Route - Tadej Pogacar : «Les gens oublieront un jour Lance Armstrong et... »

Par Arthur DE SMEDT le 11/10/2024 à 18:22. Mis à jour le 12/10/2024 à 12:02.
Route - Tadej Pogacar : «Les gens oublieront un jour Lance Armstrong et... »
Photo : @TeamEmiratesUAE

Comme Remco Evenepoel un peu plus tôt dans l'après-midi, Tadej Pogacar était présent en conférence de presse à Cavenago di Brianza à la veille de disputer le Tour de Lombardie 2024, ce samedi. Le Slovène et champion du monde ne visera rien d'autre qu'une quatrième couronne consécutive sur la Classique des feuilles mortes, histoire de conclure en beauté ce qui restera certainement comme l'une des plus grandes saisons de l'histoire du cyclisme. Un exploit qui le ferait rentrer encore un peu plus dans l'histoire du 5e Monument de l'année, seul le légendaire Italien Fausto Coppi ayant déjà réussi le quatre à la suite entre 1946 et 1949. Si l'aspect sportif et la course en elle-même ont bien sûr été évoqués - bien que son nouveau triomphe ne fait que peu de doutes - le grand favori de la 118e édition de l'épreuve lombarde est surtout revenu sur le dopage et les suspicions qui le concernent. "Le vainqueur est toujours suspecté d’être un tricheur...", a-t-il notamment déclaré.

Vidéo - Tadej Pogacar a répondu aux suspicions de dopage ce vendredi

Lire la suite de l'article

 

"Il n’y a aucune confiance... On espère qu’un jour les gens recommenceront à y croire"

Invité à réagir aux récentes déclarations de Christian Prudhomme - dans une interview accordée à La Dépêche du Midi, à la question de savoir s'il serait déçu, surpris ou écœuré si un jour Tadej Pogacar était contrôlé positif, le directeur du Tour de France a indiqué que "vu le passé du cyclisme et pas si lointain, la question n’est pas illégitime" - le Slovène ne s'est comme souvent pas caché et a livré une réponse honnête sur la question du dopage. "Le cyclisme est un sport dans lequel les gens ont fait, par le passé, tout ce qu’ils pouvaient pour être les meilleurs possibles. Ils ont risqué leur vie et on ne le sait pas, mais il y a beaucoup de coureurs qui sont aujourd’hui sans doute malades, qui ont des problèmes mentaux ou de santé à cause de ce qu’ils faisaient dans le passé à leur corps, il y a 30 ans. Dans mon opinion la plus honnête et humble, je pense que le cyclisme est un sport qui souffre énormément de cette époque, il n’y a aucune confiance. On espère qu’un jour les gens recommenceront à y croire".

Le champion du monde n'a qu'un conseil à donner à ceux qui doutent encore : "On doit aller de l’avant". "Le vainqueur est toujours suspecté d’être un tricheur mais peut-être que dans quelques générations les gens oublieront le passé. Des gars comme Armstrong ont fait ce qu’ils ont fait. De mon expérience personnelle je pense que le sport cycliste est dans les meilleurs sports. Les gens veulent être le plus en bonne santé possible, et non l’inverse juste pour la performance. Le cyclisme est un sport suffisamment dangereux. On ne peut pas risquer d’avoir des accidents, des attaques cardiaques. Et pour cela on a besoin de rester en bonne santé. Si on veut risquer notre santé et notre vie pour des années de carrière et souffrir le reste de notre vie, c’est stupide. On ne veut jamais prendre de risques et augmenter les chances d’être malade. Mais il y a toujours des gens qui sont jaloux, suspicieux et on ne peut rien faire contre ça", a-t-il conclu avec fatalisme.

L'info en LIVE

09:16 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana vont faire l'impasse 09:05 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit & Maxime Bouet, les compères de Lotto-Intermarché 08:58 Championnats d'Europe Le récap de la 4e journée à Konya... Mathilde Gros en Or 08:49 Média 9,99€, 1 an, votre abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 08:41 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay : "C’est pour ça que je suis venu avec là..." 08:32 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où voir la 2e étape de Volta Valenciana ? 08:25 Route logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 08:11 Étoile de Bessèges logo vidéoAvec l'équipe Van Rysel-Roubaix lors de 1ère étape à Bessèges 07:56 Cyclism'Actu Votre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Route L'UNCP sur le nouvel accord FFC - LNC : "Vers appauvrissement..." 07:25 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen opéré ce jeudi... l'objectif Classiques s'éloigne ? 07:10 Étoile de Bessèges logo vidéoDiffusion TV... où et comment voir la 2e étape ? 04/02 Route Tim Merlier est toujours blessé et manquera les premières classiques 04/02 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 04/02 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 04/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/02 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 04/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 04/02 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 04/02 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-