39 Route Nicolas Prodhomme : "Je ne me reconnais pas trop en Pantani" 13:05 Transfert AG Insurance Soudal chippe un grand talent à la Picnic PostNL 12:47 Dopage Jan Ullrich : "Le dopage était monnaie courante dans tous les sports" 12:32 Tour de France Femmes Stephen Delcourt : "20 ans de nos vies qu'on a sacrifié..." 12:04 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… toutes les informations, c'est ici ! 11:46 Tour de France Femmes France TV atteint un record d'audience pour le Tour Femmes 11:22 Czech Tour Parcours, favoris... Le Czech Tour 2026 désormais en ProSeries 11:00 Tour d'Espagne J-10 avant le Grand Départ de La Vuelta... avec Tadej Pogacar ! 10:47 Route Tudor Pro Cycling Team prolonge le récent vainqueur du Tour de Pologne 10:42 Coupe du Monde Van der Poel de retour sur le VTT pour préparer les Mondiaux 10:21 Route À 37 ans... Diego Ulissi prolonge avec l'équipe XDS Astana 10:00 Transfert Le Mercato Vélo a ouvert depuis le 1er août... les informations à jour 09:41 Matériel Qui pour sauver les Cycles Lapierre ? Première réponse le 25 août 09:31 Transfert Marta Lach s'engage avec l'équipe Human Powered Health 09:10 Tour de Pologne Marco Brenner : "Chez Tudor, l'esprit d'équipe est très fort..." 08:52 Transfert Un double vainqueur d'étape sur le Giro vers la NSN jusqu'en 2029 08:48 Route Le Prince Albert II... avant le Grand Départ de La Vuelta à Monaco 08:15 Transfert Roglic incertain pour la Vuelta... mais visé par la Lotto Intermarché 07:56 La Polynormande La 11e manche des FDJ United Series, c'est dimanche chez Mangeas 07:19 Czech Tour Diffusion TV… sur quelle chaîne et à quelle heure le Czech Tour 2026 ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







Publicité SW3
-
-
-